Idées de courses du côté d'Arolla

Posté en tant qu’invité par séb:

Bonjour à tous…

l’été approche et j’ai la citrouille qui commence à sérieusement cogiter montagne… Bref, avec quelques amis, on a des envies du côté d’Arolla, de la cabane des Dix ou de la cabane des Vignettes. Je suis en train de concocter un petit programme dans les cotations F à AD.
Alors je lance un avis à tous ceux qui connaîtraient un peu le coin… si vous avez des conseils (refuges, courses et tout le tralalère…), n’hésitez pas !

merci à tous !

Posté en tant qu’invité par Lazare:

salut !
j’ai été à arolla l’été dernier et voici ce que je peux te conseiller:

• traversée mont blanc de cheilon et pigne d’arolla en partant de la cabane des 10: traversée d’arete splendide et pas tres difficile (AD)meme si c’est long (compter bien 12 - 13 heures des Dix a Arolla). Ca vaut vraiment le coup. tu vas jusqu’a la cab des vignettes par le col de la serpentine et le pigne. géantissime !

• arete W de la dent de Tsalion et aiguille de la Tsa: courses également extra, ca vaut vraiment la peine. Ca se fait en une journée si tu as la caisse en partant du camping. 4h ou 4h30 d’escalade en III - III+ sur l’arete, jamais tres dur, un peu plus raide a la fin. Pour la Tsa t’es pas obligé d’y passer mais c’est vraiment un plus. L’ascension est pas tres difficile car c’est équipé béton (spits tout neufs !) descente en deux ou trois rappels . Pour la descente le mieux est de traverser sous les douves blanches versant Nord (gl. du mont miné) et de rejoindre la cabande de Bertol. Si le glacier est dans un état correct ca pose aucun probleme et ca permet de pas se taper la caillasse de m… de la pointe de tsalion. par contre c’est plus long…

• aig rouges d’arolla: sommet sud. Tres sympa et assez facile (rien a voir avec les deux courses précédentes) discute avec le gardien de la cabane des aig rouges il est sympa.

• petite dent de veisivi arete est: en une journée aussi, course de rocher assez belle quoique suréquipée et assez fréquentée. se fait en traversée. seul le grand gendarme est un peu plus dur: un passage de IV mais tu peux le zapper si je me souviens bien.

voila…sinon ya pleins de rando en cas de conditions merdiques !

bonne courses
laz

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par séb:

merci beaucoup… j’ai maintenant quelques idées supplémentaires dans la têtes et quelques bonnes raisons de perdre toute concentration dans le boulot !!! c’est vrai que tout ça semble très alléchant…

merci,

Séb

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Guide des Alpes Valaisannes T2 & T3. (Arolla est limite entre ces 2 tomes)
Editions du CAS
En vente en librairie et sur le net via le club, mais pas hors CH :frowning: