Idées de course du côté du Mont Cenis

Bonjour tout le monde,

Avec des potes on va rester sur Lanslevillard une petite semaine, pour faire de la rando.
Ne connaissant absolument pas le coin, les courses suivantes me faisait bien envie :

• Dent Parrachée
  • levanna orientale
    Mais vu la faible probabilité d’avoir des bonnes conditions pour aller là haut (avalanches, rapé…), des itinéraires moins exigeants seraient mieux adaptés, j’ai du mal à cerner le coin là haut et il semblerait qu’il y pas mal de choix dans le coin (trop? :slight_smile: )

Je me disais que peut être quelques c2cistes aurait deux trois courses à conseiller dans ce coin là. Des motivés ?

Quelles courses conseilleriez vous dans le coin là bas ? tous types de courses nous intéressent (raide, pas raide, long, pas long, haut pas haut, exposé (avalanches), un peu moins exposés…).
Autre question, est-ce que la route jusqu’à l’écot est ouverte l’hiver ? ou tout est fermé au dessus de Bonneval ?

Merci pour vos idées !

PS : pour l’instant j’ai :

• Col des Arses /Ouille noire
  • Pointe de la Met
  • Ouille Allegra
  • Grand roc noir

PPS: ptet que je devrais directement envoyer un MP à yoann-73 … :slight_smile: (merci à toi pour tes CR si tu me lis ! )

une semaine, mais à quelle période ?

Posté en tant qu’invité par toto01:

en avril-mai, plein de beaux sommets à skier en Hte Maurienne!

en complément de ceux que tu cites, voici quelques uns
qui m’ont donné 100% de plaisir:

côté bonneval:
ouille noire
petite + grande ciamarella (par les évettes)
roc du mulinet, traversée S-N du col de Trièves

côté bessans-avérole:
albaron (montée face S et descente par le grand fond)
pointe marie (glacier d’arnès)
charbonnel

côté termignon/plan du lac:
grand roc noir
domes de chasseforet
mean martin
grande casse

tous des beaux itinéraires
faut que je retourne faire les levanna…

en fin de saison on commence souvent par porter un peu au milieu des crocus, mais on peut skier tard.

bon ski!

Merci pour les premières réponses !

Ce sera début février, dans une semaine en fait… (oui je sais je m’y prends pas vraiment à l’avance !)

Merci encore !

Posté en tant qu’invité par toto01:

ouh là, je sais pas si les sommets que j’ai mis dans ma liste sont fréquentables en février, surtout si c’est aussi sec ou malsain que par chez nous…

en tous cas j’éviterais charbonnel avant les purges de printemps
et pour l’ouille noire, je me demande si en hiver une grosse partie de l’itinéraire n’est pas fréquenté en hors piste depuis les pistes de Val d’Isère

bon ski et raconte nous tes aventures :slight_smile:

Ben t’as le col de Solières qui n’est pas trop dur normalement (mais je sais pas si c’est en conditions).

Sinon mi-janvier on s’était fait une petite sortie à Aussois, on était montés à la source de la fournette (j’ai mis l’itinéraire sur C2C). Sortie très tranquille avec peu de risques à faire si gros risques d’avalanches partout ou mauvais temps ou présence de débutants ou les 3 en même temps :slight_smile: Mais encore une fois, il faut un minimum de neige :slight_smile:

Et sinon quand j’y suis allée la route pour le village de l’écot était fermée. La dameuse passe régulièrement pour en faire un sentier piéton/raquettes mais on a vu des gens l’emprunter en skis de rando.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Merci pour les réponses !
je vous tiendrais au jus suivant comment, j’aurais apriori pas internet là haut !

Bon ski !

pointe de ronce

Bonjour tout le monde,
Alors rapidement (accès WiFi rapide…) de ce côté ci de la haute maurienne :

• Ouille Allegra, sommes allés samedi 1, conditions bonnes voire excellentes dans la forêt en bas. Neige un peu capricieuse sur les bombés du haut, mais encore skiables. Avons croisés 4 personnes, qui sont allés au plus haut vers 2800m, surtout à cause de la météo si j’ai bien compris. Nous nous sommes arrêté au Point côté 2733 sur cartes IGN.
    -dimanche 2 : sommes allés sur une antécime de la pointe de met sur l’arête est. Bonnes voire très bonnes conditions de neige, ça gratte un peu en bas en coupant l’épingle de la route du col. Visibilité correcte à nulle, des nuages passaient…

Je ferais des CR plus tard…