Idées de courses

Posté en tant qu’invité par jerome:

Vu que personne ne peut me renseigner sur la FN de Tsanteleina, est ce qqun à une idée de course réalisable sans skis, savoie/isère, de niveau PD, et si possible sans avoir besoin de coucher en refuge?
Merci bcp.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

Dans le coin de Pralognan la Vanoise, il y a plusieurs très beaux sommets dans ce niveau de difficulté (je suis de parti pris mais peut être que d’autres confirmeront :slight_smile: ).
La Grande Glière par sa voie normale vaut PD/PD+ avec une approche glaciaire et une arête rocheuse : faisable à la journée.
La traversée de l’Aiguille de la Vanoise, course de rocher AD-/AD : largement faisable à la journée.
La Grande Casse ‹ of course › qui vaut bien également PD+/AD- par les grands couloirs : superbe arête sommitale et panorama. Un peu long à la journée mais why not ?
La Dent Parrachée par la voie normale. (c plutôt en maurienne :slight_smile: )
Le Grand Bec versant champagny en vanoise.
Le Mont Pourri (mais à la journée faut pas trainer…)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Jerôme,

Hum…!!

Faire toutes ces courses à la journée, à moins d’avoir mille pattes :wink:
cela me parait bien difficile, sauf la Glière et l’aiguille de la Vanoise (attention, ce sont des courses de rocher).

Toutes les autres course sont superbes, mais nécessitent à mon avis une « sacrée caisse » pour les envisager à la journée, à la vue des dénivellés.

En dehors de cette liste, je peux te conseiller en plus, la Réchasse (F) faisable à la journée en partant du parking des Fontanettes, et le dôme des Pichères, si tu as la forme.

N’hésitent pas Jérome, à demander, si tu le souhaites, plus d’informations.

Posté en tant qu’invité par Antony:

La Parrachée se fait bien à la journée, en partant vers le barrage du Plan d’aval, à 2000m au bout de la route. Il y a 3 ans et à cette époque, je partais vers les 4h et j’étais au sommet vers les 9h. Retour à la voiture vers 13hen descendant tranquillement.

J’ai déjà fait ces 2 courses, merci quand même Hydra.

Y a pas trop de neige en ce moment pour la Glière? J’ai fait la Gde Casse début mai et c’était encore bien enneigé. Tu peux me dire ce qu’il en est en ce moment?

Posté en tant qu’invité par millepattes:

je pense que ça doit aller pour la neige mais on ne sait jamais :
http://www.pralognan.com/framer-webcam.html
la webcam semble indiquer que c’est noir = pas de neige pour la partie rocher

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

à la journée, tu peux faire Bazel ou Calabre, voire la Galise depuis le Pont de la Neige,
la Sana depuis Val d isere
Péclet, et tous les sommets du coin depuis val tho
évidemment la Tsanteleina ou la Gde sassière
Becca du lac ou invernet/ruitor (loong)
Bellecote est aussi faisable à la journée
etc
Toutes ces courses faciles F à PD, peu fréquentées

Normalement, la face N de la Tsanteleina doit etre en conditions idéales ces temps ci, à surveiller en fonction des quantités de neiges tombées : très jolie course en tout cas, la boucle avec retour par le glacier du santel est très sympa

Je ne sais pas si la route est déneigée jusqu’au parking du saut (va voir sur skirando)
Pour info, il y a 15jrs route d’accès à la Savonne (refuge du ruitor) coupée vers 1650 environ

a+