Idée via ferrata spectaculaire Dolomites?

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Bonjour!

besoin d’idées: Nous allons faire un trek en famille (2 ados de 15ans, bon marcheurs) dans les Dolomites cet été. Comme c’est le pays des Via Ferrata, je me dis que c’est l’occase ou jamais. Comme je ne connais pas, je m’en remets à vos conseils.
Dans un monde idéal, la via de nos rêves seraient

• spectaculaire niveau paysages
    -parfaitement bien protégée, sans souci à faire en famille
    -accessible à des bons randonneurs
    -sur une journée
    -immergée dans le sauvage

Nous ne rechignons pas sur l’effort mais ne sommes pas plus téméraires que ça.
En cherchant, j’ai trouvé ça:

Vous en pensez quoi?
Matériel à louer?
Dernière question: avec ou sans guide?
Et si avec guide, vous auriez des adresses?

1000 mercis d’avance pour vos lumières

Bonjour,
Ce classement, bof, je ne vois pas trop quels peuvent être leurs critères, ça ne me fait pas vibrer, il y a plus significatif, plus spectaculaire !
Pour une première visite des Dolos, la traversée (3 étapes) du massif de Brenta me semble un incontournable.
Il y a aussi la via du Paterno, à la fois pour le côté historique et pour le cadre, les Tre Cime ce n’est pas rien !
La Stella Alpina au Mont Agnèr laissera incontestablement des souvenirs.
La traversée de la Civetta est un incontournable aussi.

Le bouquin de Sombardier chez Glénat est indispensable.

Bon séjour (c’est addictif !).

B.A.

bonjour,

beaucoup de via répondent à tes critères sauf pour le coté « parfaitement protégé », les italiens ont l’habitude de tendre les câbles entre les ancrages, il n’y a pas de queues de cochon, le sentier sosat dans la brenta qui pourrait convenir uniquement dans le sens tuckket-brentei (/routes/183577/fr/sentier-s-o-s-a-t-via-ferrata) à été ré-équipé en moderne - câbles tendus et gros bumpers kong en caoutchouc sur l’ancrage- les approches sont souvent montagne (expo et pas câblé), il faut donc avoir le pied montagnard
si vous n’êtes pas habitué à ce terrain un guide est recommandé

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

• 1000

Au départ de Madonna di Campiglio, pour ses forêts magnifiques au-dessus desquelles s’élèvent des parois qui sont, à mon sens, les plus belles de la planète.
Nombreux refuges, ferrate de tous niveaux, spectaculaires.

Camping nickel, c’est l’Italie avec une mentalité du Nord.J’adore.

Franchement, il faut se documenter et s’imprégner de toutes les possibilités offertes par les dolos orientales et occidentales.Il n’y a que l’embarras du choix.J’en garde un souvenir impérissable car elles me sont apparues comme je les avais imaginées, au travers de mes lectures.

Bonjour!
Merci pour les réponses…donc sur 1 jour ce serait?

Bonjour,
Ne connaissant pas ton niveau technique, ta capacité à appréhender le vide, il me sera difficile de te conseiller un itinéraire adapté à ton niveau.

Concernant le matériel technique, le minimum c’est baudard, mouskifs, longes, casque.

Sans expérience en ferrata ou en escalade/alpi, il est prudent d’engager un guide local, en effet, surtout accompagné d’ados.

J’ai fait les vias de la Brenta et celle du Paterno il y 4-5 ans.
Celle du Paterno est vraiment jolie (dans le cadre des Tre Cime), ludique (passages dans des galeries) et vraiment facile (pas ou très peu de pas d’escalade).
Elle se fait à la journée. Approche jolie et facile. je pense que c’est parfait pour une première via!

Cool! merci pour la réponse! ce sera parfait, je note!

[quote=« keni.008, id: 1740311, post:7, topic:154191 »]J’ai fait les vias de la Brenta et celle du Paterno il y 4-5 ans.
Celle du Paterno est vraiment jolie (dans le cadre des Tre Cime), ludique (passages dans des galeries) et vraiment facile (pas ou très peu de pas d’escalade).
Elle se fait à la journée. Approche jolie et facile. je pense que c’est parfait pour une première via![/quote]

Et sinon une adresse de bureau de guides dans la région? :slight_smile:

Je vais être sans doute un peu « acide », mais compte tenu de tes différentes interventions, je ne résiste pas à l’envie de traduire ton intervention initiale…

Plutôt promenade ?

Eu égard à l’équipement en place dans les Dolos, eu égard à une météo très capricieuse qui peut s’avérer terrible, il faudra peut-être changer d’objectif.

Dans les via des Dolos, on est souvent plus près de l’alpinisme que de la rando, surtout lorsqu’il faut emprunter glaciers et/ou névés.

Avec une route ou un refuge toutes les 2 heures de marche, on fait mieux comme sauvage (ce qui n’enlève rien à la beauté) !

Effectivement…

Il a un bureau des guides dans chaque commune de montagne ou presque … avec un site web !

Sages recommandations de B.A.

Même sur un via facile, un câble pris dans une plaque de neige dans un couloir exposé à l’ombre et hop…la progression peut être compromise sauf si l’on sait utiliser un piolet (a minima).

Les dolos accrochent souvent les nuages l’a-m.A prendre en compte.

