Idees randos dans le Valais ou l'Oberland

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Bonjour a tous,

Avec mon ami on aimerait avoir des idees de rando pour le Valais ou l’Oberland pour le week end du 10 Novembre, si vous avez des idees (on ne connait pas bien la region a part un peu Zermatt). Donc si vous connaissez une rando sympa sur 2 jours, ou bien 2 jours de marche a des endroits differents, et vous avez des bonc plans pour dormir pas trop cher, ce serait chouette.

Merci a tous,

Angelique

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

les possibilités sont quasi-infinies.

Dans le bas-valais, j’aime bien le refuge des dents du midi (~2800m) et celui du trient (~3150m) au bord du magnifique plateau glaciaire du trient (aiguille du tour, aiguilles dorées…). Nuit en refuge donc pas cher. Accès rando pour les deux. Avec surement un peu de neige, vu les latitudes. quoique c’est très sec en ce moment dans les alpes.

Bonnes ballades.

Avec surement un peu de neige, vu les latitudes. quoique

c’est très sec en ce moment dans les alpes.

vu les ALTITUDES! Les latitudes doivent être similaires! ;o)

Merci Michel,

En fait on a fait la haute route Chamonix Zermatt cet ete, donc je connais deja un peu le plateau du Trient. Ca nous a plu enormement et donc comme mon copain doit etre a Lausanne le lundi pour son boulot, on s’est dit qu’on allait en profiter pour refaire un petit tour en Suisse. Mais on n’a pas d’idees precises… Tu as d’autres idees?

Merci encore,

Angelique

Posté en tant qu’invité par strider:

perso je te conseillerais bien d’aller voir la couronne impériale, un des coins les plus majestueux des alpes :
Jour 1 Zinal (val anniviers ) tu montes à la cabanne du Grand Mountet (5h ) tu dors la-bas
Jour 2 tu assistes au lever de soleil dans le cirque, puis tu descends tranquillement, 3h minimum

vue sur le weissohrn (au passage dans la forêt de zinal, quelque 2800m au-dessus de toi) et puis vue énorme sur la couronne impériale c’est à dire le grand cornier (3900 et des poussières), la Dent Blanche (4300m ), l’Obergabelhorn (4000m) et le Zinalrothorn (4200m) tout ça tout près de toi, t’entourent majestueusement en un vaste cirque très puissant…sans compter le bizarre « mamouth » sommet au dessus de la cabanne qui a une allure un peu préhistorique!

reste la cabanne des dents du midi. Un must pour les levers de soleil. C’est un vrai p’tit refuge pas « hotelisé ».

Dans le Val d’anniviers (Zinal) indiqué par Strider, tu peux aussi monter à la cabane de Tracuit (3100m, je crois). C’est la voie normale pour aller au Bishorn. En s’arreteant à la cabane, c’est rando. Y’a une autre cabanne pas loin, Ar pittetaz, mais j’y suis jamais allé. Donc le val d’anniviers à des ressources ;o)

Mais je prefère quand meme le refuge des DDM :o). Cela dit récemment y’a eu des éboulements, mais c’etait sur l’autre versant (Champéry). La VN du refuge par Van d’en Haut devrait être OK. Se renseigner.

qques fotos hivernales ici:
http://skirando.camptocamp.com/sortie5844.html

Posté en tant qu’invité par strider:

Arpitettaz à mon souvenir c’est à 2700m env.; au-dessus de grands alpages et juste au pied du Weisshorn : secteur bizarre car tu passes très rapidement d’un monde très végétal (alpage sympathique, grandes pentes d’herbes) à un monde très minéral ( moraines, glaciers et la face ouest baraquée et sévère d’un géant des Alpes) . Mon souvenir en est vague du fait que ce jour-là l’ambiance était « cotonneuse » (ça changeait tout le temps!) mais grosso modo le refuge est en creux d’un large crique, écrasé par le géant de 4500m…du coup, ça n’a pas le côté panoramique de la cabanne de tracuit ou du mountet, je pense…

Merci Strider et Michel pour vos infos,

je vais me renseigner un peu plus sur le val d’Anniviers, ca a l’air en effet d’etre une bonne idee!

Bonne journee,

Angelique

Posté en tant qu’invité par trolltin:

hello Angélique,

autre suggestion de rando,dans le val de Bagnes,monter en voiture
jusqu’à Fionnay,de là monter à la cabane Panossière,env 3 bonnes h
loger à la cabane,je ne sais pas si elle est gardée en nov. mais il y à
toujours possibilité de loger.Retour par le col des Otanes,2880m
decente sur fionnay où mauvoisin,(bus postal fréquent)à Panossière
vue sup. sur tout le massif des Combins.

accès depuis Martigny ou Chamonix par le col des Montets

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Le refuge des dents du midi est vraiment superbe, depuis van d’en haut environ 1500 mètres de dénivelée, il se trouve sjute au bord du glacier de plan névé. C’est un petit refuge de 20 places non gardé. Vue magnifique.

La haute cime depuis champéry en pasant la nuit au refuge de susanfe, non gardé en hiver, local d’hiver ouvert.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Ah, le refuge des Dents du Midi, un vrai petit bijou! Ca rappelle de bons souvenirs ces photos :-)))
D’autres randos sympas: le Mont Avril dans le Val de Bagnes (un peu long à la journée, une approche en vélo est conseillée), les Angroniettes, au fond du Val Ferret (pas long, superbe vue sur le versant italien du Massif du Mt-Blanc).
Olaf