Idées métiers dans le domaine du sport

Bonjour, j’aimerais savoir quels métiers peut-on faire / existent-ils dans le domaine sportif en général ou on pratique du sport (si possible en escalade) pour me donner des idées dans mon orientation.
Merci d’avance. :slight_smile:

Prof de sport, entraîneur, …

Médecin du sport et tout ce qui peut aller avec (kiné, osthéo, …) en te spécialisant dans le domaine de l’escalade

Comme métier directement lié à ça : DE escalade, guide même.
Que tu peux combiner avec d’autres diplômes d’enseignant sportif, genre BE ski (DE?), DE canyon, …

Les métiers du commerce du sport (regarde les formations proposées par le CNPC).

Bosser dans une salle d’escalade (même si à moins d’être proprio de la salle en question, à l’origine du projet, ou/et BE tu fais pas forcément ça toute ta vie …)

J’oublie surement plein de trucs …

Et pour aller encore plus large :

  • physique / mécanique (cordes et epi) recherche sur les matières (adhérence des chaussons, imperméabilité des membranes,…)
  • ergonomie (équipements et vêtements)
  • événementiel / artistique (organisation de rencontres, photo, film)

Hello,
d’autres idées qui peuvent en plus te permettre de pratiquer : photographe, cadreur, réalisateur, journaliste. Ou encore sportif professionnel, agent de sportifs pros. Mais aussi attaché de presse auprès d’une marque du milieu qui t’intéresse, organisateur d’évènements.

[quote=« le_sanglier, id: 1577327, post:4, topic:138834 »]Hello,
Ou encore sportif professionnel.[/quote]

Ça me plairai trop mais justement je c’est pas si j’ai le niveau…

Posté en tant qu’invité par laster:

Il y a aussi les métiers que l’on peut créer et qui répondent à des besoins…créer une entreprise de nettoyage de glaciers, de camps de base, d’abords de refuges, ravalement de parois, etc…

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« Mathilde. L, id: 1577329, post:5, topic:138834 »]

[quote=« le_sanglier, id: 1577327, post:4, topic:138834 »]Hello,
Ou encore sportif professionnel.[/quote]

Ça me plairai trop mais justement je c’est pas si j’ai le niveau…[/quote]

Bah…pour être sportif pro on te demandera d’être performante dans ta discpline, pas d’être lauréate d’un grand prix littéraire lol

[quote=« laster, id: 1577346, post:7, topic:138834 »]

[quote=« Mathilde. L, id: 1577329, post:5, topic:138834 »]

[quote=« le_sanglier, id: 1577327, post:4, topic:138834 »]Hello,
Ou encore sportif professionnel.[/quote]

Ça me plairai trop mais justement je c’est pas si j’ai le niveau…[/quote]

Bah…pour être sportif pro on te demandera d’être performante dans ta discpline, pas d’être lauréate d’un grand prix littéraire lol[/quote]

Justement je c’est pas si j’ai un assez bon niveau dans ma discipline … :wink:

Posté en tant qu’invité par A0:

Si tu es bonne à l’école, va faire une classe prépa. Math ou commerce c’est la voie pour s’ouvrir toutes les portes.
L’escalade ce sera top sur le cv et pour se défouler quand la tête est pleine.

[quote=« A0, id: 1577387, post:9, topic:138834 »]Si tu es bonne à l’école, va faire une classe prépa. Math ou commerce c’est la voie pour s’ouvrir toutes les portes.
L’escalade ce sera top sur le cv et pour se défouler quand la tête est pleine.[/quote]

Je suis actuellement en seconde générale…

Mathilde n’écoute surtout pas ça !! :wink:

[quote=« Michka, id: 1577399, post:11, topic:138834 »]

Mathilde n’écoute surtout pas ça !! ;)[/quote]

