Bonjour,
Les vacances sont déjà finies pour nous et nous pensons aux prochaines . Ma femme et moi nous aimerions partir à la Toussaint pour faire de l’itinérant. Cette année les vacances scolaires sont fin Octobre début Novembre. Vu la période je pense que ca nous limite au Sud de la France. Nous sommes plutot montagne. Sur le site de la FFRP ils suggérent entre autre le Mercantour avec des cols à 2500 voire 2700m. Ca fait des années que je veux y aller mais ca me semble un peu « osé » pour cette période de l’année non ?
Auriez vous d’autres suggestions ?
Idées de rando à la toussaint?
Vu que vous etes en itinérant, surveillez la meteo… vous déciderez au dernier moment.
Cette saison est souvent sympa dans le mercantour et en plus… très calme… tous les chasseurs de Merveilles sont remontés ! :lol:
Les préalpes ça passe bien à la Toussaint, j’ai déjà fait des traversées du Vercors à cette période et même s’il fait froid c’est très sympa, tu es seul sur les hauts plateaux et la lumière est si belle…
Oui effectivement on avait l’intention de se décider au dernier moment pour le lieu.
J’avais peur que systématiquement à cette date de fin Octobre la neige est déjà fait son apparition mais c’est un peu tot quand même.
Le Vercors est à retenir aussi en effet même si c’est un peu plus au nord.
Merci pour ces idées.
[quote=« chateljm, id: 1223853, post:1, topic:113792 »]Bonjour,
Les vacances sont déjà finies pour nous et nous pensons aux prochaines . Ma femme et moi nous aimerions partir à la Toussaint pour faire de l’itinérant. Cette année les vacances scolaires sont fin Octobre début Novembre. Vu la période je pense que ca nous limite au Sud de la France. Nous sommes plutot montagne. Sur le site de la FFRP ils suggérent entre autre le Mercantour avec des cols à 2500 voire 2700m. Ca fait des années que je veux y aller mais ca me semble un peu « osé » pour cette période de l’année non ?
Auriez vous d’autres suggestions ?[/quote]
Pour le Mercantour, en itinerant dans ces périodes là, y a pas mal de refuges fermés. Alors si vous attendez les vacances scolaires pour y aller avec des enfants, l’autonomie totale et le bivouac, je ne sais pas si ça va leur convenir. Maintenant, c’est rare mais il peut y avoir de la neige (et elle peut tomber durant la rando) donc il vaut mieux être équipé.
Sinon, y a la possibilité de faire de la rando à la journée en moyen et haut pays en prenant un camps de base pas loin du Mercantour ce qui est plus raisonnable pour un évenements programmé à l’avance.
Ici des topo-guides gratuit pour le 06 :
http://www.cg06.fr/fr/decouvrir-les-am/decouverte-sportive/les-randonnees-guides-randoxygene/catalogues-interactifs/les-catalogues-interactifs-randoxygene/
C’est pas du tout systématique, mais ça arrive.
Dans le Dévoluy, le Queyras et l’Ouest des Écrins si ma mémoire ne me joue pas de tours :
Entre 2004 et 2008 pour les vacances de Toussaint : temps majoritairement splendide et doux, sol sec.
L’an dernier et il y a deux ans, il avait neigé pas mal fin octobre et durant les vacances de Toussaint on avait une ambiance contrastée : globalement, sec, mais avec les cols et versants Nord souvent verglacés. J’ai alterné
sommets de 2600-3000m à pieds secs et quelques cols à 2500m en blanc, ça oblige à choisir un peu ses randos et ses itinéraires.
Mais ça passait quand même correctement sans matériel, au pire une paire de crampons alu et un piolet léger pour être tranquille.
Sinon pour être (à peu près sûr) d’être tranquille, les Préalpes…
Va dans le Mercantour, n’hésite pas honnêtement. Possible que ce soit saupoudré mais pas de quoi bloquer ta progression. Normalement.
Merci pour ces infos.
La toussaint c’est effectivement les vacances scolaires mais celles là seront sans les enfants, donc l’itinérant reste une option. Cet été on a opté pour le camp de base et la rando/ballade à la journée avec les enfants et du coup on est un peu frustré.
Effectivement les refuges seront fermés mais ils ont tous un refuge d’hiver non ? Sinon ce sera la tente…
Les préalpes c’est aussi une bonne idée mais le Mercantour me trotte dans la tête depuis longtemps.
De toute faonc on se décidera au dernier moment au vu des conditions.
Vous avez pas réussi à les perdre?
Les refuges du Club Alpin oui, les refuges publics comme ceux des Parcs ou communaux oui, les refuges privés en général non.
Voilou
bonoboin>> on finit par s’y attacher a ces petites choses là…
criss19>> on verifiera, merci du tuyau
Bonjour
Le Queyras à la Toussaint c’est bien.
Bonnes randos
Celui là on l’a déjà fait…avant les enfants…