Idees de courses dans les ecrins fin septembre

Bonjour,

je suis en train de préparer une session alpi dans les écrins a la fin septembre. Je sais que les conditions ne seront pas idéales et je donc cherche des idées de courses pas trop dures F a ADmax, en conditions vers la fin septembre.

je pensais faire un tour du cote du refuge de la selle et du refuge de la Pilatte mais j’ai lu que ce dernier était pas mal fréquenté.

raphael,

ps: pardonne moi pour les accents je suis en clavier qwerty.

Salut Rapha,

le refuge de la pilatte fin septembre c’est un peu la déprime… Le glacier de la pilatte sera probablement en conditions affreuses, et le gioberney un tas de cailloux (ça passe mais tu te tapes du pierrier à gogo…)! Perso je ne te conseillerai pas d’aller là-bas.

Des courses sympa qui correspondent à ton niveau à cette période seront plutôt rocheuses.
Tu peux par exemple commencer ton séjour au chatelleret, en faisant l’ascension de la tête sud du replat par l’arête SW ou de la tête nord parl’arête SE. Tu as aussi la VN du pic nord des cavales dans le même vallon mais en face.
Tu peux ensuite basculer sur le vallon du soreiller depuis le refuge du chatelleret (ou depuis la bérarde si tu souhaites commencer par là) par la magnifique arête E du Geny.
Une fois au Soreiller tu peux réaliser la voie des plaques, la traversée des aiguilles du soreiller (en 1 journée ou en splitant soreiller W puis central le lendemain). Un autre enchainement pour le même sommet: voie des nains puis arête S de la centrale ou VN de la dibona.
Il y a aussi beaucoup de voies un peu plus dures que AD mais équipées sur spit ou traditionnel donc abordables: Chèze au rouget et replat, Cécile vous plait aux clochetons, classique S à la dibona, pointes de Burlan, VO au rouget…

rob

Pour les refuges, tu risques au contraire d’être bien seul car les refuges du secteur sont gardés en général jusqu’à mi-septembre (Pilatte, Châtelleret, Soreiller, Selle suivant la météo et les réservations).

Bonjour,

merci de vos conseils, je vais regarder ça de près. Vivant a l’étranger cela fait quelques années que je n’ai pas chausse les crampons donc
Je veux re-commencer soft d’abord puis ensuite en verra. Je sais qu’en dehors de la Selle les principaux refuges seront fermes et on a prévu d’être déjà autonome la dessus niveau bouffe.

A la base j’avais pense aller a la selle puis passer du cote du Chatelleret pour aller vers la Pilatte, mais pourquoi pas rester sur le secteur Selle-Chatelleret-Soreiller. J’aurais juste voulu faire un peu plus de glace mais bon c’est vrai que fin septembre…

Raphael,

Simple remarque: ne pas confondre « refuge fermé » et « refuge non gardé ». Dès la mi-septembre la plupart des refuges des Alpes françaises (surtout ceux du CAF) restent ouverts, au moins une ou deux pièces, et pdt tout l’hiver et le printemps. Ils st donc ouverts. Par contre le gardien n’y est plus.

Et en septembre, tu n’auras pas la foule, c’est sûr, comme l’écrit vallou05. Avec svt de très belles journées.

Bonnes courses.