Idées dans les aravis

Posté en tant qu’invité par FGP:

bonjour à tous
pour le we du 14 juillet on se fixe dans les aravis, je cherche donc des idées de courses d’arête facile (niveau PD à D) ou de grande voies dans le 5 - 6 avec si possible pas trop de foule (pont oblige). on va donc oublier les classiques et sites majeurs!!
je pensais aller faire un tour au pic de jallouvre (voie de criquet) mais j’ai un peu peur qu’il y ait fréquentation…
MERCI à tous pour vos bonnes idées

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A mon avis tu t’inquiètes beaucoup trop pour la fréquentation, mieux vaut partir tôt pour être tranquille mais en dehors des grandes classiques de rando c’est rarement la foule dans les Aravis.
Ensuite il faut faire avec la météo qui peut tout aussi bien te contraindre à grimper au Sapey (quelle contrainte ! :wink: voire à te rabattre sur de la rando pédestre que te permettre de grimper confortablement à l’ombre dans les combes (Clin d’Oeil à Nos Douces au Paré de Joux par exemple).

tu me rassures J2
j’avais l’intention d’aller au sapey, c’est assez alléchant.
et comme course d’arête sympa tu conseillerais quoi

le topo grimpe dans les aravis est-il enfin édité? et où peut on le trouver sur place?

FGP a écrit:

j’avais l’intention d’aller au sapey,

Va quand même un peu plus haut si il fait un peu chaud : Pointes du Midi, Gramusset, Mammule, etc…

et comme course d’arête sympa tu conseillerais quoi

La plus sympa que j’ai fait dans le coin c’est l’arête Nord de l’Arcalod, c’est pas dans les Aravis mais les Bauges c’est pas bien loin. C’est pas fréquenté.

L’Arête des Bouquetins est une très grande classique mais pas trop fréquenté.

L’arête Est du Charvin, facile mais beau.

La traversée du massif du Bargy du col du Rasoir au col de l’Encrenaz, tu passes par Pointe Blanche, lac de Peyre, Pointes du Midi, Combe Sauvage, Grand Bargy (et si tu as vraiment la caisse tu commences par l’arête des Bouquetins et tu termines à la tête des Bécus, mais seulement si tu as vraiment la caisse :wink: tout ça nécessite malheureusement 2 voitures.

FGP a écrit:

le topo grimpe dans les aravis est-il enfin édité?

Oui et il est très bien, il couvre tous les sites de la vallée y compris ceux qui étaient dans le Piola (Sapey, Gramusset, etc…)

et où peut on le trouver sur place?

Reve de Cîme et autres magasins de montagne. Egalement au bar du col de la Colombière.

Posté en tant qu’invité par fgp:

J2 tu es une mine de renseignement …
reste -il de la neige pour la descente du bargy

Posté en tant qu’invité par unCplusssssss:

pour clin d’oeil à nos douces, il faut pas yaller un lendemain de pluie : ça résurge pas mal ; on en a fait les frais aujourd’hui ! donc, bien attendre plusieurs jours que ça sèche.

fgp a écrit:

reste -il de la neige pour la descente du bargy

Probablement pas.

Posté en tant qu’invité par spud:

Ce dimanche on était 5 dans la voie des criquets avec un départ fort tard pour nous (vers 10h30 je crois)… on a finit par l’arête des bouquetins, là par contre c’est une sortie possible de la via-ferrata donc un peu de monde (~ 10), mais on a pas mis 3h pour la faire.

Très belle course, c’est plus de la rando que de la grimpe c’est sûr, mais ça engage un peu (en libre) donc à ne pas conseiller à tout le monde… quelques passages bien gggaaaaaazzzzz sur l’arête… vraiment bon ! maximum 4, ça reste donc bien plat, casque conseillé.

De ce côté la neige est partis (combe du rasoir, jallouvre, verte).