Idées ski rando/depuis Strasbourg/Alpes Suisses/weekend

Bonjour,

J’aimerais demander aux connaisseurs s’ils ont des idées de sortie de ski de rando :
-dans les Alpes Suisses
-A 3-4h de voiture depuis Strasbourg
-pour le weekend donc avec un refuge pour passer la nuit
-pas trop exposé et pas trop risqué

J’ai déjà regardé les sorties du CAF Strasbourg ainsi que les topos sur Skitour, mais il y a tellements d’informations que je ne sais pas comment choisir! Donc s’il y a des personnes qui ont l’expérience…

J’en profite aussi pour vous demander : Combien coûte en moyenne la nuit en refuge Suisse? C’est bien de l’ordre de 50 Frances Suisses?

Merci
Cordialement

Posté en tant qu’invité par reup:

Salut
les alpes uranaise c’est pas mal pour les strasbourgeois en manque de peaux de phoque.
Ya plein de départ de course facile depuis Realp (gross leckihorn).
Après tu peux voir du coté du furkapass et du sustenpass.
La plupart des courses du coin se font à la journée. Si tu pars à 6h de stras, t’es sur les skis vers 9h.

[quote=« claire7367, id: 983682, post:1, topic:95936 »]-pour le weekend donc avec un refuge pour passer la nuit
-pas trop exposé et pas trop risqué[/quote]

Les préalpes bernoises et fribougeoises, c’est le long de l’autoroute

Bonjour,

Merci, comme ca je sais déjà que je vais me limiter à la zone géographique -Préalpes Fribourgeoises/ Alpes bernoises/ Alpes Uranaises ou centrales.

J’ai une question à propos du topo « les plus belles randonnées à ski de Suisse » édité par le CAS :
-> Dans la description des refuges, il mettents le nombre de place, suivit de (x places dans le local d’hiver). Est-ce que vous savez si le local d’hiver est payant?

cordialement

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Prends l’autoroute jusque Cham, de là il te reste plus beaucoup à faire pour trouver des départs de rando :wink:
La nuitée en refuge CAS non gardé doit être à 19 CHF en ce moment.

Oui! En général c’est env. 15-20 CHF par personne. Ça couvre les frais de bois et d’entretien de la cabane.
A prendre en liquide et à mettre dans la petite boîte à la cabane. Pour les suisses, possibilité de payer aussi par BV postal.

[quote=« Chti nain, id: 985027, post:6, topic:95936 »]Oui! En général c’est env. 15-20 CHF par personne. Ça couvre les frais de bois et d’entretien de la cabane.
A prendre en liquide et à mettre dans la petite boîte à la cabane.[/quote]

Merci Chti nain, je ne connaissais pas ce système!

Oui, c’est le prix approximatif de la demi-pension.

Celles-ci ?
http://www.camptocamp.org/outings/list/users/155918/orderby/date/order/desc
Ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce que propose mon club (ce sont juste pour l’instant essentiellement les sorties auxquelles j’ai participé en 2009 et 2010, j’ai du mal à convaincre les collègues de contribuer).
J’aurais du mal à te conseiller, car je ne suis pas du tout autonome dans cette activité, et je pars avec des initiateurs chevronnés.

Un super plan (qui n’est pas dans cette liste) : dans le Tessin, montée depuis Ossasco à la Cabane Cristallina, et le lendemain, Cristallina en AR + Passo della cima di Lago et descente sur All’ Acqua.
Mais je suis incapable de te dire si ce sera en condition ce WE.

[quote=« J.Marc, id: 985201, post:8, topic:95936 »]Celles-ci ?
http://www.camptocamp.org/outings/list/users/155918/orderby/date/order/desc[/quote]

Oui c’est bien celles-là que j’avais consultées.

J’imagine qu’il faut pas mal de temps et de motivation! En tout cas ce sont des renseignements trés utiles et trés appréciables.

Merci pour le plan, je vais étudier ça.