Ok de toute façon je recherche juste des idées de métiers dans le sport (ou je pourrais continuer à pratiquer) après pour les études je compte bien décrocher le bac mais, c’est après le bac que je ne sais pas ou aller. Je pensais aller en STAPS ( on peut bien faire n’importe quel métier dans le sport ?Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par tploum:

bonjour,

Il faut aussi t’orienter vers qq chose qui te donnera du travail…pas finir chomeuse pro même si ca te donnera le temps mais pas forcément les moyens de grimper.
en gros, quoi que tu entreprennes, faut aller jusqu’au bout et être une spécialiste dans ton domaine!
bonne route

c’est bien de penser à ton orientation tôt. Attention à des filières séduisantes du point de vue des études qui ensuite offrent ensuite peu de débouchés. Je pense à certaines formations liées au sport, au tourisme… tu t’éclates bien pendant 5 ans, ensuite tu te retrouve animateur au centre de loisirs du coin si tu n’as pas bien préparé ton projet.
Enfin, Prof de sport c’est pas si facile, les places sont chères. Pire encore pour Kiné, medecins.

Pour revenir sur la classe prépa : C’est vrai qu’une grosse partie des pratiquants de montagne sont profs, ingés, chercheurs … c’est pas un hasard.

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Mathilde. L, id: 1577271, post:1, topic:138834 »]Bonjour, j’aimerais savoir quels métiers peut-on faire / existent-ils dans le domaine sportif en général ou on pratique du sport (si possible en escalade) pour me donner des idées dans mon orientation.
Merci d’avance. :)[/quote]
A mon avis ça n’est pas une bonne manière de poser le problème.
Commence plutôt par te poser les bonnes questions sur toi (en te faisant aider) : par exemple, dans quelles matières est-tu à l’aise, quel niveau d’étude peux-tu espérer, est-tu prête à faire des études longues ou pas, veux-tu plutôt beaucoup travailler en gagnant bien ta vie ou plutôt privilégier ton temps libre en te contentant d’un revenu plus modeste,…

A vouloir te restreindre dans un domaine, tu risque fort de tomber dans des impasses, surtout si c’est un domaine sympa qui attire beaucoup de monde.

Et autre sujet de réflexions qu’on a souvent ici : faut-il faire de sa passion son métier ? ou vaut-il mieux avoir un métier dans un autre
domaine qui te donne les moyens (en temps et en argent) de pratiquer ta passion librement et sans contraintes.
La réponse n’est pas simple…
Dans le domaine du sport il est sans doute moins difficile de pratiquer à un bon niveau en ayant un métier à coté, que de devoir envisager une reconversion après quelques années de carrière sportive.

Posté en tant qu’invité par Philou staps:

Plutot d’accord avec le dernier message! Mais surtout pas prépa maths si tu aimes le sport! Ces gens là sauront te pourrir les plus belles années de ta vies, celles ou tu es parfaitement libre, et quand tu aura ton diplome, tu sera prisionnière de ton entreprise " si je lache mon job je suis foutu!"
Fais staps, et laisse toi le temps d’etre sur de vouloir continuer dans le sport. Tu devra forcément etre une bonne généraliste du sport, avant pour trouver un taf, d’associer au domaine de l’activité physique, une autre spécialité ( l’éducation, le commerce, le marketing, l’entrainement, les sciences, le tourisme)… mais le sport tout seul, ca marchera pas!
Bon courage pour l’orientation, et laisse toi le temps, t’es pas pressée!

Posté en tant qu’invité par alex_pas_staps:

[quote=« Philou staps, id: 1582524, post:16, topic:138834 »]Plutot d’accord avec le dernier message! Mais surtout pas prépa maths si tu aimes le sport! Ces gens là sauront te pourrir les plus belles années de ta vies, celles ou tu es parfaitement libre, et quand tu aura ton diplome, tu sera prisionnière de ton entreprise " si je lache mon job je suis foutu!"
Fais staps, et laisse toi le temps d’etre sur de vouloir continuer dans le sport. Tu devra forcément etre une bonne généraliste du sport, avant pour trouver un taf, d’associer au domaine de l’activité physique, une autre spécialité ( l’éducation, le commerce, le marketing, l’entrainement, les sciences, le tourisme)… mais le sport tout seul, ca marchera pas!
Bon courage pour l’orientation, et laisse toi le temps, t’es pas pressée![/quote]

:lol:
Qu’est ce que c’est que ces à prioris bidons ?!! Staps et prépa scientifique ne sont de toute façon pas le même genre de formation et n’attire pas les mêmes profils. N’ira pas en prépa qqn qui n’aime pas un minimum les maths et la physique. Néanmoins avec un diplôme d’ingé, en fonction de la formation reçue, il est possible de travailler dans l’industrie du sport (recherche, bureau d’étude, supply chain, …).

