Idées de Raid Pyrénées Espagnole

Bonjour
Nous sommes une famille (randonneur/pyrénéiste / alpiniste OK, deux randonneuses moyennes femme + jeune fille).

Nous avons fait le circuit Marcadau / refuge Wallon / retours sur les lacs en deux jours sans pbme l’année passée. Nous souhaitons aller en Espagne (refuges top).

Le circuit sur Haut Aragon nous tente mais l’étape 3 bans de Panticoase / Oulettes me paraît très longue (1600 m de montée, 1000 m de descente). Ce circuit passe par Banos de Panticosa.

Circuit / dénivelé :
Dénivelé en plus en moins km
Etape 1 1092 409 12,2
Etape 2 779 1293 11,2
Etape 3 1633 1144 18,0
Etape 4 285 1491 14,0

(http://www.pyrandonnees.fr/rando_banos_panticosa_refuge_oulettes_gaube.php)

1/ Est ce effectivement très dur pour des randonneurs moyens, habitués aux randos de 1000 m (cf. ci dessus) ?

2/ Est-il possible de raccourcir par le refuge de Ibones de Panticosa et de couper par le collado de Letrero (cela a l’air très raide à la descente) ?

3/ Quelle est le confort dans ce refuge (importance secondaire) ?

4/ Y a-t-il d’autres possibilités de « raids » de 2/3 jours intégralement en Espagne ?

Merci de votre réponse.

le refuge Ibones de Bachimaña est topissime, à ne pas manquer ! moderne (2014), dortoirs de 10 avec WC et douche chacun, grandes salles, bonne cuisine, accueil super… :slight_smile: et pas cher comme tous les refuges espagnols (de mémoire 28€ la DP pour les membres de clubs alpins).
L’étape de Baños de Panticosa (où il y a un refuge « historique » tenu par la même équipe que Bachimaña) aux Oulettes est effectivement assez longue, mais pas trop difficile: c’est une affaire de patience, en partant tôt le matin et en prenant son temps; çà se fait bien. Sinon le collado de Letrero est bien raide, mais je ne l’ai fait qu’à skis, je ne sais pas s’il y a une trace, un balisage… Ceci étant le passage raide est assez court, une heure à pied à tout casser ?

Sinon les espagnols sont les rois des circuits de rando dans les Pyrénées, généralement très bien organisés à partir d’un site internet: Cavalls del Vent dans la sierra del Cadi, Carros de Foc dans les Encantats, Pass’Aran, Porta del Cel, Monte Perdido Extrem etc… (chercher en espagnol « rutas circulares senderismo » sur Google !)
En regardant vite fait, j’ai trouvé ce lien sur les Pyrénées aragonaises : http://www.alberguesyrefugiosdearagon.com/circuitos.php
L’Espagne, c’est super, faut juste accepter parfois de s’endormir plus tard en refuge ! :smiley:

Super merci beaucoup. Au vu de la distance, je vais passer par wallon.
Est il possible de le rejoindre à partir plat d’aaste via col cambiales ? Cela fait un tour complet…

le plat d’aaste, je ne trouve pas, où se trouve-t-il

le col de Cambales pour des « randonneur/pyrénéiste / alpiniste » (sachant s’orienter un peu) passe très bien entre le col de la Peyre St Martin et le refuge Wallon (quelques passages hors sentier dans la caillasse, tout de même et suivant les périodes et les années quelques névés tardif)
« Nous avons fait le circuit Marcadau / refuge Wallon / retours sur les lacs en deux jours sans pbme » (heureusement :smiley: )

C.est le barrage du Tech

A oui d’accord !! on dira plutôt « le plaa d’aste » (mais bon, passons les détails) :smiley:
Sa passe toujours, avec une longue et pénible montée entre le lac de Suyen et le port de le Peyre

Et une fois à Wallon vous faites quoi ? port du Marcadau via Bachimanã ?

J’ai un pb me avec les « aa » :grinning:

L’idee est de faire le circuit ci-dessous aménagé :
Tech / wallon
Wallon / refuge ibn de bachimala
Ibon de Bachimala / respumoso
/ retour Tech

Raison: circuit normal étape très longue de 8 heures le jour 3 après banos ce qui entraîne passage col pour retour France vers oulettes très avancé dans la journée.
Passer du refuge wallon vers ibon de bachimala paraît plus simple.
J’ai aussi conçu le circuit à l’envers pour avoir les étapes confort en dernière partie et ne pas franchir un col tardivement…

Désolé pas de carte avec moi pour noms de lieu…

belle balade
mais attention il reste encore à ce jour quelques beaux nénés qui ne vont pas fondre en quelques jours

le 16/07/2016
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=14522
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=14523

le 03/07/2016 au dessus de Wallon

le 03/07/2016 sous le Bassias 2400m

ce matin à 8 heure30 les voitures étaient bien givrées à 1500 mètres

nous avons randonné toute la semaine dans ce secteur . Parcours construit grâce au site Entrepyr .Beaucoup de neige cette année, nous
avons souvent sorti les crampons du sac .Beaucoup d’eau aussi dans les ruisseaux à traverser .Le top des refuges , Bachimana tout neuf tout le confort + très bon accueil . Le gardien nous a bien expliqué l’itinéraire, nous sommes donc passées par le Col Letrero.A la descente du Col un grand névé bien raide (j’aimerais bien savoir la pente)nous avons pris les rochers à droite et traversé le névé vers le bas .Puis on a rejoint la HRP qui va du Col des Aratilles au Col des Mulets et descente aux Oulettes de Gaube .

Bonjour

Nous avons modulé le parcours de randopyr et de entrepyr de la manière suivante ; ma femme et ma fille étant moins accoutumés aux grands dénivelés :

• départ de Pont d’Espagne et nuit à Wallon (résa internet)
  • traversée par le col du Marcadau et nuit au refuge des lacs de Bachimala (super refuge, neuf, résa internet)
  • passage par le col de Infierno et nuit au refuge de Respumoso (super site, refuge pas mal, résa par téléphone)
    ---- parcours plus compliqué : traversé d’un névé un peu exposé en début de montée, option choisie de passer à droite par un éboulis (marque de GR11) pas super heureux (raide et un peu angoissant en rando) - cela s’est bien passé, mais sortir dès que possible par la gauche, en dessous de la barre, sinon la traversé du névé n’est peut être pas si difficile et il y a aussi des passages par la gauche (personnes descendant) - sinon le col de Terrabay est très pentu, j’ai assuré à la corde de rando chaque participant - expérience montagne indispensable même si plus impressionnant qu’exposé
  • retour par le col de la Pere Saint Martin, afin d’éviter le col de la Fache et sa montée. Descente très longue et ennuyeuse après le col, plus sympa en arrivant dans les vallons inférieurs. Arrivée au parking du barrage du Tech - stop jusque Argeles Gazost puis bus Cauterets et Pont d’Espane…

Faisable si expérience montagne au moins une personne, corde utile (psycho) - passage par le col de la Fache est une bonne option si pas fatigué.