Idées de course facile au départ de Leschaux?

Hello,

j’emmène 2 amis pour un tour de la mer de glace par les balcons en 3 jours début juin. Après le Couvercle et un tour de Talèfre, je me demandais s’il y avait un but de course facile au dessus du refuge, ou si aller au Périades est opportun pour des débutants?

Merci pour vos conseils/idées

Geo

Ben en tant que vraie course, tu trouveras pas bien plus facile que les Périades dans le secteur, à moins de rester sur la mer de Glace. C’est vraiment de la rando glaciaire, pas de souci, c’est magnifique, on est au coeur du massif (face N grandes jo, granit, vallée blanche, etc etc)

Ceci dit, attention aux crevasses !! tu vois le topo.

Pour ma part, je fais les balcons avec ma nièce et son (futur) mari ce printemps (on se verra peut-etre :wink: ). On se contente de faire les balcons, tranquilles, avec deux nuits, une au couvercle et une au requin, ou à l’envers des aiguilles, je sais jamais lequel) en montant jusqu’aux jardins de talefre ; pour les paysages cela sera je pense suffisant.

(Ils ont déjà fait de la randonnée, mais jamais chaussé de crampons ou fait des trucs « expo » ; les echelles de la mer de glace, à mon avis comme sensation, ça leur ira bien :stuck_out_tongue: )

Merci JM, je vais étudier les Périades, en espérant que ca ne soit pas trop ouvert dès le début du mois de juin

Je pars avec 2 copains qui marchent bien avoir jamais chaussé les crampons. Je pense les emmener à la brèche nonne évèque, j’avais trouvé ca génial: un petit couloir enneigé qui donne accès à un tout petit col qui ouvre sur la vue sur Cham, grandiose et facile d’accès depuis le couvercle, avec tour de Talèfre ensuite

à+, peut etre le we du 11 juin à Leschaux!

En effet, cela semble une excellente idée ; je ne connais pas. Et la voie normale du moine, trop dur ?

Si les échelles des Egralets sont déjà une bonne sensation pour des débutants, je me méfierais du Moine. Si ce n’est jamais vertical, il y a pas mal de gaz et un peu de recherche d’itinéraire, avec deux seconds dont c’est la première escalade, ca me chaufferait moyennement. A voir.
Et puis si tu comptes aller dormir le soir au Requin ou à l’Envers, ca rique de faire une belle trotte pour rejoindre le refuge l’aprèm non?

J’avais fait ca une fois, départ du couvercle, petit tour de Talèfre, pic nic à Leschaux puis nuit au Requin (plus intéressant que l’Envers à mon goût).

Ah non, rassures toi, je parlais pas pour moi, je connais mes oiseaux, il est hors de question que je les emmene au moine :slight_smile: ; non je pensais pour toi, si les gars sont un peu « débrouillés »

Pourquoi pas, je vais y réfléchir, mais l’objectif est plus de faire un tour par les balcons avec un petit point haut qu’une vraie ascension qui les cuiraient pour la suite du tour

Posté en tant qu’invité par climber74000:

Rolling stones aux jorasses