Idées arêtes PD à AD- Suisse, Mont-Blanc

Salut à tous,

Depuis mes débuts en alpi, j’ai eu la chance d’aller avec des personnes plus à l’aise que moi et donc de pouvoir faire des jolies courses jusque dans du D, en progressant en tête mais sans me stresser si je ne passais pas certains passages. Je continue à aller en montagne sous cette forme, à essayer d’aller en tête de plus en plus, etc.

Mais j’ai également commencé à avoir l’occasion, récemment, d’amener des personnes moins expérimentées là-haut. Et pour poursuivre sur cette voie, je suis à la recherche de courses qui répondent aux critères suivants:

  • Niveau de PD à AD- (év. AD si pas de passages gazeux en désescalade, car c’est mon point faible… Donc des trucs AD type Couronne de Bréona, Becs Noirs, etc. peuvent également convenirs)

  • Préférence pour des courses à la journée, même si je suis également preneuse de jolies courses en 2 jours

  • Arêtes! Les courses de couloir/éboulis type VN de l’Aiguille de l’M, VN du Besso, etc. ne m’intéressent pas, mais alors pas du tout! :slight_smile:

  • Préférence pour les arêtes non équipées, même s’il y a effectivement de très belles arêtes équipées :wink:

  • Secteurs: Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Uri, Mont-Blanc, Aiguilles Rouges Chablais suisse

Courses déjà faites ou refaites récemment:

  • Pigne de la Lé, arête NE
  • Aiguille de la Cabane, arête de « La Balade »
  • Luisin, arête NE
  • Dent d’Hautaudon, Gais Alpins
  • Bonhomme, éperon SW

Courses déjà faites et prévues de refaire, ou alors mises au programme:

  • La Ruinette, par le Col de Lire Rose
  • Couronne de Bréona
  • Traversée Pointe de Mourti-Dent des Rosses

Du coup… Vos plus belles arêtes dans ce niveau? J’ai déjà bien sûr fait une recherche mais la recherche ne fonctionne pas pour la durée de course (je mets « 1 jour » mais la plupart des courses qui sortent nécessitent une nuit en cabane, ce critère de recherche fonctionne mal) et la recherche ne me permets pas de savoir (sans cliquer sur chacun des nombreux itinéraires) quelles courses sont des jolies arêtes et non des tas de cailloux informes? :smiley: (joke)

Merci d’avance!

Aiguilles de La Lé en traversée

Salut,

Pas encore faite mais sur la todo-liste : traversée des Crochues

Arête de la Table à l’Aiguille du Tour.
Arête Forbes au Chardonnet (mais la descente est un peu scabreuse)

En voici quelques-unes, dans une large palette (longueur, difficultés, engagement,…) qui ne sont pas nécessairement toutes parmi les plus belles, mais qui peuvent donner des idées ou dépanner selon le champs d’action et/ou les conditions/disponibilités/timing/envies,…

Eventuellement la via cordata du Mt-Fort, à combiner avec son arête N. Sûrement pas la plus belle des courses PD, mais intéressante et commode d’un point de vue accès et retour.
https://www.camptocamp.org/routes/290648/fr/mont-fort-via-cordata

Dans un esprit pas très différent, l’arête nord de la Dent de Nendaz, cotée AD+, mais très bien pour l’initiation à l’escalade en grosses, des échappatoires ou contournements possibles nombreux. et avec un accès et retour aisé grâce aux remontées mécaniques ( ou e-bike :wink: ).
https://www.camptocamp.org/routes/421366/fr/dent-de-nendaz-arete-n

Ces itinéraires sont aussi décrits ici (section « ROCK & ICE Nendaz »), topo qui donne également pas mal d’idées pour un coin un peu oublié du Valais en été : http://www.guidesvalais.com/downloads/

L’arête W de la Dent de Fenestral (pas très long, mais joli, peu équipé et aérien sur la fin) : Camptocamp.org

Pierre qu’Abotse, arête sud : Camptocamp.org

Petite Dent de Morcles : Voie du Roc Champion : c’est une arête qui grimpe plus qu’elle ne traverse, c’est aérien… Je ne sais pas si mon souvenir me trompe, mais peut-être assez impressionnant pour une initiation
https://www.camptocamp.org/routes/54194/fr/petite-dent-de-morcles-voie-du-roc-champion

La Schildkrotnegrat au Chli Bielenhorn (Furka) :
https://www.camptocamp.org/routes/53777/fr/chli-bielenhorn-schildkrotengrat

Poncione di Cassina Baggio, arête SE (Derrière le Nufenen : faisable à la journée en 10-12h) :
https://www.camptocamp.org/routes/177839/fr/poncione-di-cassina-baggio-arete-se

Plus haute montagne, coté italien du Mt-Blanc, y’a les traversées des Aiguilles d’Entrèves et Marbrées qui se font bien à la journée avec le Skyway.

Grande classique, l’arête SW du Pollux avec les remontées mécaniques. Ou encore l’Hohlaubgrat à l’Allalinhorn, si les courses de neige sont envisagées.

