Idées de courses en Val d'Aoste

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Salut à tous,

Je fais appel aux connaisseurs du Val d’Aoste. Je prévois d’y passer les deux dernières semaines de juin. Auriez-vous des idées de belles courses à faire, niveau PD, à dominante rocheux, ou mixte. Y’a tellement de sommets dans le coin que je ne sais pas par quel bout l’attraper pour viser les plus belles courses.

Question subsidiaire, si vous connaissez des bons restos pour déguster des spécialités valdotaines, je suis preneur!
D’avance merci!

Personne pour me conseiller ? :frowning:

C’est trop vague, ta demande, le Val d’Aoste c’est beaucoup de sommets. C’est comme si tu demandais que l’on te trouve un choix de belles courses en Savoie, rien de moins. Si tu veux des conseils, commence par nous dire vers quelles vallées tu comptes porter tes pas : Valsavarenche, Valtournenche, Val d’Ayas, ? etc. À part cela, je ne peux que te recommander d’y aller, c’est splendide, les gens sont géniaux, les villages magnifiques (tous en toits de lauzes, bien loin des sinistres tôles ondulées françaises), et certains coins absolument sauvages puisque dans certains endroits des sommités n’ont même pas de nom. Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Arbre sauvage:

Les lauzes demandent une surdimension de la charpente vu leur poids. Une petite coupe en plus dans les coins sauvages…Pas très écologique tout ça !

C’est jute à propos des lauzes, préférons la tôle rouillée. Encore une malheureuse parole d’esthète…

Merci pour les réponses :slight_smile: Pour préciser ma demande, je n’ai pas encore fixé la vallée, la Valpelline m’attire bien. L’idée c’est de pouvoir se poser à un endroit, et faire 2-3 courses depuis ce point. Donc en gros ma première question serait vers quelle vallée s’orienter pour se pose une grosse dizaine de jours et y faire des courses « en étoiles ». Peu importe l’altitude, tant que la course est belle, itinéraire esthétique et belle vue du sommet. Si ça aide :stuck_out_tongue:
Merci

Il y a Cogne / Valnontey aussi qui correspondrait à ton attente le lien avec une liste d’iti ici : /parkings/130171/fr/valnontey-cogne

Posté en tant qu’invité par Stetim:

Je suis fan de la vallée d’Aoste, tant pour la peau de phoque, la marche ou la grimpe!. C’est beau partout et relativement sauvage. Je ne resterais pas 10 jours au même endroit, je couperai en 2 ou 3, donc changerai de vallée pour découvrir… Par exemple Val Grisenche, Valpelline et Val de Cogne ou autres… Il y a des refuges non-gardiennés ou gardiennés partout!!

Merci pour les infos. Je vais potasser tout ça et le séjour devrait bien se passer vu vos retours :cool:

Posté en tant qu’invité par everest66:

Bonsoir,

L’année dernière j’ai fait le Tor des Géants, en mode rando : on se ravitaillait tous les 2 ou 3 jours ds les villages; les Valdôtains sont des gens A-DO-RA-BLES :slight_smile:
On a fait le tour du Val d’Aoste en 15 jours( nuit à la belle étoile ou à l’abri d’alpages, sur les terrasses ); on a juste shunté 3 ou 4 étapes , inintéressantes à notre goût( trop de forêts , par exemple); ça vaut vraiment le coup pour la beauté des paysages; passage aux pieds des 4000.On a commencé par la Alt via n°2 et poursuivi par la n°1; passage d’innombrables cols(ex : le col Loson, 3299m, le point le plus haut; le col Malatra : magnifique, et tant d’autres!!)
Tu reviens de là-bas, que déjà t’as envie d’y retourner !!!

Pains et fromages sont excellents !!!

Fonce !!!