Idées rando 2/3 jours avec enfant en Valais Suisse

Je cherche un parcours sympa en Valais de 2 ou 3 jours à réaliser avec un enfant de 8 ans bon marcheur mi-juillet. Avec la possibilité de faire un bivouac ou un gite. Pas trop long et pas trop de déniv mais avec de beaux paysages.
Merci pour vos idées

Une partie du tour du muverans meme si pas vraiment en Valais mais pas loin…

Une partie du tour des dents du midi…

Bonjour, tour des dents du midi, pour l’avoir déjà fait, je ne monterais pas un enfants de 8 ans là-haut, c’est raide tout de même.
Pour le tour des Murevens, quelle partie est la plus sympa à faire avec un enfant? Est-ce que l’on peut bivouaquer facilement?
Belle journée

Hello,

Alors j’y ai un peu réfléchi et voilà ce que je te propose, un grand tour du Chavalard ou une partie du tour des Muverans :slight_smile:

Jour 1
Départ Ovronnaz : 1332m
Montée à la Saille : 1790m
Jorasse : 1939m
Grand Pré : 2100 m
Environ 650-700 de dénivelé positif pour le premier jour avec possibilité de bivouaquer a Petit pré, voire un peu plus haut à Grand Pré, vous y serez très bien c’est plat et calme!


c’est le plat en bas derrière les gens!

Si le premier jour te semble un peu long et que vous désirez partir uniquement l’après-midi, vous pouvez prendre le télésiège qui vous emmène directement à Jorasse depuis Ovronnaz.

Jour 2
Départ de Grand Pré : 2100m
Montée au Col de Fenestral : 2453m
Descente au Lac supérieur de Fully : 2128m
Montée au Col Demècre : 2361m
Descente sur la Cabane du Scex Carro : 1941m
Dénivelé positif pour cette deuxième journée : environ 550m

Je pense que ton gamin sera ravi du pique nique au bord du lac de Fully où il pourra tremper les pieds et se baigner s’il n’est pas trop frileux et s’il fait chaud! La montée au col Demècre est courte et efficace et après il ne reste plus que de la descente. Je te conseille de ne pas aller jusqu’ la cabane si tu veux bivouaquer, mais te diriger vers l’antenne du Scex Carro où il y aura plein d’endroits où te poser et je pense que la vue ne sera pas trop dégueux…

Jour 3
Et oui, ça sent la fin, le retour sur Ovronnaz
départ du Scex Carro 1941m
direction le portail de Fully : 2267m
descente au lac inférieur de Fully : 1987m (passage par la cabane de Sorniot si l’envie de boire une bière te prend)
traversée sous le grand Chavalard jusqu’à l’Erié : 1852m
courte remontée à la cabane de Lui d’Août où vous pourrez vous restaurer si le coeur vous en dit : 1959m
Et descente sur Ovronnaz : 1332m
Environ 450m de dénivelé positif pour cette dernière journée!

Voilà voilà, je te mets une idée de tracé que j’ai essayé de faire, si ça peut te donner une idée, les flèches sont placées plus ou moins vers l’arrêt du jour précédent!

En espérant t’avoir aidé!

Bonne balade!

Whaou, super merci d’avoir détaillé tout ça si bien! Ca me semble extra comme parcours, je vais potasser ça de plus près!
Encore merci pour le parcours et les détails
celine

y’a pas de quoi :wink:

Bonjour, je déterre ce vieux sujet car je cherche un peu la même chose.

Par contre j’ai toujours du mal à savoir si c’est autorisé ou non de dormir sous tente. Par exemple l’Office du Tourisme de Fully vient de me répondre que c’était interdit partout sur la commune. Si on veut faire ça dans les règles, comment savoir ? Est-ce aux communes qu’il faut demander ?

Merci pour votre aide.

Hello, ne reste pas au bord du chemin et ça dans les coins que j’ai indiqués.

A l’antenne du scex Caro aucune chance de te faire choper et vue incroyable.

Depend Le tour que tu fais, entre dorbon et le col de la forclaz aucun souci, entre plans sur Bex et la tourche non plus, y’a mille endroits où personne ne va jamais venir t’embêter. Entre chalet neuf et demecre, sur la traversée tourche demecre si tu trouves un coin plat…

Plante ta tente après 19h et pars avant 9h… aucun souci.

C’est noté, merci !

Mais gérez vos déchets correctement (= pas de trace) et pas de caca à proximité de cours d’eau !

Oui on est très vigilants sur ce point, clairement notre passage ne laisse aucune trace hormis de l’herbe aplatie.