Idées de randonnées en Auvergne (2 à 3 jours)

Bonjour,

Je serai, d’ici deux semaines, de passage en Auvergne avec des amis qui débutent la randonnée itinérante. Nous souhaitons faire une randonnée en moyenne montagne de deux à trois jours pour découvrir l’Auvergne et ses volcans. Malheureusement, aucun d’entre nous ne connait cette région, il est donc assez difficile d’établir un itinéraire. Pouvez-vous nous conseiller s’il vous plait ?

Je pense qu’il est également préférable de passer la nuit (ou les nuits) en refuge car mes amis ne sont absolument pas équipés pour le bivouac. Sinon, s’ils découvrent le trekking, ils ont tous une bonne condition physique (mais je ne veux pas non plus les dégouter de cette activité pour leur première sortie).

Voici les deux boucles que j’ai repéré pour le moment :

  • La boucle des Dômes, au départ de Orcines : 47km/1465 D+
  • La boucle Sancy Ouest - Chastreix, au départ du Mont-Dore : 37,5km/1720 D+

Merci !

Bonjour Felix,

Aurais tu un tracé carto de ces itinéraires pour te conseiller.

Globalement pour la nuit de toute façon ne pas oublier que certaines zones sont interdites au bivouac.

Les volcans qui ressemblent le plus à des volcans, avec de beaux cratères, sont juste au Nord du Puy de Dôme, tt près de Clt Ferrand. C’est une curiosité, mais pas forcément le + sympa pour randonner plusieurs jours/
Une boucle que j’avais aimé pour sa variété de paysage est autour du Puy Mary, près du Plomb du Cantal. On part du col routier et on fonctionne « en étoile », en suivant une crête, descendant ds une vallée, remontant de l’autre côté pour revenir au centre via la crête, etc pour crête et vallée suivante. Comme on repasse au centre, on peut doser la durée, mais ca fait facilement 3 jours.

Bonjour,

Merci pour ton message !
Malheureusement je ne parviens pas à joindre de fichier…

J’ai trouvé ces itinéraires sur internet, le premier, pour la boucle des Dômes, sur le site Auvergne Destination et le second, pour la boucle de Sancy, directement sur le site du Massif du Sancy.

Pour ce qui est du paysage, je recherche une randonnée qui suit les crêtes ou qui, à minima, nous rappelle la montagne pour mes amis normands qui connaissent déjà bien les plaines :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ton message !
Effectivement, cette boucle semble bien plus sauvage et, par conséquent, beaucoup plus intéressante !
Toutefois, nous préférons rester vers le Puy-de-Dôme, aux alentours de Clermont-Ferrand, pour limiter les frais kilométriques.
Nous venons du Nord-Ouest de la France, rejoindre le Cantal équivaut à passer plus de temps dans la voiture et moins dans la nature… alors que nous ne serons là que pour trois jours :slight_smile: