Idées de surf de rando au chili?

Posté en tant qu’invité par caro:

salut,

Y fait très chaud, c’est plutôt le temps de l’escalade en grandes voies ou encore de l’alpinisme jusqu’à la fin du mois, mais, je rêve d’aller glisser en amérique du sud…puis avis aux intéressés c’est à partir de la mi-août, quand y’a plus grand chose à faire dans les alpes. Enfin, les intéressés en question, doivent avoir du temps libre (ou sans emploi pour cette période) et de l’argent (au moins 3000 euros!).
Pour planifier un peu mieux mon trip, merci à tous ceux qui ont déjà réaliser leur rêve de me donner quelques infos qui leur passent par la tête!
En fait, je voulais rider un peu avant pour la mise en jambes (las lenas, ou termas de chilian, ou bariloche…?) et ensuite crapahuter et descendre (ascension de volcans dans le sud du Chili). En principe j’ai recours à une agence de guides pour la deuxième partie du séjour. Le truc, c’est que c’est plus courant et plus facile (vu les dénivellés) en ski de rando. Alors y’en a t’il qui ont tenté en snow?
Bon week end , profitez bien des éclaircies le matin!
caro

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut!

Passe pas grand monde sur ce forum en cette saison…

Ce que tu appelles le « sud », je suppose que ce n’est pas la Patagonie, mais la partie (grosso modo) entre Santiago et Puerto Montt, avec des volcans genre Antuco, Osorno, Villarica…
Pas besoin de guide pour faire ces trucs-là (si tu n’es pas seule), c’est assez pépère en cette saison. Tu peux voyager en bus (super confortable) et te démerder avec des taxis pour aller au pied des volcans, on l’a fait à quatre avec des skis…

Pour le Villarica, on part en général de Pucon, c’est le Cham’ du Chili, et le Villarica est un peu « verrouillé », mais il y a moyen de le faire sans guide je pense. Nous on l’a loupé, 3 jours de brouillard, on a pas attendu plus longtemps, mais il paraît que c’est super chouette. Depuis l’Osorno, tu vois la mer…

Putain ce que tu me fais envie…

Enfin bon, 3 semaines en islande, 1 en Egypte… j’ai eu mon taf cette année, mais quand même…ça me fait envie.

Merci pour ton message « Phil », c’est vrai qu’il doit pas y avoir grand monde sur le forum, je m’y prends un peu tard!
oui, en fait je voulais parler de descendre au sud de santiago!
pour l’instant, je partirais seule, et jusqu’à présent je crois qu’il pleuvait plutôt à Pucon, par contre la neige est bien tombée à Valle Nevado, ça commence…
si t’as le temps de répondre : t’en connais qui étaient en snow?
perso, sans guide j’imagine même pas, ça a pas l’air d’être la petite montée à la sortie du télésiège! je connais Cham’, mais pas les volcans…

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Salut, tu peux aussi faire un tour sur ce forum, peut être que tu trouveras des infos, idées pour ton trip au chili…veinarde, profites en bien!
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/amerique_du_sud/forum.html

Posté en tant qu’invité par Phil:

Non, je connais personne qui l’ai fait en surf, mais pour en faire moi-même, je sais que c’est tout-à-fait possible. Tu peux monter en crampon avec surf sur le dos, ou bien en mini-skis si tu en as.
Je t’assure que ces volcans sont parfaitement faisables sans guide, à condition d’avoir une expérience de la rando alpine en autonomie, orientation, etc… Enfin je dis ça, mais je ne connais pas ta pratique non plus.
Evidemment, seule c’est un problème, mais qui sait, tu vas peut-être trouver quelqu’un. Si j’avais des sous et du temps…ah, la la

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut !
Beau programme en perspective, fort tentant. Helas, pas d’amérique du sud pour moi cette année.
Concernant l’ascension de volcans, on a souvent tendance à minimiser en se disant que ce ne sont que de gros cones bien réguliers. Pour avoir tester des volcans pourtant hyper classiques en Equateur (cayambe, cotopaxi et chimbo), j’ai le sentiment qu’il ne faut pas les prendre à la légère. Les conditions cimatiques sont particulières, la qualité de la neige aussi, les problèmes d’orientation sont grands du fait du relief mais aussi compte tenu de l’hemisphère sud (ça brouille les repères).
Sur des sommets comme le cotopaxi, la progression est très particulière en cas de neige fraiche. Rappellons nous de l’accident qui a couté la vie à plusieurs français qui avaient un guide français mais pas de local…

Donc prudence et humilité

Hé merci Olivier mais tu m’aides pas beaucoup à avancer pour mon trip…en fait tu ouvres un débat!
d’abord tu parles de l’Equateur, là bas ça relève de l’expédition…
Ensuite, ça fait quelques saisons que chui dans la vallée du Mont Blanc, donc question accidents en montagne, pas de moral, SVP! C’est bien, d’avoir recours à la connaissance d’un guide, mais malheureusement, la montagne ne sélectionne pas sur carte de visites! La preuve, même le guide local du spot, parfois, il y reste (respect pour eux!) et …non, c’est pas juste, mais c’est comme ça. D’ailleurs c’est un beau métier, ils sont très forts, mais on leur demande pas à l’examen, un assez gros bagage en psychologie de l’être! C’est vrai que c’est pas facile de faire de l’empathie tous les jours. Tu parles de prudence, mais aller en hors piste, ça ne l’est, de toute façon, pas! Ensuite, quand y’a des morts, faut voir les condit’, avec du brouillard, même avec un guide, c’est la roulette russe, avec des plaques à vent, c’est pareil.
En tous cas, je comptais pas faire ces volcans, seule (bien qu’ayant fait beaucoup de hors piste, seule), mais même avec des guides locaux, j’aurai une boule au bide. On ne peut pas remettre sa vie entre les mains d’autres êtres humains, par contre on peut apprendre un peu plus et partager avec eux. Dans quelque montagne où l’on se trouve dans le monde, en milieu naturel, y’a rien qui remplacera l’expérience, la lecture du terrain, et la concentration…surtout rester centré avec ses 5 sens en éveil!
Bref, en tous cas, j’ai encore pas eu d’infos concrètes…

P.S : merci « phil » pour tes encouragements, j’espère en effet trouver des compagnons de « ride » pour partager ces sensations et découvertes d’autres cultures, positivement quoiqu’il arrive!

