Idées rando : de France au Valais

Posté en tant qu’invité par Tropolix:

Je pars la semaine prochaine dans les Alpes, départ côté français (aux environs de Morzine/Samoens), arrivée prévu dans le Valais, autour de Zermatt pour découvrir le coin autour du Matterhorn/MontRose, et pourquoi pas faire l’ascension du Breithorn (ou autre si vous avez de bonnes idées).

Connaissez-vous des randonnées intéressantes par lesquelles je pourrais m’y rendre ? J’ai à peu près deux semaines de libre pour bien profiter, je ne suis donc ni trop, ni trop peu pressé, mais ça fait une petite trotte tout de même.

Encore peu expérimenté en alpi (préfère le rocher, mais faut bien varier un peu), vaut-il mieux louer des crampons ou en acheter ? J’envisage de m’en resservir plus souvent à l’avenir tout en restant sur un niveau ‹ raisonnable › pour moi (AD max pour le moment). Un bon plan pour en trouver des pas trop chers ? Des conseils ?

Cordialement,

En gros c’est Chamonix / Zermatt que tu veux faire ??

Je pense que tu peux investir :wink:

Une petite idée :
Au départ de Sixt, tu pourrais rejoindre Chanrion en empruntant le parcours de la PTL de l’an dernier

Sixt-Vogeale-Col des Otans-Susanfe-Salanfe-Verneyaz-Portail de Fully-Fenestral-Rambert-Derborence-Sanetsch-Cabannes des Audannes-Tseuzier-Rawil-Plaine Morte-Gemmi pass- Loech - Tourtemagne- Cabanne de Tourtemange- Scholijoch- Cabane Topali- San Niklaus- Europahutte- Zermat

:wink: :wink: :wink: si tu n’es pas fatigué repars dans l’autre sens.

Ou bien,

Sixt-Grenairon-Cheval Blanc- Emosson- Finhaut- Trient - Fenetre d’Arpette - Champex mais ensuite c’est l’itinéraire classique de Cham-Zer.

Pour les crampons (je pars du principe que tu n’as pas de chaussures d’alpi) commence peut-être par un système à lanières qui s’adapte sur tous types de chaussures: Les moins chères Camp ou Simond par exemple, autour de 70 euros je pense… Pour du F et du PD c’est largement suffisant, peut-être un peu limite pour du AD.

Bon choix et bonne rando!

ou alors passer par l’Italie:
de Champex, passer le grand St Bernard, Ollomont, Valpelline, col de Valcournera et Valtournanche, col du Théodule et Zermatt

Eh bien je pense que je vais suivre ces itinéraires. Côté Suisse à l’allée, côté Italien au retour, ça fera une jolie boucle. :slight_smile:
Quelle durée prévoir pour un bon marcheur à votre avis ? Ça passe bien en deux semaines ?
Connaissez-vous des sommets intéressants à ne pas manquer à travers cet itinéraire ?
Et quels sont les bons endroits pour ravitailler si besoin ? Je serai en autonomie complète et ne dormirai pas en refuge.

Salam > Effectivement, je n’ai pas de chaussures d’alpi, je pense donc acheter des crampons pas trop chers. Y a-t-il un magasin où je pourrais en trouver d’où je pars ? Dois-je forcément passer par Chamonix ?

Merci à tous pour vos précieux conseils. :wink:

attention : tu ne pourras pas mettre des crampons efficaces sur n’importe quelles chaussures
il faut vérifier que ton équipement sera suffisant pour le parcours que tu prévois

ça doit pouvoir se faire, mais avec de grosses étapes, genre 1500 m de D+ / jour en moyenne, voir plus
en autonomie avec la charge, c’est peut être beaucoup

[quote=« vref, id: 1543183, post:9, topic:136449 »]attention : tu ne pourras pas mettre des crampons efficaces sur n’importe quelles chaussures
il faut vérifier que ton équipement sera suffisant pour le parcours que tu prévois[/quote]
Si je prends du basique je pense qu’il n’y aura pas de problème. (la dernière fois tout allait bien) De toute façon si j’achète sur place je serais fixé.
Pas de soucis pour l’équipement tant que ça reste de la rando ! Du coup oui, j’aimerais autant que possible éviter les glaciers. (la Plaine Morte par exemple, c’est pas tip top je suppose ? Il y a un plan B ?)