Pas vraiment en Valais, mais au départ de l’autre versant des Alpes pennines avec les remontées mécaniques de Gressoney, la crête du soldat à La Punta Giordani : Camptocamp.org
(on peut prolonger jusqu’à la Piramide Vincent si on est assez rapide)

L’arête sud du Lagginhorn (AD-) est faisable à la journée pour une cordée pas trop lente et si le temps est stable (il faut alors prévoir les vélos à la station de Kreuzboden pour la descente après la fermeture des remontées mécaniques).

Et j’en oublie sûrement des tas…

Hello,

Merci pour vos premières réponses!

@cribs oui ça je vais aller la faire « pour moi » mais pour des débuts en alpi j’ai peur que ça soit un peu trop aérien

@Florence_B ha merci, bonne idée la traversée des crochues, ça a l’air sympa!

@pasinvite arête de la table déjà faite, c’est beau mais de mon souvenir ça grimpe quand même pas mal pour quelqu’un qui a peur du vide :wink: Rien ne m’empêchera d’aller la refaire pour moi. Idem Chardonnet, dans ma to-do list personnelle, mais pas pour amener une personne débutante

@mid merci pour ces idées. En plus je bosse aux 4 Vallées donc oui c’est vrai que la via corda ou la Dent de Nendaz seraient des bonnes options! La Dent de Nendaz, ça grimpe beaucoup? C’est joli?

Dent de Fenestral effectivement déjà faite mais à refaire, c’est sympa! Pierre qu’Abotse ça a l’air cool aussi. La schildkrötegrat oui j’avais fait c’est super! ça fait un peu loin à la journée, mais pourquoi pas si je retourne dans la région de la Furka 2 jours :wink:

Sinon merci pour les autres idées. C’est tous des belles courses, la plupart déjà faites, après c’est souvent loin/cher à la journée (presque dommage de prendre les RM pour n’y aller qu’un jour…) mais ça reste des options!!

Hello

La Dent de Nendaz c’est plutôt des petits ressauts entrecoupés de marche. Mais la grimpe est jolie, c’est pas gazeux et y a des échappatoires. C’est une bonne course avec des tout débutants je trouve.

Sinon y a la traversée des Perrons de Vallorcine ?

Dans un autre coin: l’arête des sommêtre, pas dur et très joli, on peut la faire tard dans la saison.

Ha ok alors à tester cette Dent de Nendaz, merci, ça correspond bien aux critères!

Les Perrons je viens de refaire il y a un mois :wink: C’est cool mais c’est déjà long comme course. Sans compter que je ne suis pas méga fan du passage de la « désescalade de la crête de coq » :see_no_evil: Bon, si vraiment je devais le faire en première de cordée, je le ferais… Mais ce passage m’a fait un peu stresser j’avoue!

Ha oui les sommêtre ça a l’air beau! Mais loin à la journée, faudrait aller 2 jours par là-bas :slight_smile:

Petite Veisivi

ça fais plaisir, t’as les mêmes problèmes que moi :laughing::joy:

Pour l’avoir faite 2x, je pense que tu vas t’ennuyer… Ce sont des successions de ressaut avec des passages de marche. Plus intéressant pour initier quelqu’un à la grimpe en grosse qu’autre chose.

Après les sections de grimpe sont quand même sympa mais jamais plus de 20-30m. Mais juste pour la tête des touristes au sommet ça vaut la peine :sweat_smile:

1 Like

L’arête de la Dent de Broc (Gruyères) et la traversée du Mont-Chauffé dans le Val d’Abondance sont cool à faire et (relativement) peu impressionant.

1 Like

Merci :slight_smile:

Salut Sangria

Par chez toi, tu pourrais aussi aller voir le Pain de sucre (ou tu as déjà fait?

Je te conseille aussi de retourner un de ces jours à la Furka, et là il y a le Gletschhorn qui est un must (juste à voir les conditions de descente si tu vas avec des débutants), ou l’éperon E du Galenstock. L’an dernier on a bcp aimé les Leckihorner pas loin - faisable à la journée.

Pas loin, faisable à la journée mais long :
Jegichnubel
Wiwanni arête E

Enfin tu peux aussi aller voir ma liste de courses car on aime les mêmes choses il me semble :wink:

J’ai trouvé que c’était un bon cran au-dessus de l’arête de la Table de Roc. Plus compliqué pour la descente aussi. Un peu hard pour un débutant en effet

1 Like

Coucou! Oui le pain de sucre déjà fait, ça ne me dérangerait pas de rême eutourner mais ça grimpe quand mn peu trop pour que j’ose y emmener qqn de moins fort que moi :wink: J’avais fait en réversible l’année passée, mais avec quelqu’un qui gérait et qui pouvait reprendre « au cas où »

C’est tout nouveau pour moi d’emmener des « moins bons » et du coup je ne veux pas brûler les étapes. Psychologiquement, il y a une différence entre faire des arêtes en AD+ voire D une bonne partie en tête mais savoir que l’autre peut assurer au cas où, et devoir tout gérer :wink: (édit: et à part le grand darray, en fait je n’ai jamais tout fait en tête dans ces niveaux la mais plutôt en réversible)

Wiwannihorn aussi déjà fait mais c’est vrai que c’était beau et pas trop impressionnant! ça peut être une idée de le refaire! Sinon je vais regarder tes autres suggestions et ta liste de courses, merci beaucoup :slight_smile:

Sur Uri: Camptocamp.org

1 Like