Sentier Alfredo Benini - via Delle Bocchette (massif de Brenta), août 2014 : le câble est sous le névé, glissade déconseillée !

Je constate que comme souvent sur ce site, lorsqu’on pose une question, on a ce genre de réponses désagréables à côté des questions…

Non un trek en famille n’est pas forcément de la promenade (ma fille à 6 ans est montée avec nous sur le Stromboli, à 10 ans faisait l’intégrale du tour des Muverans, et à 13 ans les deux miss avalaient 1800m de dénivelé), comme ça en passant…

[quote=« B.A., id: 1740939, post:10, topic:154191 »]Je vais être sans doute un peu « acide », mais compte tenu de tes différentes interventions, je ne résiste pas à l’envie de traduire ton intervention initiale…

Plutôt promenade ?

bin non tu vois…

Eu égard à l’équipement en place dans les Dolos, eu égard à une météo très capricieuse qui peut s’avérer terrible, il faudra peut-être changer d’objectif.

Donc un guide, (les guides sont eux, heureusement d’un contact plutôt avenant et agréable, appellent un chat un chat, savent entendre des rêves et savent aussi évaluer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.)

Dans les via des Dolos, on est souvent plus près de l’alpinisme que de la rando, surtout lorsqu’il faut emprunter glaciers et/ou névés.

Avec une route ou un refuge toutes les 2 heures de marche, on fait mieux comme sauvage (ce qui n’enlève rien à la beauté) !

Effectivement…

Il a un bureau des guides dans chaque commune de montagne ou presque … avec un site web ![/quote]

En fait tu aurais mieux fais de dire que tu n’avais pas d’adresse et de rendre attentif à la conformation particulière des Dol, (que je ne connais pas, sinon je n’aurais pas posé cette question)

Dommage ces forums qui partent en sucette.
J’irais poser la question au prochain bureau de guide que je croiserai, ils seront plus cool…

et merci aux autres qui ont répondus de manière claire et concise. :wink:

[quote=« B.A., id: 1740958, post:12, topic:154191 »]Sentier Alfredo Benini - via Delle Bocchette (massif de Brenta), août 2014 : le câble est sous le névé, glissade déconseillée !
[/quote]
euh…en aout si jamais…
(Juin pour Orny, c’est aussi comme ça suivant où et suivant quand…)

[quote=« Krikri, id: 1742258, post:15, topic:154191 »][/quote]
Je crois (je suis même sûr) avoir été le premier a te répondre de manière assez constructive. Mais « comme souvent sur ce site », certains se croient obligés de prendre les autres pour leurs larbins, voire prendre c2c pour une agence de voyage, alors qu’il suffit parfois d’utiliser la fonction « Recherche » ou éventuellement de contacter directement les contributeurs susceptibles de donner des infos précises.
Au fait, peux-tu nous rappeler quelles sont tes contributions sur ce site ?

Posté en tant qu’invité par ImDaBest:

[quote=« Krikri, id: 1742256, post:13, topic:154191 »]Je constate que comme souvent sur ce site, lorsqu’on pose une question, on a ce genre de réponses désagréables à côté des questions…
Non un trek en famille n’est pas forcément de la promenade (ma fille à 6 ans est montée avec nous sur le Stromboli, à 10 ans faisait l’intégrale du tour des Muverans, et à 13 ans les deux miss avalaient 1800m de dénivelé), comme ça en passant…[/quote]
Pour info tu es sur un site de sports de montagne. Les enfants qui font des balades en montagne c’est plutôt la norme par ici.

Les ferratas des Dolomites j en garde u affreux souvenir comme ado (nombreux passages vertigineux, expo, câbles et échelles rouillés entre autre, orages arrivant rapidement dès midi).
Pourtant on faisait beaucoup de randonnées, même difficiles et parfois expo quand on était gamins.

J y suis retournée 20 ans plus tard adulte et j ai bien aimé malgré l exposition importante de nombreux tronçons.
Donc ne pas sous estimer les ferratas de cette région. C est plus de la randonnée exigeante-alpinisme avec tronçons équipés (rando T5 alpinisme PD pour les classiques de la région de Brenta) que du parc aventure comme en Suisse ou en France.

La faute à qui ?

Tu aurais dû commencer par ça, les bureaux de guides ont l’habitude des grincheux et autres fâcheux et au moins ils sont payés pour.

Krikri, je comprends ta frustration de ne pas obtenir la totalité des réponses à tes questions.Cela dit, personne n’a de devoir d’exigence à l’endroit de bénévoles qui ont quand même dégrossi le cas que tu as exposé.
Dans certaines réponses, tu as peut-être ressenti une froideur qui traduit un scepticisme quant au bien-fondé de ton projet.Apparemment, tu n’as pas le bagage minimum technique pour ce genre d’entreprise. Les ferratas, ça peut réclamer aussi l’emploi d’une corde, de piolets, l’aisance dans l’évolution avec un équipement local aléatoire ou dégradé.
Je t’encourage à te tourner vers un ghm, car assumer en free-lance sans formation préalable les Dolomites, c’est aller au devant de déconvenues et le cadre grandiose certes mais déroutant et parfois oppressant de ces montagnes te mettront rapidement dans l’ambiance qui n’est peut être pas celle que tu es venu chercher sauf si tu te limites aux sentiers de randonnée.