Idées de randonnées Pralognan

Posté en tant qu’invité par Titouane:

Bonjour,

Je vais passer un we sur Pralognan courant juin.
Pourriez-vous me donner des idées de randonnées, environ 800-1000 m de dénivelé.
Je n’ai pas l’intention d’acheter la carte IGN donc si possible des randonnées bien indiquées.
Merci d’avance

Titouane

Posté en tant qu’invité par D@vy:

:smiley: :smiley: Bravo pour le choix de la destination :slight_smile: tu ne sera pas déçue !
Mon choix ! :
Au départ des Fontanettes

• Le classique Col de la Vanoise par le Lac aux vaches + Tour de l’Aiguille de la Vanoise
  • Le Moriond à gauche sous l’aiguille de la Vanoise

Au départ des Prioux :

• Petit Mont Blanc
  • Refuge du Roc de la Pêche + refuge Péclet-Polset
  • Refuge de la Valette

…voilà pour le choix , dans ton niveau de difficulté !

Un habitué du coin ! :smiley:
@+

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Espérons que le soleil sera avec moi le 21-22 Juin durant le festival de photo de montagne.

Il me reste plus qu’à trouver un hebergement sympathique à Pralognan.
Je ne voudrais pas abuser mais tu as peut être quelques adresses ?
Mais d’accès facile en voiture car je vais passer la soirée avec des amis sur Pralognan

Titouane

Bon choix pour le « camp de base ». Le massif vaut vraiment le coup d’oeil.

Comme rando, je te propose Le Napremont (départ Pralo). très rapide et panorama complé sur le massif.

pour’ le logement y’a l’hotel de la vallée blanche, ou le gite en face du bar du tourisme mais je ne me rapelle plus du nom…
pour manger, je te conseil le chardon bleu.

voilà, bon séjour en Vanoise

Faut absolument que tu fasses la brèche de Portetta si t’es à Pralognan…par contre peut-être prévoir un piolet voire des crampons. En tout cas, ça a l’air d’être une rando à ne pas rater (perso jamais faite, mais je ne pense pas me tromper)

Posté en tant qu’invité par D@vy:

:smiley: :smiley: Oui oui je confirme la Breche Portetta vaut de détour !!! :wink:

Bonsoir,

Merci pour toutes ces idées de randonnées et d’hebergements.
Dommage.
Je ne vais pouvoir rester que 2 jours et je vais devoir faire des choix.
Je risque peut être de randonner seule, est-ce-que la Brèche de Portetta ne comporte pas de passages délicats ? J’ai peur de ne pas avoir le niveau.
Sinon, je suivrais les conseils de d@vy, randonnées sans doute plus accessibles quand on ne connait pas la région.
Bonne soirée

Titouane

Sinon, t’as plein de p’tits coins insolites en rando : le col Rouge, le col du Souffre, le col de Chavière, le col d’Aussois et la pointe de l’Observatoire !!

Je pense que vais poser quelques jours de RTT afin de découvrir la région.
Vous me donnez trop d’idées, je ne sais plus quoi choisir

Titouane

une des plus belles randos de Pralo mais demande une bonne endurance :

Traversée Col Rouge -Passage des Eaux Noires-Col du Souffre

J’ai peur de ne pas avoir le niveau pour la traversée Col Rouge-Passage des eaux noires-Col du souffre.

J’ai un peu souffert pour grimper au Buet cet été (1700 m de dénivellé).
Petite précision, je ne marche pas 800 m de dénivellé à l’heure !!!

Avec toutes ces idées, je vais poster dans la rubrique Partenaires randonnées afin d’éviter de marcher seule.
Vous l’aurez compris, je ne cherche pas la performance, le but étant de découvrir la faune et la flore de la région.

Titouane

Posté en tant qu’invité par dada:

Bonjour,
allez sur balado.fr, beaucoup d’idées de rando, c’est gratuit !

Bonsoir Dada,

Merci pour ton lien, mais à 1ère vue il ne s’agit pas trop de topos.
Je retournerai sur le site un peu plus tard

Titouane

Posté en tant qu’invité par flo75:

Salut
J’aime bien le coin , j’aime le sentiment de tranquillité dès que tu t’écartes un peu du GR
Le bas du parc vers Bonneval vaut aussi très largement le détour
Dans le style boucle tu as aussi:
au départ de Peclet : col de Chavière (et pour éviter de redescendre et de remonter tu prends) le lac de la Partie , col du Ravin Noir , col de la Masse avec en option en a/r sans difficulte et superbe vue le Rateau puis tu redescends sur le fond d’Aussois (en descendant tu verras une sente qui part sur ta gauche pour éviter de remonter au refuge) , col d’Aussois et tu finis par remonter au refuge Peclet
Ca fait une bonne boucle!!
tu peux la faire dans l’autre sens dans ce cas tu trouveras bien plus facilement le col du ravin noir (porte bien son nom)

Egalement très beau le cirque du Petit Marchet

Puis une superbe traversée :
départ Champagny le Haut , refuge Plan des Gouilles , passage fosse Marianne (attention à la descente chaines ce n’est pas un GR!!) , refuge du Grand Bec,col de Leschaux, col Rosset puis refuge col Vanoise
Dans ce sens il y a pres de 2000m positifs et aux alentours de 1200 en négatifs (tu peux inverser)
Par contre en ce moment ça risque d’etre assez délicat

BonneS randoS

Posté en tant qu’invité par spirou73:

Salut

A Pralo, les 2 coins vraiment splendides, c’est les cirques du petit et du Grand Marchet, et la Brèche Portetta. OK, ça fait un tout petit peu + de 1000 m de déniv, mais ça vaut vraiment le demi litre de sueur supplémentaire !!

Tu peux voir mes photos (en hiver certes mais chouettes quand même) ici pour Portetta:
http://montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Ski%20de%20rando%202007/2007-03-16%20-%20Brèche%20Portetta/index.html

Et là pour la traversée des cirques:
http://montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Randos%202008/2008-04-05%20-%20Traversée%20des%20cirques%20de%20Pralognan/index.html

Si tu ne te sens pas d’y aller seule, n’hésite pas à m’écrire, je viendrai te faire la trace, j’habite à côté (avec ce qui tombe en ce moment, il risque d’y avoir un petit paquet de neige fraiche au dessus de 2100 - 2200 m !) et j’adore le secteur de Pralo. En +, avec une navette de voiture, on peut gagner un peu de dénivelée sur la traversée des cirques. Et puis juste à côté de la Brèche Portetta, il y a le col de la Grande Pierre, très joli aussi et beaucoup + facile.

A +

Bonsoir Spirou73,

Merci pour tes liens
Je viens de regarder tes photos et de t’écrire.
A +

Titouane

Posté en tant qu’invité par gerard:

Je voudrais faire la breche en rando ski a Paques, a partir du refuge du grand plan.

Quelqu’ un a t’il quelques info, itineraire, descentes sympa, risque, a voir, besoin de crampons… etc.
merci d’avance