Un camp de base à Pralognan te permettrait d’être au pied de la grande casse et du grand bec, 2 beaux sommets de la vanoise.
J1 : Montée au refuge du col de la vanoise
J2: Grande casse par la voie normale (/routes/45278/fr/par-les-grands-couloirs-voie-normale)
J3 matin: Dômes de la vanoise, avec au choix, du plus proche au plus loin : Réchasse, Pointe du Dart, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt(là ça fait long!!)
J3 aprem: Refuge du grand bec
J4: Grand Bec (/routes/55453/fr/le-grand-bec-traversee-pointe-du-vallonnet-grand-bec-depuis-le-refuge-du-grand-bec)
Pour la Grande Casse, il faut se méfier en fin de saison car si la pente des grands couloirs est en glace (max 40°), le niveau de la course tend plus vers du AD+…surtout pour la descente qui devient alors très très délicate. Il faut bien se renseigner sur les conditions avant. Si le glacier n’est pas en condition, vous pouvez, toujours depuis ce refuge, vous tourner vers la traversée de l’aiguille de la vanoise (/routes/54150/fr/aiguille-de-la-vanoise-traversee-des-aretes-e-w) ou la pointe de la grande glière (/routes/54561/fr/pointe-de-la-grande-gliere-arete-s-voie-normale)
Pour le 3ème jour, la transition entre les 2 refuges prend environ 3h. Du refuge du col de la vanoise, redescendre, en contournant par le nord l’aiguille de la vanoise, jusqu’au pont de la Glière. De là prendre le sentier du cirque du creux noir puis du col de leschaux. Continuer ensuite jusqu’au refuge.
Suivant votre niveau de forme, vous pouvez aller plus ou moins loin le matin sur les Dômes. En tout cas, que ce soit de de la Pointe de la Réchasse jusqu’au Dôme de Chasseforêt, la vue est magnifique.
Pour le Grand Bec, l’arrête n’est pas très dure (bien que parfois assez aérienne!) et il y a peu de passages en neige qui puissent être en mauvaise condition. Il faut juste partir assez tôt le matin car la descente est longue jusqu’à la vallée.