Idées de randos alpines vers Ceillac

Salut à tous !

Je vais passer quelques jours à Ceillac (queyras) début septembre. J’aurais aimé avoir vos idées pour des ballades dans le coin ! Soit juste acessibles directement à pied, soit avec un peu de voiture (pas trop hein !).

Pour le genre, j’aime bien les rando sportives, limite alpinisme (l’alpi aussi, mais comme je serai tout seul, on va se limiter à des trucs raisonables…). Quand faut poser les mains, avoir le sens de l’itinéraire ! Par exemple, du genre du grand pic de belledonne, que j’avais monté face E et descendu par la voie normale (où j’aurais du emmener une corde, le couloir etait pas sympa à desescalader avec la couche de terre seche bien glissante). Ou des aretes sympa, ou n’importe quoi de cool (meme si c’est plus facile :slight_smile: ).

Voilà voilà. J’attends vos idées ! Merci d’avance

Col d’Izoard - Grand Rochebrune

Si tu es seul, tu peux, à partir du collet, éviter les 2 dernières longueurs équipées pour être faite en corde tendue en continuant et en remontant par un pierrier.

Je l’ai fait avec ma fille (11 ans) en juillet. C’est assez sympa.

Un lien : routes/54037/fr/pic-de-rochebrune-versant-w-par-le-col-des-portes-voie-normale

Avec le Grand Glaiza au départ d’Aiguilles, tu seras servi :slight_smile:

Bonjour
Depuis Ceillac, faut voir la carte.
Dans le Queyras, ce n’est pas ce qui manque:
Rochebrune et Glaiza, Bric froid, Bric Bouchet, Les Toilllies, la Font Sancte, le grand Queyras, Pain de sucre au levé du jour et bien d’autres sommets à +de 3000, des cols sur sentier jusqu’à 3100, tous ces sommets sont accessible sur sentier et quelquefois avec des pas de 2/3.
Bonnes randos

Plein d’idées effectivement sur l’ensemble du Queyras.

Je rajouterais la pointe Sud de la Taillante, à peine plus longue que le Pain de Sucre avec le même départ, mais plus d’ambiance (et beaucoup moins de monde).

et sinon depuis Ceillac même :

• la crête de Rasis, c’est du hors-sentier avec deux-trois passages un peu délicats mais sans plus. Montée par le col Fromage puis « droit dans la pente », parcours de la crete vers le nord, descente en pierrier, retour par l’alpage.

• la pointe de la Saume en boucle par le belvédère de Moutière et le pas du Curé

• et aussi le sommet d’Assan qui a l’air vraiment peu fréquenté (celui-ci je ne l’ai pas fait) : http://bbmazas.perso.neuf.fr/Escreins/assan.html

L’ensemble du site de Bernard Mazas cité ci-dessus est plein de bonnes idées…

Merci pour toutes ces idées ! Je crois que j’en ai une par jour :slight_smile:

Rochebrune, Glaiza, Bric Froid, Pain de Sucre … (presque) tout a été dit de cet endroit magnifique
En Haute-Ubaye, ne pas oublier le Bric de Rubren, bien sûr !

Pour du plus alpin, il y a aussi le Bric Bouchet et la Tête des Toillies (prendre une corde pour la descente)

Et avec un peu de chances, cette année, il restera de la neige sur la VN du plus beau, qui se trouve juste au-dessus de Ceillac (mais accès par le Val d’Escreins, 20 mn de voiture) : la Font Sancte

bonnes balades

bric