Idées alpinisme rocheux Queyras Sud

Bonjour,

Sur le retour d’un séjour rocher en Argentera, j’ai l’occasion de m’arrêter dans le Queyras Sud pour y passer une journée ou deux. Ne connaissant pas du tout le secteur, je voudrais savoir quelles sont les courses de rocher montagne à ne pas louper dans le massif du Queyras S dans un niveau AD à D peu ou pas équipé ( à faire à la journée ou sur deux jours après montée en refuge) ?
J’ai bien étudié la base c2c mais elle manque un peu de choix et les avis personnels m’intéressent beaucoup !

Merci de vos réponses !
Thomas

En effet il n’y a pas grand chose dans le topoguide c2c, mais il doit y avoir les voies les plus intéressantes : /routes/list/areas/14433/act/3!2-4/grat/12~20/prat/%3E8/orderby/grat/order/asc/orderby2/prat/order2/asc
Mais il n’y a aussi pas grand chose dans le Queyras versant français, qui n’est pas un massif propice à l’escalade (il n’y a pas un truc du genre Bérarde avec 1 ou 2 vallons comportant chacun 150 voies).
Il y a plus de choses en Ubaye et versant italien, mais souvent dans un niveau plus élevé.

En voies équipées, tu as quand même quelques trucs sympas du côté de St Véran (même si c’est pas ce qui est recherché)

• Arête NE des toillies
  • Danse avec les loups à la Taillantes

à l’Asti de mémoire y’a des trucs aussi

Salut Thomas, si tu veux je peux vous prêter le très joli topo des escalades dans le Queyras !
Nicolas

C’est pas un problème puisque que c’est sûrement de par ici que l’on arrivera (col de Larche)…

[quote=« NicoG, id: 1753001, post:4, topic:155730 »]Salut Thomas, si tu veux je peux vous prêter le très joli topo des escalades dans le Queyras !
Nicolas[/quote]
Ça peut être une bonne idée ! Je vais voir avec Caro pour essayer de la récupérer…

Outre la NNE des Toillies déjà citée (tu peux éviter les 3 dernières longueurs en prenant la rampe à gauche de L7, III-IV), il y a 3 voies récentes au Rocca Bianca
/summits/42330/fr/rocca-bianca
Pas faites, aucune idée de ce que ça vaut.

Plus au N le Bric Bouchet.

Il veut des voies peu ou pas équipées, et D max, et vous lui conseillez une voie P1 et TD- …

Oui il dit aussi que :

et toi tu réponds :

En gros on doit tous être HS :wink:

Perso j’avais cité la NE des Toilies parce que la bdd sort l’arête SW qui me semble quand même moins intéressante (longue approche pour 100m de grimpe) et que ça doit être dans les cordes de Thomas :slight_smile:

en prenant la rampe à L7 c’est quand même pas TD-.

Ouaip, mais il y a moins de trucs dans c2c pour le versant italien. Regarde sur gulliver.

En effet, et faut protéger. Mais les plus belles longueurs sont équipées.

J’ai fait la recherche pour vérifier qu’il n’y avait pas grand chose, du coup j’ai mis le lien pour que tout le monde puisse juger.

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« Thomas C, id: 1752983, post:1, topic:155730 »]Bonjour,

Sur le retour d’un séjour rocher en Argentera, j’ai l’occasion de m’arrêter dans le Queyras Sud pour y passer une journée ou deux. Ne connaissant pas du tout le secteur, je voudrais savoir quelles sont les courses de rocher montagne à ne pas louper dans le massif du Queyras S dans un niveau AD à D peu ou pas équipé ( à faire à la journée ou sur deux jours après montée en refuge) ?
J’ai bien étudié la base c2c mais elle manque un peu de choix et les avis personnels m’intéressent beaucoup !

Merci de vos réponses !
Thomas[/quote]

Dans tes critères:

Arête des Gendarmes, Tête du Pelvas: jolie vue, peu équipé, mais grimpe pas mémorable
Arête Académique, Bric Bouchet: très très jolie vue sur le Viso, non équipé, pas dur

Sinon, même si c’est équipé (donc pas dans tes critères), je te conseillerais plutôt:

d’aller en haute ubaye pour faire « Marmottes givrés » à l’Aiguille Pierre André
d’aller vers le col Agnel pour faire « Danse avec les loups » à la Taillante

En haute Ubaye tu as cette jolie course que je viens de faire.
/routes/173197/fr/la-gelinasse-traversee-des-aretes-gelinasse-peigne-e-w
Gilles

Le truc qui s’apparente le plus à de l’alpinisme rocheux max D dans ce coin, c’est les aiguilles de Chambeyron par les arêtes. C’est du AD, P4, le parcours de arêtes est très beau, le cirque de Chambeyron est superbe, de même que la vue depuis le sommet, mais jusqu’à la brèche Nérot-Vernet, c’est quand même très très ébouleux.