Idées skis Chamonix

Bonjour a tous,

Nous partons du 21 au 28 mars 2021 pour 1 semaine à chamonix dans l’objectif de faire des sorties en ski de rando.

Nous prévoyons des sorties à la journée et une course sur 2 jours (ou 2 si la météo le permet)

Nous aimerions faire des sorties à la journée dans le massif des aiguilles rouges mais avec les remontées mécaniques fermées est ce envisageable? ou bien trop compliqué?
Est il possible de monter au lac blanc ou flegère ou encore planpraz (moyennant portage) et de continuer sur des itineraires classiques?

D’autres courses pourraient nous convenir (Grandes Autannes, pointes des grands, Grande luy) mais l’accès se fait par la suisse…est il possible de passer la journée en suisse sans soucis pour revenir en france en fin de journée? (au vu des restrictions Covid)

Auriez vous d’autres idées de courses sympa à faire en ce moment (aiguilles rouges, massif mont blanc ou pas trop loin)? (S4 max - 1000 à 2000m de deniv à la journee)

Merci d’avance!

Thiebaud

1 Like

J’étais dans le coin pour les vacances de Février.
Tout dépend evidement des conditions d’avallanches, il est difficile de prévoir.
Une petite liste en admettant que c’est bon.

Sur cham:

  1. Les remontés des pistes :
  • Brevent ou col cornu (+1400m), risque de manque de neige en bas

  • Flégère (+1300m), Risque de manque de neige en bas. Possibilité de continuer sur col crochu/Berard (+1750m).
    La traversée Crochu Berard Vallocine est une classique … mais elle beaucoup plus sportive cette année (+1750m au lieu de +400m). Il existe beaucoup de variantes (col du Bélvédère, Beugeant/Encrenaz…)

  • Remonté des pistes du Tour

  • Remonté des pistes des Houches (une des randos les plus faciles, très fréquenté)

  • Remonté des Grand Montets (en s’arretant à Lognan (+800m) ou en continuant sur Grand Montets (+2000m) ou Bochard(+1500m). C’est très fréquenté (et dammé) sur la 1ere partie (Pierre à Ric), nettement moins en haut!

  • Col Du Passon (+1800m)

Qq classiques qu’on n’ont pas de remontées mécaniques:

  • Le Buet (+1700m)
  • Aiguillette des Houches

Plus bas dans la vallée, qq grandes classiques

  • Crosse Baulet (+1100m)
  • Mayère (+600m)
  • Quatre Têtes (+1300m, avec certainement un portage)
  • ¨Pormenaz via plaine joux (+1000m)
  • Tout ce qui est autour de Notre Dame de La gorge: Col de Fenetre, Cicle, Chasseur, Lac Jovet…
  • Mont Joly

Sur 2 jours:

  • Bérangère et/ou Dome de Miage (eventuellement descente sur Armancette si en condition)
  • Col du tour noir
  • Col du chardonnet (en continuant sur les 3 cols…)
3 Likes

Merci beaucoup pour le partage…
Une multitude de pistes pour tous niveaux : grandes pentes, ski dans les arbres, pistes pour débutant. Même les amateurs de glisse comme moi :grin: on peut en profiter.

Merci pour vos réponses!
y a pas d’idées que je vais reprendre … avoir les conditions nivologiques et météo qu’on aura la semaine prochaine, mais j’ai l’impression qu’on pourra chausser assez bas !