Idées ski de rando début décembre / janvier en Val d'Aoste

Hello,

Je suis en train de chercher des idées de randos à ski faisables dans la région du val 'D’Aoste à la journée en Décembre / début Janvier qui partent haut (altitude du parking > 1600 voire 1700-1800m) histoire d’éviter de toucher / abimer les skis, avec si possible pas trop de plat et pas de pentes expos ou trop avalancheuses, dénivelé de 1000 à 1600m.
J’ai trouvé ça en fouinant sur c2c mais certaines de ces sorties sont peut être pas adaptées en début d’hiver?

/routes/46174/fr/cima-di-entrelor-depuis-rheme-notre-dame
/routes/52859/it/mont-emilius-per-il-versante-di-arbolle-da-pila
/routes/50853/it/colle-di-muraille-rouge-per-la-valleile

Qui aurait des bons plans à me conseiller? (hébergement, idées de rando, j’imagine que la vallée de Cogne doit pas être mal) je ne parle pas l’Italien donc suis un peu perdu avec certains topos c2c.

J’ai vue que vers le col du Grand St bernard il y a de quoi faire aussi, j’ai déjà fait le Mont Telliers, d’autres courses de début de saison à me conseiller dans ce coin là?
Merci

Parmi les classiques passe-partout à départ > 1600m, il y a aussi le Col Chaleby (voire le Grand Pays) depuis Lignan (Val St Barthelemy), la Punta Leisse depuis Vetan, et versant italien du Gd St Bernard le Col Sereina ou la Testa Crevacol. A l’entrée du Val de Cogne, la Punta de la Pierre ne part qu’à 1400m à Ozein mais en l’absence de neige on peut monter plus haut sur la route d’alpage. Entrelor se fait plutôt au printemps, mais les pentes sont assez sûres jusqu’à au moins 3000m donc en hiver ça doit aller aussi…

Merci Bertrand, j’ai trouvé ça aussi sur le oueb en fouinant, ça peut donner des idées ça à l’air bien sympa même si pour le coup faut plutôt 4 jours…
http://www.montagnesdumonde.fr/stages/LES_CABANES_SECRETES_DE_LA_VALLEE_D%27AOSTE

Bonsoir,

Pour les 3 randos mentionnées cela me paraît bien tôt fin décembre, c’est le cas aussi du raid proposé par Jean Annequin.

Quelques exemples de départ permettant de skier en début de saison :
De la Thuile
/summits/250900/fr/combe-varin
/summits/41793/fr/mont-valezan-valaisan (à partir des remontées mécaniques)
/summits/40166/fr/mont-ouille
/summits/195865/fr/mont-crammont

De Planaval 1700m
/routes/51606/fr/tete-des-fra-eiffra-versant-w-par-le-col-fetita-depuis-morges
/routes/51140/fr/crete-de-sereina-depuis-planaval
/routes/52880/fr/col-de-bonalex-depuis-planaval
/routes/53215/fr/tete-noire-par-le-bec-d-aouille

De Vetan 1700m
/summits/37256/fr/mont-rouge-de-vertosan
/routes/262092/fr/pointe-aouillette-depuis-vetan
/routes/46208/fr/pointe-leysser-de-vetan-dessus
/routes/331560/fr/mont-vertosan-de-vetan

De Buthier 1300m (alpage peu de neige suffit)
/routes/50366/fr/punta-chaligne-de-buthier
/routes/113978/fr/mont-de-la-tsa-circuit-la-tsa-et-pointe-de-chaligne

De st Oyen
/routes/45369/fr/mont-flassin-voie-normale

Etc… Cherche un peu sur le topoguide il y a encore un nombre important de randos pour cette période du côté de Cognes, de Valgrisenche /parkings/115369/fr/bonne-ussellieres, vers le Mont Zerbion, à partir de Champorcher, de Planpincieux (val Ferret)/parkings/104446/fr/val-ferret-planpincieux … Je pense que C2C est le site qui propose le plus grand nombre d’itinéraires dans ce secteur.