Idées de courses PD dans les ecrins

J’envisage la dibona, les aiguilles d’arves…

Avec un débutant, en rocher facile, vous voyez quoi en condition à cette époque?

Merci pour les idées

N’importe où dans les Ecrins ? Pas de limite d’altitude (vers le bas) ? Pas de limite de dénivelé d’approche ?
Le filtre donne ça en incluant les Grandes Rousses.
Je te conseille :

Merci bien Bubu, c’est sympa. Je viens d’imprimer les topos.

Bonjour Typloum,

A ta place je regarderais avant tout la DESCENTE pour être sûr de ne pas galérer lors de cette phase.
Spontanément dans le registre PD/AD rocher avec descente aisée, je dirais :

• voie du nain + VN Dibona
  • Voie des Plaques au Rouget
  • le rateau Ouest VN
  • Pic Gény arete Est
  • Pic N des Cavales Arete Sud
  • Pointe Louise Arete S

bonnes courses,

Michel,

La descente du Rouget n’est pas ce qu’on peut appeler une descente facile pour un débutant qui n’est surement pas aguéri aux gradins ! La première fois que je l’ai descendue, alors que je n’étais pas débutant, ça m’avais paru long et chiant. Puis les fois suivante je trouvais ça de plus en plus facile… car je la connaissais de plus en plus ! Mais si même typloum ne la connais pas, ça peut être long. Ca passe, mais le souvenir ne sera pas d’avoir grimpé sur du superbe rocher durnat 3h, mais d’avoir fait une descente fatigante en qq heures jusqu’au refuge, plus 1h30 mini jusqu’aux Etages.
Et le tout avec moult cordées : on loose, mais on n’a même pas le privilège de se trouver seul sur son sommet.

Pour le Rateau, ya un télé, no comment pour l’ambiance.

Pic Gény, c’est long et même descente que le Rouget.

Pic N des Cavales, si c’est depuis la Bérarde, la montée et la descente au Col du clot des Cavales n’est pas faciles. Mais comme l’arête S est courte, ça peut compenser.

Pointe Louise : ya pas des bouts de glaciers en glace à la descente (genre pente de glace à 30° avec des pierres qui roulent) ? Mais c’est peut être encore en neige.

C’est « F » mais fort sympa, tu peux aller au Pic Coolidge. Actuellement tu montes au col de la Temple « à pied sec », ensuite un peu d’escalade pour accéder au plateau sous le sommet, puis il faut mettre les crampons pour finir. En prime, l’ambiance de la face N de l’Ailefroide et ses séracs.
Nicolas

Le débutant il connait pas l’assurage, c’est mon father, 60 ans, donc l’escalade, je doute, exemple de la voie de nains. par contre une course d’arete sympa avec assurage sur becquet ou à l’épaule, ça devrait le faire

Pic Gény, ça me dit qq chose.

Coolidge déjà fait. très long d’ailleurs de temps ecrins

Merci à vous

Posté en tant qu’invité par David P2:

Peut etre la Pte Cezanne du refuge du Glacier Blanc en traversant sur le pic du glacier d’Arsine pour redescendre. J’ai fait ca il y a 35 ans! et j’en un bon (mais vague) souvenir!

[quote=typloum]J’envisage la dibona, les aiguilles d’arves…

Avec un débutant, en rocher facile, vous voyez quoi en condition à cette époque?

Merci pour les idées[/quote]
Sous réserve de l’enneigement

• la VN de la Centrale d’Arves s’il a la caisse,
  • la VN du Rateau W s’il ne l’a pas

Attention à la question de l’accoutumance à l’altitude
Henri

Ah bon effectivement, tu ne nous avais pas tout dit :rolleyes: : c’est plutot des courses F ou PD

Si le Rouget, c’est trop dur en descente, il ne doit pas rester grand chose dans les Ecrins !!

J’en tente une dernière : Arete NE du Gioberney , un peu de rocher, arete de neige, un refuge tres sympa hors saison, un beau glacier et pas trop long.

Posté en tant qu’invité par Gnain:

A faire également dans le registre PD/AD et assez rapide d’accès: arête sud des cinéastes au dessus du ref. du glacier blanc (AD/3 à 4), la voie normale des bans depuis la Pilatte (PD) ou l’arête NE (AD+ si je ne m’abuse).

Si, il a dit qu’il était débutant ! T’imaginais quand même pas que c’était un gars qui faisait du 7 en couenne et qui n’avait jamais fait d’alpi rocher ?

Ce n’est pas que c’est trop dur, mais on passe du temps sans se faire plaisir pour descendre 300m… et c’est pas fini, il reste 2km d’éboulis et de moraine où on ne peut pas courir sauf si on est habitué à ce terrain (auquel cas on n’est pas débutant ! et oui), etc. Quand on est habitué, pas de problème ! Mais pour un débutant (en tout : en escalade en III en altitude, en descente en rappel, etc), ça fait un peu trop d’un coup pour que ça puisse donner envie de recommencer.
Car bien sûr c’est possible de trainer n’importe qui là dedans ! Mais je n’appelle pas ça de l’alpinisme, ni même de la montagne !

Il a dit PD.

Mi septembre, c’est l’heure d’y aller pour une initiation, c’est vrai quoi, le glacier a faim ! Ca passe peut être, mais le PD se transforme surement en PD+ voire plus, sans parler de l’horaire alors que les jours se raccourcissent…

Salut à tous,

C’est vrai que j’ai pas tout dit. En fait j’aimerais emmener mon père « grimpatouiller » un peu plus qu’il n’en a l’habitude. En y trouvant un intéret moi aussi. Un parcours d’arete en II ou III avec un peu d’approche, ça peut le faire, si en plus le panorama est pas mal…histoire de lui montrer un peu l’ambiance haute montagne…
Je pense qu’il peut comprendre assez rapidement l’assurage sur becquet, à l’épaule…la corde tendue.

Après, suivant vos idées, et ce que j’en retire des topos je vois si ça le fait ou si j’aborde ça avec un autre partenaire.

Au fait, elle a bien platrée la Meije ces derniers jours, non?

Je pense que pour la première on va aller sur St Véran pour la Tête des Toillies, qu’en pensez vous. Moi aussi ça me branche bien, déjà d’aller dans le Queyras.

Je devrais pas le dire, mais si il y a un ptit glacier encore bouché, avec des chances de trouver du monde sur le chemin…pour tirer sur la corde au cas ou…Tiens le rateau W, mais si on est tout seul, je doute d’avoir envie de tomber dans le pot. :frowning:

Bref, la météo s’annonce pas top pour la fin de semaine.

Merci à vous en tout cas :cool:

Posté en tant qu’invité par David P2:

Je pense que pour la première on va aller sur St Véran pour la Tête des Toillies, qu’en pensez vous. Moi aussi ça me branche bien, déjà d’aller dans le Queyras.

Tres bonne idee. Court, facile (un passage), beau paysage…

En étant là-bas, tu peux faire le pic d’Astie (en redescendant du col Agnel, côté Italie). C’est sympa, peu d’approche, gazeux mais facile, avec de bons relais.