Posté en tant qu’invité par Dje:

Salut, vas faire un tour sur www.solenoctis.com et essaye de trouver un Montagne Mag d’il y a quelques mois… consacré au ski de rando dans le sud chili

Sinon, Villarica, Lanin, Chillan… des classiques, mais qui demandent un minimum d’experience effectivement !

Pour info, de Bariloche tu descendras pas trop pour aller rider les volcans chiliens, c’est a peu pres au meme niveau du coté chilien

Le « vrai » sud, c’est beaucoup plus inaccessible, avec des conditions tres dures
Une solution pour rider vraiment au sud: ushuaia, son pti bout de station et de beaux hors pistes accessibles dps la station

Bon trip

dje

Posté en tant qu’invité par huberson:

je souhaiterais y parvenir àcette rencontre mais je n’ai que 1900 euros et j’ai besoin de 100 euros pour y parvenir pour cette rencontre amicale et je compte sur vous pour m’aider

Posté en tant qu’invité par olivier:

Houla, houla, loin de moi l’idée de faire la morale sur quoi que ce soit et surtout pas sur les accidents en montagnes. Je n’ai moi même pas assez d’experience pour donner des leçons à qui que ce soit.

Tu dis :
« Dans quelque montagne où l’on se trouve dans le monde, en milieu naturel, y’a rien qui remplacera l’expérience, la lecture du terrain, et la concentration…surtout rester centré avec ses 5 sens en éveil! »

Je suis d’accord avec toi sauf que je pense que l’experience acquise à Cham n’est pas forcément bonne au Chili ou au Pérou. Par exemple, le cas de l’accident mortel au cotopaxi s’est produit car après une petite chute de neige, les français ont attaqué la montagne en zig zag comme en france… et juste sous le sommet, tout s’est decroché. Les guides locaux te diront qu’il fallait tirer tout droit, chose que nous faisons rarement en europe dans les pentes très raides.

Mais on n’est pas là pour débattre, et comme je n’ai pas plus d’info… Bye !

excuse Olivier, je me suis mal exprimée, c’est pas évident par mail; toi aussi t’as pas saisi totalement mes questions. d’abord je parlais de surf de rando et je questionnais car le peu que j’ai pratiqué, c’était raide et court (donc pas de zig zag vu qu’on monte en boots ou en crampons!), et j’imagine pas trop ce type de pratique sur du 1200m de dénivellé, sachant qu’un surf c’est lourd à ajouter au sac, et que ça gache un peu le plaisir, donc quand t’as un petit gabarit. même mes potes d’une super conditions physique de mutants, ils aiment pas le surf de rando; donc c’est pour ça que je demandais si y’en a qui en avait fait l’expérience. ensuite j’ai dis que j’avais prévu de partir avec une agence de guide làbas, alors c’est pour ça que je suis partie au 1/4 de tour sur tes remarques. ça coûte très cher de partir avec un guide, encore en stage d’alpinisme je comprends, mais pour le reste…
pour l’Amérique du Sud, j’ai de suite pené à faire appel à l’expérience des locaux, ne sachant pas si il y a autant de moyen de prévention et d’information qu’ici. même à cham’ où ça pue le business, si t’as envie de faire un truc tu peux demander des conseils, y’a des guides détendus et des pisteurs sympas…ailleurs vu que j’en sais rien, je préfère que ce soit déjà organisé. …mais bon, suis pas beaucoup plus rassurée!

L’article sur « montagnes magazine », oui, je l’ai vu, il est vachement bien fait avec plein de détails, encore une fois, c’est en ski de rando, des pratiquants qui bouffent du dénivellé positif tout l’hiver…

Hé le Huberson, j’ai pas bien saisi ton message! pour infos, l’avion est à 900 euros, le trip des volcans de 10 jours, à 1600 €, ensuite faut encore aligner si on veut rider un peu avant et visiter! ça assome, c’est vrai, et le pire c’est que si y fait pas beau, on reste en bas…c’est ça la montagne, faut prendre sur soi, s’adapter quand ça le fait pas. parce que perso, jour blanc, pas de rando!
après, si tu connais un guide qui connait bien le coin et qui veut bien faire du social pour nous accompagner (je crois plus trop aux miracles!), alors là effectivement, le trip pourrait rentrer dans ton budget!
bon, @ +

Posté en tant qu’invité par Remi:

Salut !

Je suis arrive il y a deux jours a Valpareiso, j’y reste un an pour etudier ca c’est le raison officielle mai j’ai aussi pris mes skis de rando et j’ai bien envie de les utiliser ! Du coup si tu fais qqchose autour de Santiago je suia partant, enfin… le WE! Y a pas mal de courses qui sont rentres sur camptocamp avec des infos. Voila A bientot peut etre

Remi