[quote=« vref, id: 1543183, post:9, topic:136449 »]ça doit pouvoir se faire, mais avec de grosses étapes, genre 1500 m de D+ / jour en moyenne, voir plus
en autonomie avec la charge, c’est peut être beaucoup[/quote]
Je rallongerais la durée si nécessaire. Pour un tel parcours, quelques jours de relâchement avec un dénivelé moindre seront bienvenus mais dans tous les cas je peux tenir le rythme.
Avec la charge, ce qui m’embête c’est le Breithorn ou équivalent. Je me vois mal me lancer avec tous le matos dont la plupart ne servira à rien pour l’ascension… Ça peut se laisser quelque part sans risque ?

Au départ de Sixt donc : Tu peux monter au Buet et faire la traversée sur Cheval Blanc.
Si tu veux passer par l’Italie, alors une bonne alternative serait de passer par la Fenêtre Durand et ainsi faire l’ascension facile du Mont Avril.

Oui bien sur. J’avais laissé quelques affaires au refuge de Testa Grigia (Gare d’arrivée du TC) pour justement faire l’ascension du Breithorn en A/R.

3 semaines devraient suffire, en espérant une bonne météo, il ne faudra pas trainer si en plus tu veux faire quelques sommets en route. Jette en coup d’oeuil au parcours de la PTL 2012, le tracé de Sixt jusque Fenêtre Durand est vraiment sympa :wink:

Plaine Morte est un grand glacier plat, peu crevassé
mais je ne connais pas en été; l’éviter pour aller au Gemnipass me parait compliqué
mais tu peux aussi redescendre et retraverser le Rhone avant Plaine morte, du coté de Sion, par exemple
le passage d’une vallée à l’autre en Valais central est sans problèmes

par contre le Theodule est un col glaciaire, et le Breithorn encore plus

faire attention au col de Valcournera: la face E est assez raide, et compte tenu des conditions cette années, il n’est pas exclu qu’elle soit encore enneigée
mais tu peux l’éviter en passant plus au sud, par le col de Versona, l’oratoire de Cuney et la finestra d’Ersa; c’est plus long, mais c’est le parcours de la chaussée des géants du val d’Aoste

Tu peux aussi couper plus court pour eviter des parties trop « glacier » du Haut Valais. Du sanetsch tu descends sur Sion , tu remontes de l’autre coté de la vallée du Rhone sur le lac des Dix, Pas de Chevre, Arolla, Haut Glacier d’Arolla (glacier pas difficile ), col du Collon ( frontiere italienne ), refuge Nacamuli, lac de Place Moulin, de là tu peux rejoindre l’itinéraire du tour du Combin. Ou bien dans le sens anti-horaire en passant le col de Crète sèche au dessus de Bionaz pour repasser sur la suisse pour rejoindre Chanrion , ou bien dans le sens horaire en restant sur l’Italie pour rejoindre le Grand Saint Bernard

[quote=« Tropolix, id: 1543174, post:8, topic:136449 »]Salam > Effectivement, je n’ai pas de chaussures d’alpi, je pense donc acheter des crampons pas trop chers. Y a-t-il un magasin où je pourrais en trouver d’où je pars ? Dois-je forcément passer par Chamonix ?

Merci à tous pour vos précieux conseils. ;)[/quote]

Si tu démarres vers Sixt alors tu trouveras des crampons à lanières dans les deux célèbres magasins de Salanches (Quechua ou vieux Campeur), ou dans un autre décat comme Annemasse par exemple.

Merci à tous pour votre aide.

Je planifie encore les détails, je vous tiens au courant si besoin d’aide, mais ça part déjà du bon pied !

Concernant le Col de Théodule, quelle longueur ? Y a-t-il une alternative, ou est-ce suffisamment fréquenté/marqué pour que les risques soient minimisés ?
Idem pour le Breithorn. Compte tenu de sa fréquentation, j’espère pouvoir trouver des camarades là-bas le temps de traverser le glacier. Dans le cas contraire, ça m’embêterait de devoir y renoncer. :expressionless:

Pas de soucis pour le col du Théodule, il suffit de suivre le téléski et de bifurquer au bon moment pour quitter le glacier et atteindre le refuge Gandegg ( de mémoire vers 3120 m.) Aucun danger.