Idées de raid dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Basé en Haute Savoie, j’ai envie de venir l’année prochaine dans les Pyrénées. Connaissez vous des topos, des sites pour pouvoir faire des raids ( dans les Encantats par exemple )ou pour faire des courses en étoiles à partir d’un gite sympa.

Merci aux Pyrénéens

Posté en tant qu’invité par Doug:

Voir http://www.eagleskiclub.org.uk/guidebooks.htm
pour une liste des topos

« Pirineos en esquís – 150 itinerarios para esquí de montana » par
Fara & Longas est dans le meme esprit de le collection 100 plus belles de Denoel - fortement recommendé.

Les Encantats est très jolie avec des refuges sympa, voir
« Excursiones con esquís por el Parque Nacional de Aiguestortes i Estany de Sant Maurici » ecrit par Broch & Gregori. J’ai fait le ‹ haut ruta › decrit dedans il y a 3 ans, superbe.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Salut,
on peut t’envoyer pas mal de topos correspondants à ta demande, mais il faudrait que tu précises d’une part le niveau maximum de difficulté technique et aussi, si tu bivouaques, combien de jours d’autonomie complète tu as l’habitude de faire.
Céline

Posté en tant qu’invité par panpan:

ca m’interesse aussi pour 5 jours d’autonomie dans la région de l’Aneto ( avec le sommet au passage )
merci

J’encadre au CAF d’Annecy, si je veux avoir du monde il ne faut pas que ce soit trop technique ( pente à 40° max sur un cours passage ), avec des refuges gardés de préférence, dénivelée max 1600m.
Pour exemple j’ai fait un raid de 8 jours dans le Mercantour avec 2 nuits en refuge non gardé, dénnivelée max 1400m, passages de cols en crampon, des pentes raides à la montée, 1 étape de 10h mais j’avais un trés bon groupe.

Le but est de mettre un premier pied dans la région afin d’avoir des points de repères pour y retourner par la suite, donc quelque chose d’assez classique et simple.

Merci

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Pour les encantats, courses faciles qui semblent coller à ton programme, tu peux trouver quelques infos pour le topo et les refuges, qui ne sont generalement pas gardés l’hiver dans les pyrénées. A voir avec les gardiens pour les groupes.

D’autres coin à visiter dans le meme esprit, le bearn par exemple (carte 3,rando editions).

Le pic du midi d’Ossau, 3 refuges pour faire le tour et courses en etoile ou en circuit vers Balaitous.

La vallée du Marcadau et son refuge, le wallon, qui offre de nombreuses et belles courses pour passer la semaine, notamment le grand barbat, les possesseurs de pinel seront, une fois de plus, contents :wink:
En circuit egalement, avec retour par vallée de gaube et ascension (ou non) du vignemale par le glacier ou par ses couloirs de glace, selon.

Comme dit celine, nombre de jours ?

Posté en tant qu’invité par sam:

Je te propose un raid de 4 jours dans ton esprit autour du cirque de Gavarnie avec passage en Espagne et des coins prestigieux Breche de rolland, Mont Perdu. Toutes les nuits sont en refuge dont un gardé en hiver en espagne GORIZ. 1000 m en moyenne
si tu veux plus d’infos
envoie ton mail.

Samuel

Merci pour les infos

Est ce que ca vaut encore le coup pour la derniere semaine d’avril ( neige à partir de quelle altitude ? )car je vais en Oberland mais s’il fait mauvais pourquoi pas les Pyrénées.
Si les refuges ne sont pas gardés, il y a t’il une partie ouverte et qu’est ce qu’on y trouve ( poele, couverture, gaz, ustensiles de cuisines … )

yvan.prevost@an.cit.alcatel.fr

Posté en tant qu’invité par sam:

quand je dis pas gardé, ça veut quand même dire avec une partie ouverte, sinon ça sert à rien…
Pour la neige, il ya ce qu’il faut à partir de 2000m, un peu de marche au début depuis gavarnie mais après tu est toujours au dessus.
par contre fin avril, il rsique d’y avoir des gardiens dans les sarradets au moins et à goriz s’est sur.
dans les refuges, tu as matelas, lit et couvertures pour le reste c’est plus aléatoire. un poele souvent mais sans bois ça sert pas à grand chose.

bonne rando