Idées alpinisme hivernal / cascade

Posté en tant qu’invité par did84:

Bonjour,
Quelles sont vos meilleures idées de belles voies faciles pour emmener des presque débutants cet hiver en goulottes ET cascades (niveau équivalent PD/PD+)? Massifs Mont Blanc et Ecrins.
C’est pas par flemme de regarder les topos mais pour étoffer ma palette de choix!
Merci d’avance
Didier

cascade/goulotte en PD … ca doit pas courir les rue … voir même ca doit plutot s’appeller couloir de neige facile (au pire en fin de saison en secteur glaciaire il peut y avoir de la glace).

Pour du pas trop dur en hivers tu as un topo sur Belledonne.
Tu peux toujours regarder dedans.

[quote=« Max69, id: 929775, post:3, topic:91698 »]Pour du pas trop dur en hivers tu as un topo sur Belledonne.
Tu peux toujours regarder dedans.[/quote]

Ca tape rapidement dans le AD, tu doit avoir quelques PD type couloir ou course d’arrête

http://www.camptocamp.org/books/107054/fr/alpinisme-hivernal-en-dauphine

Posté en tant qu’invité par davidbrosse:

va voir sur belledonne38, y en a pas mal…

[quote=« stef74, id: 929788, post:4, topic:91698 »]

[quote=« Max69, id: 929775, post:3, topic:91698 »]Pour du pas trop dur en hivers tu as un topo sur Belledonne.

Ca tape rapidement dans le AD, tu doit avoir quelques PD type couloir ou course d’arrête

http://www.camptocamp.org/books/107054/fr/alpinisme-hivernal-en-dauphine[/quote]

En même temps le F en hiver ça me fait plutôt penser au ski :smiley:

[quote=« Max69, id: 930220, post:6, topic:91698 »]

http://www.camptocamp.org/books/107054/fr/alpinisme-hivernal-en-dauphine[/quote]

En même temps le F en hiver ça me fait plutôt penser au ski :D[/quote]

C’est ce que je disait plus haut une pente PD … ca ressemble à une pente de neige … donc skiable :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par adelaide25:

[quote=« did84, id: 929109, post:1, topic:91698 »]Bonjour,
Quelles sont vos meilleures idées de belles voies faciles pour emmener des presque débutants cet hiver en goulottes ET cascades (niveau équivalent PD/PD+)? Massifs Mont Blanc et Ecrins.
C’est pas par flemme de regarder les topos mais pour étoffer ma palette de choix!
Merci d’avance
Didier[/quote]
a nos marques prêts, partons,

Posté en tant qu’invité par adelaide25:

[quote=« stef74, id: 930242, post:7, topic:91698 »]

[quote=« Max69, id: 930220, post:6, topic:91698 »]

En même temps le F en hiver ça me fait plutôt penser au ski :D[/quote]

C’est ce que je disait plus haut une pente PD … ca ressemble à une pente de neige … donc skiable :P[/quote]
stef
j’ aimerai bien que tu m’ invites

Posté en tant qu’invité par vince:

Il existe une goulotte assez « facile » au rateau qui s’appelle la goulotte du CRET, en fait à droite de la brèche de la girose, donc qui s’atteint du haut du téléphérique des vallons

Je sais suis hors sujet pour le lieu.

Mais le massif du Sancy en Auvergne c’est blindé de couloir et arete facile et courte et beaucoup plus dur si tu veux.

Un coin magnifique

Plein de belles cascade aussi.

Et en plus un bar au sommet, tu sors ta voie et hop picole

Un petit lien si cela te branche

http://lesca.francois.perso.neuf.fr/index.html

Posté en tant qu’invité par dav84:

Merci d’avance
Didier[/quote]
Salut Didier

Je pense qu’il vaut mieux miser sur une sortie cascade facile pour tes débutants. Du coup,tu n’auras que l’embarras du choix :slight_smile: . Une 3/3+ enneigée et encaissée se transforme vite en couloir facile (avec sûrement des petits ressauts coupants la monotonie). Sinon, effectivement le topo d’alpinisme hivernal en belledonne et génial pour l’inspiration.
Pour une approche de la verticale glacée, pas la peine d’aller au fond du bassin d’argentière :lol:
Après, bin, comme d’hab, tout est affaire de conditions…
y sont combiens tes débutants ? y sont autonomes ?

Bon voilou, ah au fait, on à dû grimper ensemble mardi soir… Je me trompe :wink: ?

David

Posté en tant qu’invité par did84:

[quote=« dav84, id: 958336, post:12, topic:91698 »]

Merci d’avance
Didier[/quote]
Salut Didier

Je pense qu’il vaut mieux miser sur une sortie cascade facile pour tes débutants. Du coup,tu n’auras que l’embarras du choix :slight_smile: . Une 3/3+ enneigée et encaissée se transforme vite en couloir facile (avec sûrement des petits ressauts coupants la monotonie). Sinon, effectivement le topo d’alpinisme hivernal en belledonne et génial pour l’inspiration.
Pour une approche de la verticale glacée, pas la peine d’aller au fond du bassin d’argentière :lol:
Après, bin, comme d’hab, tout est affaire de conditions…
y sont combiens tes débutants ? y sont autonomes ?

Bon voilou, ah au fait, on à dû grimper ensemble mardi soir… Je me trompe :wink: ?

David[/quote]

Salut à tous et merci pour ces bonnes idées. Le couloir cret au Rateau est sympa et je connaissais le Sancy de nom et le lien donne vraiment envie d’aller découvrir ce site.
Salut particulier à David. En fait en janvier je vais en cascade du côté de Briançon où on était allé ensemble (barrage du Random). Ma demande était surtout pour de la goulotte et ce n’est pas vraiment des débutants. On en reparlera directement à la salle mercredi ou jeudi pour moi.
A+
Didier

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Salut,

c’est clair si tu veux emmener des débutants, le massif du sancy est parfait pour débuter. Tu te diriges vers le val d’enfer et tu auras une multitude de couloirs ainsi que deux cascades de glace facile la rebique et l’ours. J’ai débuter l’alpi là bas ces deux dernieres années et j’en garde un excellent souvenir. Si tu as l’occasion de croiser le guide Francois Lesca ou de faire une course avec lui, fonce, c’est un gars génial qui fait beaucoup pour développer l’activité là bas.

L’adresse de mon blog concernant l’alpi dans ce massif : http://dutertre.over-blog.com/

A+