Idées de bivouac dans Belledonne

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une demande un peu particulière, puisque vous avez bien plus d’expérience que moi. J’ai à organiser l’evg (enterrement de vie de garçon) de quelqu’un qui aime la montagne, et donc nous nous sommes naturellement tourné vers un bivouac pour lui faire plaisir (même si ses amis n’en font pas beaucoup ^^).
Cependant, j’ai assez peu de connaissances sur les possibilités dans Belledonne (ou tout massif qui n’est pas un parc naturel protégé car on aura un chien) pour un public qui fait de la montagne de façon occasionnelle.

Globalement je recherche un peu l’impossible, m’enfin s’il y a des choses qui se rapprochent ça serait super :

• isolé (le thème va être dans l’idée de man vs wild donc on peut pas prendre un GR…)
  • pas de haute montagne (plus loin, et car on aimerait faire un feu et avoir à ne pas trimballer trop de bois ça serait top, mais bon…)
  • idéalement un point d’eau comme un lac (étang, source…), et super idéalement potable
  • 700-800m de dénivelé depuis la voiture, voir 1000m (si ya plus on prendra, mais bon ça risque d’être tendu pour certains, grand max 1200m de dénivelé)
  • faisable pour des randonneurs occasionnels, sans que ça soit une ballade de santé non plus (ils ont tous fait l’Aulp du seuil en chartreuse sans broncher par exemple)
  • Géographiquement dans Belledonne (ou des massifs proches du grésivaudan), mais n’hésitez pas à donner d’autres lieux qui rentreraient dans ces critères car s’il ne fait pas beau sur Belledonne, on aura à s’éloigner pour trouver un autre endroit pour faire le bivouac
  • Une vue sympa, ça marquerait bien le coup :slight_smile:

Voilà, je sais que ça ne sera pas forcément simple, m’enfin si vous avez des idées ça serait sympa !

Merci d’avance ! :smiley: :smiley: :smiley:
En vous souhaitant une bonne journée à tous !

Isolé : il faut viser Belledonne nord ou éventuellement est, sachant que le mieux c’est nord est (côté Maurienne)
Pas haut : oui bah tout dépend si vous voulez sortir de la forêt ou pas
Point d’eau : c’est pas ce qui manque dans Belledonne ! Potable : pas garanti non plus
700/1000m : en fait souvent plus y a de dénivelée moins y a de monde donc il faut choisir
niveau : ok mais avec GR ou pas ?
vue : donc c’est mieux de sortir de la forêt et de faire un peu de dénivelée

Je te proposerais bien :

• soit le lac du léat, coin tranquille, petit lac, peu de dénivelée. Il y a un petit refuge, merci de le tenir propre ainsi que les abords, évitez de vomir partout de balancer vos bières dans le lac sinon je vous pète la gueule
  • soit les chalets de la grande valloire dans le haut bréda sachant que vous n’irez pas aux lacs au dessus le premier jour mais que vous pouvez l’envisager le lendemain. C’est pas trop fréquenté non plus, mêmes précautions.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Lac Robert, lac Achard.

bonne idée, comme ça il y a déjà les capsules de bières par terre !

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1742130, post:2, topic:154417 »]Isolé : il faut viser Belledonne nord ou éventuellement est, sachant que le mieux c’est nord est (côté Maurienne)
Pas haut : oui bah tout dépend si vous voulez sortir de la forêt ou pas
Point d’eau : c’est pas ce qui manque dans Belledonne ! Potable : pas garanti non plus
700/1000m : en fait souvent plus y a de dénivelée moins y a de monde donc il faut choisir
niveau : ok mais avec GR ou pas ?
vue : donc c’est mieux de sortir de la forêt et de faire un peu de dénivelée

Je te proposerais bien :

• soit le lac du léat, coin tranquille, petit lac, peu de dénivelée. Il y a un petit refuge, merci de le tenir propre ainsi que les abords, évitez de vomir partout de balancer vos bières dans le lac sinon je vous pète la gueule
  • soit les chalets de la grande valloire dans le haut bréda sachant que vous n’irez pas aux lacs au dessus le premier jour mais que vous pouvez l’envisager le lendemain. C’est pas trop fréquenté non plus, mêmes précautions.[/quote]

Merci pour ton retour très rapide !
Je pensais effectivement à Belledonne Nord car habitant dans le coin je sais que c’est assez fréquenté l’été aux départs proches de grenoble. Tu me confirmes donc que le coin s’y prête bien…
Pour l’eau potable, à moins de monter haut, c’est assez rare au final… C’était juste un plus pour éviter de porter de l’eau ^^
Par « pas haut » je voulais dire, pas à plus de 2500m. Pour moi trouver quelque chose un peu après la fin foret, histoire que ce soit dégagé… Je dirai vers 1800-2000m dans belledonne ?
Lac du Léat : l’idée est de dormir vraiment à la belle étoile, peut être je devrai le préciser. Donc juste avoir l’assurance de trouver un coin de plat à minima… Aucun besoin de chalet. Il est possible que l’on veille pas mal, donc je ne veux surtout pas déranger des gens qui partiraient très tôt le lendemain, bien que ce soit plutot un grosse balade entre copains qu’un evg trash… et à la vue des gens qui vont y être, personne ne vomira ^^

[quote=« gitaneau, id: 1742136, post:3, topic:154417 »][/quote]

Quand je disais que je voulais quelque chose d’accessible pour des randonneurs occasionnels, je voulais juste éviter que l’on me propose 2000m de dénivelé par jour.
J’y suis déjà allé et je n’y retournerai pas à ces lacs, c’est des aires d’autoroutes… coté harmonie avec la nature, c’est pas le pied :s
C’est des balades trop faciles, on y trouve tout Grenoble…

C’est bien pour cette raison que j’ai proposé Robert Achard.

