Idées de courses automnales

Chers Amis Grimpeurs,

Ne pouvant me résoudre à remiser mes piolets durant l’entre-saisons, je souhaiterais faire une belle course fin octobre-début novembre.

Je n’ai jamais grimpé pendant cette période, et du coup, je sollicite la communauté :slight_smile:

Si quelqu’un a une idée de course dans les alpes sur 3 jours et cotation D max…

Merci d’avance.

Cool ton post, je me joins à « l’abonnement à la discussion », ça m’intéresse aussi !
Sur 3 jours à cette période de l’année…dans le secteur Albert 1er, il y a peut-être des trucs qui se font encore (Tour, Chardonnet…).
Et secteur Conscrits ou Argentière peut-être ? :slight_smile:

Vu les chutes de neiges récentes un peu partout à travers les Alpes (plus au Sud principalement), l’api c’est fini (ou presque) pour le moment…
Les glaciers habituellement crevassés vont être partiellement bouchés, mais ce ne sera qu’une impression car les trous seront toujours là en dessous et la neige n’est pas encore suffisante pour les boucher, gare aux chutes ! Le Chardonnet ne doit plus être en condition depuis un certain temps, il faut rechercher les posts qui en parlent sur le site de l’OHM
Les courses de rochers en haute montagne doivent être platrées/enneigées sauf éventuellement les faces S raides qui vont rapidement sécher.
Rest les courses faciles sans glacier crevassé et qui se font en toutes conditions… Le Coolidge a dû être fait en décembre l’an passé, cf CR… Le Tour, les dômes de Miage peut-etre aussi, à vérifier…
Sinon d’ici un mois ou deux ce sera la saison du mixte qui débutera… Pas mal de courses possibles en Belledonne par exemple. Sinon de belles escalade plus basses en altitude (pré-alpes).

[quote=« Thomas C, id: 1870777, post:3, topic:170915 »]Vu les chutes de neiges récentes un peu partout à travers les Alpes (plus au Sud principalement)
Les glaciers habituellement crevassés[/quote]
Ouais enfin bon, Alpes du S ne rime pas trop avec glaciers crevassés (ça ne rime déjà pas beaucoup avec glacier tout court…)

Pour se faire une idée : les itinéraires d’alpi neige et mixte de cotation < D, sans glacier crevassé, comportant au moins une sortie en octobre ou novembre : /routes/list/act/2/grat/%3C18/glac/no/odate/10~11/orderby/grat/order/desc

Il me semble que les plus grosses chutes ont été enregistrées dans le Briançonnais… Alors oui le me semble qu’il y a encore quelques « petits » glaciers dans le secteur… :wink:
Je n’ai d’ailleurs pas parlé d’Alpes du Sud mais juste dit que le S avait plus pris que le N, ce qui est logique pour un flux de S… :smiley:

[quote=« gimli8880, id: 1868942, post:1, topic:170915 »]Chers Amis Grimpeurs,

Ne pouvant me résoudre à remiser mes piolets durant l’entre-saisons, je souhaiterais faire une belle course fin octobre-début novembre.

Je n’ai jamais grimpé pendant cette période, et du coup, je sollicite la communauté :slight_smile:

Si quelqu’un a une idée de course dans les alpes sur 3 jours et cotation D max…

Merci d’avance.[/quote]

Avec un ami, on envisageait d’aller le week-end prochain à la Mallory-Porter, à l’Aiguille du Midi. Mais c’est peut-être encore bien sec et en glace à la sortie, donc plus dur qu’en décembre dernier. Peut-être quelqu’un parmi vous a-t-il des infos fraîches (comme la neige) ?

merci d’avance!

bric

[quote=« bric de rubren, id: 1870835, post:6, topic:170915 »]Avec un ami, on envisageait d’aller le week-end prochain à la Mallory-Porter, à l’Aiguille du Midi. Mais c’est peut-être encore bien sec et en glace à la sortie, donc plus dur qu’en décembre dernier. Peut-être quelqu’un parmi vous a-t-il des infos fraîches (comme la neige) ?

merci d’avance!

bric[/quote]

Vu ce qu’il tombe depuis cette nuit, je déconseillerais très fortement. Torino avait 30-40cm de fraiche très ventée ce matin, et il pleut des cordes non-stop depuis à Cham.

+1 avec Alex…
Dernier bulletin de la Chamoniarde : http://www.chamoniarde.com/?page_id=343
:lol:

Merci Alex, je voulais parler du week-end du 22-23, si ce qui tombe se tasse ça devrait être pas mal non ?

bric

Oui, il y a moyen que ça fasse bien, surtout si on garde les températures fraiches de ces derniers jours.