Idées randos pour ce week-end dans le 74 OU Oberland bernois

Bonjour à tous,

Je cherche des idées randos pour ce week-end en Haute-Savoie ou dans l’Oberland bernois.
J’habite Strasbourg donc l’Oberland est plus près, mais je vais traditionnellement en Haute-Savoie, car je connais assez bien.
Eventuellement j’aimerais changer un peu.
Côté Haute-Savoie, j’ai déjà fait pas mal de randos dans la vallée du Giffre et Portes du Soleil (j’ai vécu 2 ans sur place).
Notamment le mt Buet en partant de Salvagny et retour par les Fonts (en 1j): magnifique, mais très proche de ma limite de tolérance aux passages aériens (arête du Buet notamment).
Idéalement je cherche des randos avec sommet, longues et pas trop aériennes.
Je pensais par exemple au Cheval Blanc en partant de Salvagny. Cela se fait bien en ce moment?
Sinon côté Oberland je connais pour le ski mais pas pour la rando.
Quelqu’un aurait des idées?

Merci d’avance.

Benoît

Dans l’Oberland, traversée entre Kandersteg-Selden, par la Lötschenpass(hütte), possibilité de faire l’Hockenhorn au passage, et descente sur le Lötschental, avec retour à Kandersteg en train.

Paysages magnifiques, et ça doit être plein de fleurs à cette saison.

[quote=« Chti nain, id: 1207046, post:2, topic:112459 »]Dans l’Oberland, traversée entre Kandersteg-Selden, par la Lötschenpass(hütte), possibilité de faire l’Hockenhorn au passage, et descente sur le Lötschental, avec retour à Kandersteg en train.

Paysages magnifiques, et ça doit être plein de fleurs à cette saison.[/quote]

Merci, ça a l’air intéressant et ça permettrait presque de le faire à la journée en partant de Strasbourg.
J’ai un peu regardé la carte IGN: le retour en train vers Kandersteg s’effectue à la gare de Goppenstein c’est ça?
Sinon le Hockenhorn peut se faire sans matériel d’alpi? C’est peut-être un peu tôt dans la saison? Sinon pas trop aérien?

Benoît

Dans le 74 : et une bonne vieille pointe percée des familles par les cheminées de Sallanches, par exemple, ou meme par la voie normale ? si tu te poses à un des deux refuges (selon l’itinéraire choisi) tu peux faire autre chose la veille ou le lendemain (pointe des verres, 4 tetes, que sais je…)

Ou l’étale ? en traversée c’est vraiment magnifique. Aérien aussi ceci dit.

Ou le charvin ? en traversée arete du lac / arete N c’est vraiment magnifique aussi. Et aérien aussi ceci dit, aussi :lol:

Ou les aiguilles de varan ? Peut etre un peu limite niveau aérien ceci dit.

Si tu ne connais pas, tous ces sommets (et ces itinéraires) sont bien sur à recommander fortement

[quote=« benoit 67, id: 1207103, post:3, topic:112459 »]le retour en train vers Kandersteg s’effectue à la gare de Goppenstein c’est ça?
Sinon le Hockenhorn peut se faire sans matériel d’alpi? C’est peut-être un peu tôt dans la saison? Sinon pas trop aérien?[/quote]
Il y a le train qui passe à Ferden.
L’Hockenhorn est T4, pas besoin de matos d’alpi. Juste p’têtre un piolet si il reste de la neige.
Lance un coup de fil à la cabane pour savoir si il reste beaucoup de neige.
Aérien, j’en sais rien, j’y ai pas été, mais vu d’en face en montant au Balmhorn, ça avait pas l’air trop méchant!

Le bus à Ferden et le train à Goppenstein

Merci à tous pour vos suggestions,

Je vais camper demain soir à Kandersteg et faire la balade proposée par Chti nain.
Je ferai un week-end plus long en Haute-Savoie quand j’aurai plus de temps.
A+

Benoît

Belle balade alors, tu pourras rentrer ta sortie dans la base pour nous raconter!
Tu nous diras si tu as vu les bouquetins (il y en a pas mal dans le coin) et ce qu’il reste de neige.