Idées jolies randos Pyrénées basques

Posté en tant qu’invité par amaryllis:

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’idées de jolies randonnées dans les Pyrénées basques, au pied des glaciers; itinérantes avec nuitées en refuges/gites. C’est pour des amis (avec un très jeune enfant), inspirés par mes photos de courses d’alpinisme, qui souhaiteraient voir les hautes cîmes d’en bas.
merci pour vos précieux renseignements,

Posté en tant qu’invité par jc:

Procure-toi le guide rando de Georges Véron (env. 16€).
« Au pied des glaciers », dans les Pyrénées basques, tu n’auras pas beaucoup de choix :-((
En remontant les vallées partant d’oloron/Lourdes, d’Aspe ou d’Ossau notamment, on trouve quand-même des coins magnifiques, avec ou sans glacier. Je pense aux aiguilles d’Ansabère, au tour du Pic du Midi d’Ossau, pour ne citer que deux exemples connus.

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Des glaciers au pays basque ça va pas bien non ? Sinon dans le coin tu as le pic d’Anie
depuis la station de la p st martin. Les gorges d’olhadubi par la passerelle d’holzarteLe pic d’orhy depuis iraty. Le sommet d’Occabé et ses cromlechs depuis iraty ( Chalet pedro ). Dans mes préférées et nettement mois parcourues ; L’harrigory depuis st engrace ou l’ iruberokaskoa vers bidaraï - Sinon le mieux achéte un bouquin car les acces aux randos ne st pas toujours evidents. Adio…

Posté en tant qu’invité par jc:

Jaco a écrit:

Des glaciers au pays basque ça va pas bien non ?

Bai! Faudra patienter quelques décennies… peut-être. Mais le Vignemale n’est pas bien loin quand-même.

Sinon dans le coin tu as le pic d’Anie depuis la station de la p st martin.

2504m. C’est une très belle rando. Je l’ai faite depuis la Pierre St Martin (attention aux gouffres, si présence d’enfants, et à ne pas faire par temps de brouillard… paumatoire à souhait) c’est très beau. Région karstique au paysage « lunaire ».
Depuis Labérouat c’est bien aussi: plus direct, ça monte régulièrement.
Neige possible après le col des Anies, attention si elle est dure les dernières pentes peuvent présenter quelques problèmes.
Ikus arte!

Posté en tant qu’invité par amaryllis:

bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses. L’expression « les glaciers près des pyrénées basques » est un bel exemple de ma méconnaissance des pyrénées en général! Moi, je suis du Grand Est. Il faudra quand même que j’aille visister ce coin un jour !!!
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Mag et Chris:

Nous sommes les amis en question ! Merci à tous pour toutes ces bonnes pistes que nous espérons suivre dans une semaine, sans le bébé !
Merci Ama pour ton efficacité sans faille !

Bisous !

Mag et Chris

Posté en tant qu’invité par Chewy:

Il ya aussi le circuit d’Holzarte-Olhadubie, qui est magnifique et exceptionnel, on peut aussi faire le tour d’Holzarte depuis Logibar et en revenant par Larrau.

Toutefois attention, un arrété municipal interdit la randonnée pédestre en période de chasse sur le territoire de la commune. Je n’ai jamais pu ùmettre la main sur le texte de l’arrété, si quelqu’un l’a…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

vous allez loger où si c’est pas indiscret ? parceque si c’est ds le pays basque, pas de pb pour les idées déjà données, mais si c’est plus sur lourdes, ça va faire une trotte et il y a d’autres choses très intéressantes à faire par là bas aussi sans faire tant de route !

certes, t’as précisé « pyrénées basques », mais vu comme tu situe les « glaciers et hauts sommets » pyrénéens, je me permets ;o))

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Allez, on vous ressert un mont perdu par la brêche de Roland ? :wink:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

balcons de l’escuzana, tour de l’ossau, refuge du larribet par la claou, néouvielle, ansabère : bel échantillon des vallées « centrales » ;o)