Salut Rapha,
le refuge de la pilatte fin septembre c’est un peu la déprime… Le glacier de la pilatte sera probablement en conditions affreuses, et le gioberney un tas de cailloux (ça passe mais tu te tapes du pierrier à gogo…)! Perso je ne te conseillerai pas d’aller là-bas.
Des courses sympa qui correspondent à ton niveau à cette période seront plutôt rocheuses.
Tu peux par exemple commencer ton séjour au chatelleret, en faisant l’ascension de la tête sud du replat par l’arête SW ou de la tête nord parl’arête SE. Tu as aussi la VN du pic nord des cavales dans le même vallon mais en face.
Tu peux ensuite basculer sur le vallon du soreiller depuis le refuge du chatelleret (ou depuis la bérarde si tu souhaites commencer par là) par la magnifique arête E du Geny.
Une fois au Soreiller tu peux réaliser la voie des plaques, la traversée des aiguilles du soreiller (en 1 journée ou en splitant soreiller W puis central le lendemain). Un autre enchainement pour le même sommet: voie des nains puis arête S de la centrale ou VN de la dibona.
Il y a aussi beaucoup de voies un peu plus dures que AD mais équipées sur spit ou traditionnel donc abordables: Chèze au rouget et replat, Cécile vous plait aux clochetons, classique S à la dibona, pointes de Burlan, VO au rouget…
rob