Idées randonnées Pyrénées (4 à 6 jours)

Bonjour,

Je pars bientôt pour une randonnée itinérante dans les Pyrénées avec un ami. Nous sommes, tous deux, sportifs et habitués au bivouac.

Quel endroit me conseillez-vous pour une randonnée de 4 à 6 jours pour découvrir les Pyrénées, ses montagnes, ses villages, ses lacs, ses cirques et toute sa diversité ? Quelle boucle vous semble la plus appropriée pour découvrir toutes les particularités de cette chaîne de montagnes ?

Merci !

As-tu déjà fait de la randonnée en montagne ? Pardon rien de méchant mais ça me surprend toujours ce genre de message : je pars x jours à telle date à tel endroit mais par contre je sais pas où…
Quel niveau as-tu ? On pourra peut-être mieux t’aider

Remarque un peu déplacée de @pasinvite :wink: C’est normal de demander conseils et expérience quand on connaît pas, avant de regarder ensuite des topos. Certains font l’inverse.

Néouvielle pour faire une boucle naturelle (vous y allez en voiture je présume ?).
Un morceau de https://www.camptocamp.org/outings/1463731/fr/traversee-des-pyrenees-du-port-de-boucharo-a-l-ossau-avec-qq-sommets. J’ai fait du bivouac sans porter ma bouffe.
Le Luchonais vers le refuge de Oo et Portillon.

Je ne sais pas quel enneigement il reste dans les Pyrénées, mais je ne conseillerais pas de partir tout de suite si c’est comme dans les Alpes (ça corse bien la traversée des cols et sommets d’altitude, et la neige n’est pas encore tassée partout).

Et demande à @anakreenskyrider mais tu ne peux pas trouver toutes les spécificités d’une chaîne de montagnes aussi longue en un seul endroit.

Assez d’accord avec @JeromeG !
Le Néouvielle est un coin magnifique, avec pas mal de cabanes accessibles et ouvertes. Par exemple celle d’Aulon (cabane d’Auloueilh, Refuges, cabanes et abris des Pyrénées - Cabane Auloueilh) ou l’abri de Port Bielh (Refuges, cabanes et abris des Pyrénées - Abri de Port-Bielh ), voire le refuge de Bastan… mais il faut bien vérifier, toutes ne sont pas ouvertes. Il reste probablement de la neige par là-haut, il faudrait se renseigner avant d’arriver sur place.

Sur 4 jours tu ne verras jamais toute la diversité des Pyrénées. Je pense qu’il te faut viser une boucle qui part côté français pour faire une incursion côté espagnol et revenir ensuite côté français. C’est surtout le contraste de ces deux versants qui est splendide.
Par exemple vers Gavarnie
Ou vers le somport
Ou vers rioumajou / posets
Ou balaitous…

Après l’itinéraire dépend évidemment de quand tu envisages cette virée

Regale toi bien !

2 Likes