Idees rando alentours haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Marie 50:

Bjr
Chablaisienne, J’ai déjà pas mal navigué en Haute Savoie. Je recherche des idées de rando vers 1000-1200 dénivelé avec un peu de passages délicats ( style rando du vertiges ) :
sur suisse ('J’ai fait verbier-Zermatt, grand Muveran, vers rochers de Naye )
italie ??
vanoise ou autres ???
Merci pour vos conseils
Marie

Pas bien loin de chez toi, et pour rester un peu dans la même catégorie.

le Grammont par Chalavornaire puis la Derochia est une tres jolie ballade avec un point de vue magnifique et évitant la « procession » de la foule venant depuis Taney.

La dent de Morcle depuis Morcle ou bien depuis Ovronnaz.

Le Grand Chavalard depuis l’Erié

Posté en tant qu’invité par Marie 50:

[quote=« vs et 74, id: 1638500, post:2, topic:145110 »]Pas bien loin de chez toi, et pour rester un peu dans la même catégorie.

le Grammont par Chalavornaire puis la Derochia est une tres jolie ballade avec un point de vue magnifique et évitant la « procession » de la foule venant depuis Taney.

La dent de Morcle depuis Morcle ou bien depuis Ovronnaz.

Le Grand Chavalard depuis l’Erié[/quote]

super MERCI pour les idées
Il y a 3 itinéraires qui m’intéressent également : Mont de grange par arête du pertuis, Hauts forts et traversée de l’étale;
Est ce que les chemins sont évidents ou il faut chercher !!!

traversée de l’étale, c’est assez évident (vu la largeur de l’arête t’a pas trop le choix :slight_smile: ), par contre pour aller chercher l’arête depuis la voie normale il faut prendre le pierrier caché (trace) après le 1er contrefort bien tentant,( ça passe mais bien casse gueule, j’ai testé), la voie normale sous le sommet n’est pas si rando que ça, ça surprends

entre Mont de grange par arête du pertuis (abondance) et traversée de l’étale (manigod), il y a pas photos, pas à mettre les mains pour la première rando, c’est de l’escalade par moment pour la seconde.

Pour le Grammont par Chalavornaire puis Derotchia, je ne trouve pas de topos !!! on part d’où ? vers les Evouettes ? et après la Derotchia quel chemin ??, ça passe bien ???

Grande Jumelle depuis Taney, Mont à Cavouère depuis Derborence (très peu fréquenté, bien sauvage, pas de sente, pas de marquage), Haut de Cry, Pointe de Dreveneuse en passant par Bellevue, Mont Ouzon (peu de dénivelée), traversée de la Grande Chenalette à la pointe de Drône en redescendant sur la fenêtre d’en haut et retour au col du Grand Saint-Bernard. Ca donne quelques idées.

Il y a aussi des trucs sympa sur Fribourg, Vanil Noir, Dent de Brenleire, Dent de Foliéran (pas de sentier, peu fréquenté).

Merci Skieur pour toutes tes idées.
Connait Ouzon et La pointe de Drône fait partie de mes meilleurs souvenirs en montagne ( Parti vers Bourg St Bernard,montée par col des chevaux, Nuit mythique à l’hospice. Le lendemain Chenalette - Pointe de Drône, lacs de fenètres et col du Bastilllon. On peut rallonger le parcours bref plein de possibilités et que du bonheur. ça doit être encore plus magique l’hiver à ski ??
Le reste connait pas, mais je prends note.

Oui depuis les Evouettes prendre les" Evouettes d’amont". Apres tu prends naturellement la route qui monte au dessus du hameau . Une petite route etroite marquée par un panneau d’interdiction sauf ayant droit, mais la route est bonne jusqu’à la ferme/buvette de Chalavornaire. L’acces est toléré, le panneau est surtout là pour dédouanner la responsabilité de la commune en cas de chute de caillou ou d entretien.

Ca monte sans gros soucis jusqu’à la ferme même si des fois tu appréhendes l’état de la route au prochain detour de chaque virage. Faut monter doucement quand même c’est tout.
Ensuite l’idéal est d aller boire un coup à la buvette. Ce qui sera une politesse de plus pour laisser ta voiture dans la cour. Ou casser la croute au retour.

Ensuite tu continue à pied le chemin au dessus de la ferme direction la Derochia puis la crète sous le Grammont. Après la Derotchia, j’étais monté tout droit dans l’herbe puis des éboulis de gros blocs pour rejoindre la crète ( avec une vue plongeante magnifique sur le lac) . C’est raide et on joue à saute moutons sur les blocs mais les blocs sont stables. Sinon on doit pouvoir devier un peu sur la droite pour adoucir la pente et il me semble que le « sentier » veritable est par là. Ensuite la traversée de l 'arete jusqu’au Grammont est sans danger et la vue est magnifique.

Si tu es equipé, il doit me rester le tracé GPS pour la monté jusqu 'au Grammont