Idées de course en Vanoise

Hello,

Voilà, je pars fin août en Vanoise avec 2 autres personnes niveau PD-AD. Ne connaissant absolument pas la région, je voudrais avoir des idées de course dans le niveau PD - AD (neige arrête facile). Nous allons faire 4 jours.

Je pensais qqch dans le genre 1. monté à la cabane, 2 course, 3 course, 4 course et retour à la maison. Ou alors 1 monté à la cabane, 2 course, 3 course et changé de cabane, 4 course et retour à la maison.

Si vous avez des suggestions de course sympa, je suis preneur.

Merci et au plaisir

Regarde du côté du refuge du Col de la Vanoise, il y a de belles courses à faire dans le coin et dans ce niveau de difficulté : Grande Casse (VN ou petite face nord), Grande Glière, Epena, Aiguille de la Vanoise…

Un camp de base à Pralognan te permettrait d’être au pied de la grande casse et du grand bec, 2 beaux sommets de la vanoise.

J1 : Montée au refuge du col de la vanoise
J2: Grande casse par la voie normale (/routes/45278/fr/par-les-grands-couloirs-voie-normale)
J3 matin: Dômes de la vanoise, avec au choix, du plus proche au plus loin : Réchasse, Pointe du Dart, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt(là ça fait long!!)
J3 aprem: Refuge du grand bec
J4: Grand Bec (/routes/55453/fr/le-grand-bec-traversee-pointe-du-vallonnet-grand-bec-depuis-le-refuge-du-grand-bec)

Pour la Grande Casse, il faut se méfier en fin de saison car si la pente des grands couloirs est en glace (max 40°), le niveau de la course tend plus vers du AD+…surtout pour la descente qui devient alors très très délicate. Il faut bien se renseigner sur les conditions avant. Si le glacier n’est pas en condition, vous pouvez, toujours depuis ce refuge, vous tourner vers la traversée de l’aiguille de la vanoise (/routes/54150/fr/aiguille-de-la-vanoise-traversee-des-aretes-e-w) ou la pointe de la grande glière (/routes/54561/fr/pointe-de-la-grande-gliere-arete-s-voie-normale)

Pour le 3ème jour, la transition entre les 2 refuges prend environ 3h. Du refuge du col de la vanoise, redescendre, en contournant par le nord l’aiguille de la vanoise, jusqu’au pont de la Glière. De là prendre le sentier du cirque du creux noir puis du col de leschaux. Continuer ensuite jusqu’au refuge.
Suivant votre niveau de forme, vous pouvez aller plus ou moins loin le matin sur les Dômes. En tout cas, que ce soit de de la Pointe de la Réchasse jusqu’au Dôme de Chasseforêt, la vue est magnifique.

Pour le Grand Bec, l’arrête n’est pas très dure (bien que parfois assez aérienne!) et il y a peu de passages en neige qui puissent être en mauvaise condition. Il faut juste partir assez tôt le matin car la descente est longue jusqu’à la vallée.

Hello,

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais regardé tout ça.

Bonne grimpe à vous deux.

Salut
On a fait ça hier, pile poil ce que tu recherches en rocher je pense.

[quote=« happy.boy, id: 1220134, post:3, topic:113392 »]J1 : Montée au refuge du col de la vanoise
J2: Grande casse par la voie normale (routes/45278/fr/par-les-grands-couloirs-voie-normale)
J3 matin: Dômes de la vanoise, avec au choix, du plus proche au plus loin : Réchasse, Pointe du Dart, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt(là ça fait long!!)
J3 aprem: Refuge du grand bec
J4: Grand Bec (routes/55453/fr/le-grand-bec-traversee- … -grand-bec)[/quote]
Je conseillerai plus que vivement d’ajouter l’arête de la Grande Glière au programme ! (à la place des dômes)

Je te propose quand même de faire Grande Glière, Grande Casse.
Après tu peux aussi faire une grande traversée de dôme (les Genepy par exemple) finir au refuge de la Parraché, passer une de tes meilleures soirées en refuge, faire l’arête du soleil à la pointe Labby.

D’ailleurs ça me fait penser à une idée de programme assez magnifique :

• Jour 1 Refuge de la Valette (Tu peux d’ailleurs à la montée à Pralognan faire une voie d’escalade. Juste avant Pralo il y a une grande dalle max 6a je ne me souviens plus trop du nom, faudrait rechercher.
  • Jour 2 Traversée Dômes du Genepy et redescente vers le refuge de la Parrachée
  • Jour 3 Dent Parrachée par la voie normale
  • Jour 4 Arête du Soleil à Labby et redescente par le passage de Rosoire puis direction la voiture !

Je pense que l’enchainement est possible. En tout cas toutes ces courses sont grandioses dans leur niveau de difficulté !