On ne peut pas conseiller non plus de faire staps pour bosser dans le marketing ou le commerce du sport, une formation en école de commerce ou IAE serait plus appropriée.

STAPS c’est un passage obligé pour être prof, entraîneur mais c’est loin d’être la voie royale pour bosser dans les sciences, le commerce, le marketing et le tourisme…

Le choix post-bac est quand même assez crucial pour l’avenir, il faut savoir faire des concessions et je ne vois pas comment on pourrait conseiller à qqn d’aller en STAPS si cette personne n’est pas sur de continuer dans le sport…

Salut,
C’est pas mal de se poser des questions pour essayer de faire des choix raisonnés.
Perso je voulais aussi travailler dans le sport et comme j’aimais bien la chimie-physique je pensais qu’en travaillant dans les matériaux je pourrais avoir un poste à Rossignol ou Petzl mais ce n’est pas si simple malheureusement.
J’ai fais un DUT Mesures Physiques (2eme année en alternance avec une entreprise de l’aéronautique, pas évident de trouver des entreprises du sport motivées) après mon bac puis une école d’ingénieure en alternance spécialité matériaux (alternance avec une entreprise en R&D sur les énergies renouvelables, rebelote pas évident de trouver des entreprises du sport motivées…) et j’ai cherché du boulot dans les boites genre Petzl, Black Diamond, Scott etc dans le domaine des matériaux et la réponse est la même « Vous n’avez pas d’expérience passée dans ce secteur du coup ça ne nous intéresse pas »…Assez décourageant !
Du coup si tu choisis cette voie il faut à tout prix que tu trouves une entreprise dans le sport pour faire de l’alternance ou tes stages.
Concernant la R&D dans le sport ils cherchent plutôt des ingénieurs mécanique/modélisation avec des connaissances en matériaux plutôt que le contraire.

Sinon je pense que les remarques précédentes sur le fait d’avoir un travail souple qui paye pas mal pour pouvoir faire du sport est pas mal ! Genre kiné c’est libéral du coup tu travailles un peu quand tu veux et c’est bien payé (c’est ce que faisait Catherine Destivelle d’ailleurs).

Bon je n’ai pas de voie miracle à te donner juste des expériences à partager mais j’espère au moins que ça pourra t’aider.

A+

Posté en tant qu’invité par Idées:

Il y a une vaste étendue de métiers dans le sport, si tu sors un peu des plans ‹ BE › etc… qui te permettront d’avoir un joli smic pendant 50 ans.
Le sport, c’est aussi un business, des boîtes qui bossent dans ce business et là, , il y a des opportunités (même si ici, le business c’est caca…).

Moi même, je bosse dans une boîte de 'sport outdoor ', après un parcours classique (prepa, ingé…) et ok, au quotidien je ne suis pas en montagne, mais au pied et je vis dans l’environnement de ma passion. Tous les métiers peuvent se faire dans ces boîtes, à tout niveau: marketing, ventes, achats, production, IT, finances etc… Bien entendu les métiers du marketing sont les plus proches du ‹ milieu › (beaucoup de chefs de produits sont par exemple sponsorisées et font partie d’équipes), mais où que tu sois, tu peux concilier juste le bonheur de bosser dans une boîte qui te parle. Moi, je suis directeur des achats&logisitques, je gagne comfortablement ma vie, voyage, fais travailler des petits chinois et certainement de plus en plus d’européens dans le futur, et je pense être arriver à concilier des choses qui semblaient distantes, ayant commencé à bosser en region parisienne.

Un gros secteur qui explose c’est la vente en ligne. Beaucoup de nos clients qui se font du fric facile ont monté un site internet, acheté un garage, achètent des produits aux fabriquants et les vendent en ligne. Faible investissement, risque limité et ça marche. Même prix de vente qu’en magasin mais coût bien moindre.

Bref, tout ça pour dire qu’en lieu et place des lieux communs d’enseignant, encadrant, il y a d’autres choses.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile: