Posté en tant qu’invité par Laurent:
Bonjour,
Habitué des Alpes, je pars ce WE dans les Pyrénées pour la première fois! Je cherche des idées de course dans le niveau F à AD-. Auriez vous des conseils?
Merci beaucoup
Laurent
Bonjour,
Habitué des Alpes, je pars ce WE dans les Pyrénées pour la première fois! Je cherche des idées de course dans le niveau F à AD-. Auriez vous des conseils?
Merci beaucoup
Laurent
Posté en tant qu’invité par Dani:
Tu pars ou, exactament ?
Posté en tant qu’invité par Charles:
et oui , c’est que c’est grand quand même les Pyrénées : entre le Canigou et la Rhune tu as plusieurs centaines de km!
En fait, on est basé à Toulouse, alors quelque chose pas trop loin serait pas mal! (max 2/3h de route serait pas mal…)
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Salut Laurent,
Tu recherches une course glaciaire (choix limité en cette saison) ou une grimpette en terrain d’aventure ?
Posté en tant qu’invité par Dani:
Bon… la je laisse aux experts du coté nord te guider…
mais cette forum peu t’aider
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=3727&t=3727
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Djam’s:
Gavarnie…
Merci, vous pensez que la voie normale du Vignemale est en condition? J’ai vu que le glacier est généralement très crevassé… Y a t-il une alternative dans le même registre de difficulté?
Posté en tant qu’invité par didgy:
salut
si tu es un habitué des alpes c’est un peu dommage de venir dans les pyrénées pour faire du « glacier » . On vient y chercher autre chose … le problème est que la saison n’est pas trop propice , il prévoit encore de la neige ces jours ci … alors pour les courses d’arête c’est pas trop évident .
Moi en cette saison j’en profite pour faire des sommets faciles qui manquent un peu d’intéret en été .
Je peux te proposer une « bonne bavante » pour découvrir les Pyrénées :
Avantages : c’est de la haute rando si les conditions sont bonnes, tu pourras découvrir Gavarnie, la Brêche , le Mont Perdu, les canyons d’ordesa. Tu n’as pas besoin d’être super équipé pour ce type de course.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
très bien l’idée d’hydra, avec une boucle ça fait à mon sens une des plus belle balades ds un des plus beau cadre des pyrénées :
parking col des tentes -> breche de roland -> mont perdu. là tu dis ouf, t’as fini la montée…
pour la descente, direction refuge de tuquerouye, l’un des plus beaux et typique des pyrénées. c’est loin du gouter et autres usines type albert premier !! en plus, ça te fais moins loin que de revenir directement au col des tentes par la breche. refuge non gardé (même l’été) mais ouvert, couvertures et matelas à dispo. posé sur sa petite breche, il est bien sympa ! (petit passage sur corde fixe à la descente direction le refuge, rien de bien méchant)
dodo bien sur.
le lendemain, redescente coté français et le charmant cirque d’estaubé, puis, tu repasse par la hourquette de pailla et tu arrives ds le cirque de gavarnie. (si t’as vraiment la caisse, fait un crochet sur le pyménée, c’est le plus beau panorama dispo sur le cirque !).
tu rejoins ainsi ta voiture en ayant croisé : un des plus beau et typique paysage des pyrénées, un sommet « mythique » et un refuge symbole de la pyrénéan’touch’ !!!
ça mérite vraiment ses deux jours, même si ce n’est pas vraiment « alpi » au sens propre. mais ce sera mieux pour avoir une vision de cette petite partie des pyrénées si sympa et connue !
En voilà une belle boucle…
Petit conseil à Laurent si tu fais cet itinéraire : remplis bien tes gourdes avant de remonter sur la brêche de Tuquerouye (y’a pas d’eau au refuge !)…
Posté en tant qu’invité par jfcouf:
hum, rendu à gavarnie, faut pas oublier de remonter au col des tentes pour la voiture.
Si il a vraiment la caisse le garçon, il peut remonter par le plateau de Bellevue et la cabane des soldats.
Mais bon, faut qu’il ait la caisse qd même.
Posté en tant qu’invité par JP:
A mon avis il faut mieux faire la boucle dans l’autre sens en partant de Garvanie avec nuit au refuge de Tuquerouye et retour par « l’échelle des Sarradets » parce que la portion col du cylindre - étang glacé n’est pas si facile (et surement plus facile à la montée). Sinon c’est sur que c’est (très) long mais très beau.
bof, une fois que tu es à pailla, remonter à bellevue ne pose pas trop de pb, 400m de déniv pos au max il me semble. mais mieux vaut poser la voiture au col des tentes qu’à gavarnie, le premier jour derrière le cirque étant le plus long…
c’est vrai qu le piménée n’est pas vraiment jouable ds cette boucle ;o)
Posté en tant qu’invité par JP:
p’tetbenquoui a écrit:
bof, une fois que tu es à pailla, remonter à bellevue ne pose
pas trop de pb, 400m de déniv pos au max il me semble.
Depuis la cabane de Pailla (1800 m) il faut d’abord descendre à Gavarnie (1350 m) pour remonter au col des Tentes (2200 m). Ca fait plutôt 850 m que 400 m de déniv en plus. Au mieux tu peux te contenter de descendre au fond du cirque (1550 m), ce qui ne fait plus que 650 m. Sinon tu peux aussi traverser tout le deuxième étage du cirque mais je le déconseille franchement.
Posté en tant qu’invité par jfcouf:
Bon,
ce qui le fait le mieux :
J1 : Gavarnie => Hourquette d’Alans (et pas de Pailla, c’est pourrave) => Tuquerouye
couchage à Tuquerouye
J2 : Tuquerouye (partir tôt à la frontale - repérer la veille) => col du cylindre, les cheminées pour accéder au reste du glacier du Perdu passent bien, la plus courte c’est 20m dans du II max. Descente du col du Cylindre => étang glacé (où tu peux laisser le sac) AR au Perdu. De l’étang glacé, contour du Cylindre en légère remontée puis base du Marboré, contour de l’Epaule, visite au col de la cascade, passer sous la Tour (le couloir W de la Tour n’est pas top sans neige) pour rejoindre les cheminées puis col des Isards => passage sous le Casque et pas des Isards (chaine) => Brèche => ref des Sarradets et là au choix Echelles des Sarradets ou Cabane des soldats et plateau de Bellevue.
C’est bien meilleur à faire en juin avec assez de neige. J2 = 9h00 avec neige, rajoute 2h00 sans neige.
JF
Ok, merci à tous pour vos conseils!
Il reste plus qu’à espérer le beau temps!
Posté en tant qu’invité par pierre:
tu peux aller faire un tour sur mon site de courses dans les pyerenees , tu devrais y trouver ton bonheur .En plus il y a des liens vers d’autres sites interessants.
//perso.wwanadoo.fr/mes-pyrenees
ce sont toutes les courses rando etc que j’y ai faites.
La meteo se degage pour dimanche…;
une fois à pailla, faut quand même pas être très malin pour repasser à gavarnie pour aller chercher sa caisse garée au col des tentes…
par contre, il est vrai qu’il me manquait 250m de montée, mais elle se fait relativement bien dans mes souvenirs…
et re-mince pour le nom de la hourquette, oui, c’est celle au dessus des espugettes et pas celle entre pailla et astazou ;o)
en tout cas, bavante ou pas, c’est vraiment sympa et joli, surtout en cette saison pleine de belles couleurs et vide de tous les touristes montés sur leurs mules !!!