Idées d'itinéraires classiques de ski de rando

Salut à tous !
Ayant commencé la rando depuis peu, j’aurais voulu savoir si vous connaissez des itinéraires « classiques », pas trop dures techniquement et relativement sûres au niveau avalanches… Et si possible dans le Valais ou le Chablais.

Merci d’avance !

Bonjour,

vaste programme !

Une possibilité est de fouiller dans le topoguide C2C, par exemple en filtrant sur les régions et la difficulté maximale des itinéraires via l’outil de recherche : /routes/filter

Par exemple les itinéraires de ski <=PD dans le Chablais, les Alpes Vaudoises, le Valais W, les Aiguilles Rouges :
/routes/list/areas/14421-14411-14404-14437/act/1/lrat/%3C6

Merci ! Mais j’avais déjà essayé de passer par le filtre… Malheureusement, il y a trop de résultats et ça ne dit pas si c’est une course « classique » avec relativement peu de dangers…
D’autres idées ?

Rien n’empêche d’affiner les critères. Par ex en se limitant à F dans une région donnée.

Autre possibilité : regarder les courses associées à des topos. Par ex celles du topo Labande/Sanga Ouest Suisse :
/books/108200/fr/ski-de-randonnee-ouest-suisse#routes

/routes/list/areas/14421-14411-14404-14437/act/1/lrat/%3C6 => tu vois aussi le nombre de sorties attachées, ça donne une indication

Itinéraires F plutôt safe dans le Chablais:

• croix de l"écuelle sud.
  • Berthe
  • Pte d’Autigny
  • pte des Mattes
  • Col Ratti

A peine plus dur et très classique donc souvent tracé:
  • Bossetan VN
  • Boré !!!
  • Pte du replan
  • Ressachaux pour la trace du psychopate s’il ride encore ;-)))

Bref , comme dit Âlex y a du choix !!!
    Si tu es sur France, le CAF Leman est bien sympa avec une vraie bonne ambiance.
    Un ex-du-Chablais

Regarde au-dessus de la Fouly :

Tête de Ferret /summits/37213/fr/tete-de-ferret
Pointe de Combette /summits/39081/fr/pointe-de-combette
Aiguille des Angroniettes /routes/49648/fr/aiguilles-des-angroniettes-voie-normale-depuis-ferret

tu auras de belles vues sur les 2 vals Ferret (suisse et italiens) et sur le massif du Mont Blanc.
Tu choisis les itinéraires qui correspondent à ton niveau.

Depuis Bourg St Bernard :
Monts Telliers
par ex. /routes/45321/fr/monts-telliers-par-la-combe-de-drone-voie-normale

etc …

Regarde au-dessus de la Fouly :

Tête de Ferret /summits/37213/fr/tete-de-ferret
Pointe de Combette /summits/39081/fr/pointe-de-combette
Aiguille des Angroniettes /routes/49648/fr/aiguilles-des-angroniettes-voie-normale-depuis-ferret

tu auras de belles vues sur les 2 vals Ferret (suisse et italiens) et sur le massif du Mont Blanc.
Tu choisis les itinéraires qui correspondent à ton niveau.

Depuis Bourg St Bernard :
Monts Telliers
par ex. /routes/45321/fr/monts-telliers-par-la-combe-de-drone-voie-normale

etc …

Je rajoute :

Gros Châtillon
Col W de Barasson

Les Monts Telliers cités précédemment sont une ultra-classique, mais je suis pas convaincu de « relativement sûr » par rapport aux avalanches. Ça monte quand-même haut (> 2900m) et la dernière pente est assez raide. En cas de conditions craignos (risque 3) j’irai plutôt du coté du Gros Châtillon.