[quote=« gitaneau, id: 1742154, post:6, topic:154417 »]

C’est bien pour cette raison que j’ai proposé Robert Achard.[/quote]

Je pensais que c’était assez clair dans ma demande mais en fait non. C’est pas une beuverie en montagne, juste un coin pour faire une belle rando + bivouac pour un passionné de montagne, en compagnie de gens respectueux (dont la plupart ne boivent pas, dont le marié).

J’ai déjà fait les lacs Robert et Achard, et je trouve la réponse légèrement condescendante par rapport à ma demande (puisqu’elle est en tout point hors propos par rapport aux besoins)…

Je suis venu poser la question sur ce forum, car le principal intéressé (le marié) connait très bien la chartreuse, un peu moins Belledonne mais on a déjà fait pas mal de classiques, et on souhaiterait le surprendre avec quelque chose d’adapté à la situation sans partir plusieurs weekends en repérage. On a aussi aucune envie de l’emmener sur une aire de picnic comme ces lacs…

Ben voilà, tu l’avoues toi-même: il boit !

Pour être tranquille avec peu de dénivelé, le lac Vert (tout au nord du massif) est pas mal. Ambiance rocheuse mais il y a quand même quelques coins plats pour poser des tentes.
Côté Maurienne, le lac du Bacheux, bien herbeux et agréables avec quelques cols ou sommets au dessus.

oui mais la strip teaseuse risque d’avoir froid…
(et si il pleut ?)

J’avais pensé au lac de la balmette aussi (versant est) mais comme le bacheux ça me semble un peu trop haut si vous voulez trouver du bois à proximité…

attention de ne pas voir le ===> http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/07/20/des-attaques-de-loups-dans-le-massif-de-belledonne

Cabane des Férices (un petit lac au-dessus).
Refuge de Claran.
Cabane du Merlet (les lacs du Moretan à 20 minutes).
Tous avec point d’eau et en Belledonne nord.

Bonjour,

Le lac de Crop ? Juste au dessus de la forêt, faisable par des randonneurs modérés (les plus forts monteront plus haut, au col de la Mine de Fer). Au bord du lac, il y a des emplacements aplanis pour bivouac (mais pas beaucoup). J’ai déjà vu des bivouaqueurs y faire du feu, la dernière fois ils m’avaient proposé de chauffer mon repas. J’utilise l’eau du lac avec une pompe à filtre. Sinon, on peut aller chercher de l’eau un peu au dessus du lac, dans le ruisseau qui l’alimente, en principe hors troupeaux.

Bernard

Merci à vous tous pour vos retours ! :slight_smile:
Je vais étudier tout ça en détail ce weekend, et je pense que j’irai faire une ou deux reco sur les sites que l’on retiendra. Mais à la vue des photos, toutes ces destinations me semblent vraiment sympa niveau vue ! :cool:

Sinon, par crainte de mauvais temps sur Belledonne, je recherche aussi dans les autres massifs pour la même chose mais en plan B en espérant que ce ne soit pas généralisé, disons à 1h30 max de grenoble… (peut être Beauges, Maurienne etc. plutôt coté savoie ,mais je suis ouvert à tout)

Je pense ta mission compliquée dans les Bauges. Il me semble que le bivouac y est interdit (PNR, réserve, et natura 2000). Doit rester des coins autorisés mais autant chercher ailleurs.
A 1h30 de Grenoble, et étant d’Annecy, Personellement j’irais poser mon duvet, le service à thé et le digestif à la Tournette, histoire de proposer au futur marié la vue matinale du soleil couchant-levant sur le lac d’Annecy.
Sur le fauteuil (sommet) ça me paraît dangereux en cas d’excès de bière de la vallée du giffre (bière artisanale de très bonne facture!), mais plus bas au col du varo, en avant le spectacle!!
Sinon il y a un montagne mag hors série récent sur les plus beaux bivouacs…lac Achard (ben oui quand même) et un autre endroit en Belledone dont j’ai oublié le nom…

Le Lac de Belledonne est bien sympa aussi, j’y ai bivouaqué il y a quelques années, c’était cool.

Le lac de la Coche aussi (si on fait abstraction de la ligne électrique), joli balcon sur les Grandes Rousses.
Lac de la Croix (versant Maurienne).
Et les Sept-Laux…

Bonjour,

Le lac de la Coche, j’avais trouvé qu’il faisait mare. J’y ai pris de l’eau, mais même avec le filtre, je me demandais si c’était bien raisonnable à cet endroit. Et dormir sous la ligne électrique n’est pas très agréable non plus. Ce que j’y avais trouvé de plus original, c’est le vieux traineau visible dans la bâtisse, le même que chez moi… Les chevaux de l’ancien temps devaient travailler dur en hiver !

Les Sept Laux, c’est vraiment au bord d’un grand chemin. Le lac en dessous du refuge ne fait vraiment pas envie. Bon, en passant un tout petit peu plus près d’un des lacs, j’y avais trouvé une « aire à pique-nique » aménagée, avec table, chaises, et approvisionnement avec 2 sortes d’eaux différentes. L’endroit n’est pas forcément adapté pour un bivouac nombreux.

J’avais trouvé les 3 Laux beaucoup plus agréables, beaucoup plus tranquilles, mais sans doute beaucoup plus loin aussi, surtout si certains participants ne sont pas très randonneurs.

Bernard