[quote=« claire7367, id: 983682, post:1, topic:95936 »]Bonjour,

J’aimerais demander aux connaisseurs s’ils ont des idées de sortie de ski de rando :
-dans les Alpes Suisses

J’ai déjà regardé les sorties du CAF Strasbourg ainsi que les topos sur Skitour, mais il y a tellements d’informations que je ne sais pas comment choisir! Donc s’il y a des personnes qui ont l’expérience…

J’en profite aussi pour vous demander : Combien coûte en moyenne la nuit en refuge Suisse? C’est bien de l’ordre de 50 Frances Suisses?

Merci
Cordialement[/quote]
Wildstrubel par la Lammeren hutte en montant par Engstigenalp et descente par le versant nord , une classique du coin.
J1 Engstigenalp (Adelboden) Roter Totz 2900m descente sur Lammerenhutte à mon avis non garder.
J2 Wildstrubel 3200 m et descente sur Engstigenalp par le versant nord en passant par le Frustuck platz.
De Strasbourg 3h à 4h Attention la Suisse est un pays à Radar

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

c’est surtout un pays à trains.

Posté en tant qu’invité par Martial:

Salut,

Dans le Valais près de Martigny, il y a la cabane Brunet.

Il faut suivre la route direction Verbier en passant par Sambrancher, et dévier par Lourtier et suivre barrage de Mauvoisin.

Dans la forêt il y a un parking gratuit avec le panneau indicateur pour la cabane Brunet.

Le risque d’avalanche est faible. Le chemin est tracé car il y monte environ 50 personnes par jour.

Il existe le site internet pour plus de renseignements.

La cabane est gardienée le week-end, mais il faut impérativement réserver c’est mieux.

www.cabane-brunet.ch

Bof bof comme destination le Valais depuis Strasbourg…surtout pour se farcir 10000 personnes au Rogneux…
Quand j habitais en Alsace je préfèrais de loin les Grissons/ Tessin et bien sûr les Alpes Bernoises toutes proches…bien plus pratique en voiture…
( y a qu’à voir les sorties organisées par les Caf de Colmar/ Strasbourg :lol: )

Sinon pour répondre sur le sujet des radars…pas pire qu’ailleurs…mais c’est sûr qu y a moyen de faire le grand chelem en traversant la Suisse :rolleyes: …moi ce qui me saoule bien plus c’est les limitations abusives de 80/100 km sur autoroute…zen, rester zen surtout quand y en qui sont capables de rouler en dessous des vitesses autorisées…Le shoot de red bull devrait être obligatoire voir la dose d’adrenaline dans les cas les plus graves… :mad:

Les transports en commun…service au top…offre pléthorique…un modèle du genre :slight_smile:

Pour info, j adore le Valais, ainsi que le Val de Bagnes, Mt Rogneux, Cab Brunet :rolleyes:

Ben on soigne notre réputation quoi. Et puis, rien de plus jouissif que de faire mousser les adeptes du dépassement de vitesse autorisée.
Remarque, je suis champion toute catégorie : je suis bernois et je ne conduis qu’une Smart Mobility « M-Budget » deux fois par ans et exclusivement le dimanche. Alors méfiance.

Excellent!!! Tout juste…sinon c’est pas mal aussi de déboité sur la voie de gauche à 2 à l heure juste avant un gros quatquat…Me suis renseigné, vous avez pas tout à fait le même code de la route :wink:

Posté en tant qu’invité par brun’s1455zag:

[quote=« claire7367, id: 983682, post:1, topic:95936 »]Bonjour,

-dans les Alpes Suisses

Merci
Cordialement[/quote]

salut, cette été, j’ai effectué 2 nuits en refuge (cantine, lol) au dessus de Champery lors d’un tour (les dents blanches, qui est pas mal!!!). Le prix du refuge en demi pension était en viron 50 chf = env 32 € dc ça va !! & 1€ = 1.5 CHF.

Bonne rando et peut 'etre à bientôt sur une rando été ou hiver (je suis ds les alpes du sud!!)!!

ciao