Idée ski rando Alpes raid en étoile - gîte ou refuge

Salut à toute la communauté,
J’organise tous les ans une semaine de ski de rando au mois de mars en général.
Nous sommes en général une quinzaine, divisés en 3 groupes de niveau.
Nous ferons en étoile cette année.

Je cherche un gîte pour nous accueillir, suffisamment bien placé pour éviter les trajets voitures quotidiens trop importants pour accéder au départ de nos randos.

Auriez vous des idées à proposer ?
Merci beaucoup !!
Yves

As-tu déjà une idée de la région où tu veux aller? C’est grand les Alpes…

Ouvert à toutes les destinations !
Peut être vers Briançon pour donner une localisation.
Merci

Du côté de Briançon, tu as Cervières, Névache, Ceillac. Pas mal de trucs en étoile à partir de ces villages.
De Cervières, à partir du Laus par exemple: Peygu (col et/ou sommet, plusieurs descentes possibles), col Perdu et Arpelin, col des Portes, Coste Belle, Turge de la Suffie…

Du Côté de Pralognan pour ouvrir l’accès à beaucoup d’itinéraire en Vanoise?

J’avais fait il y a pas mal d’années un stage d’une semaine de ski de randonnée au printemps, nous étions encadrés par un guide, basés dans un gîte à Névache. Ça avait été top. De souvenir on n’avait passé qu’une seule nuit en refuge, aux Drayères.

Ubaye : Larche ou Maljasset

1 Like

J’allais dire le même chose, ou bien Fouillouse (gardiens très gentils).

il y a un refuge à Fouillouse?

Refuge du col de la vanoise, accès à pas mal de rando sympa à la journée, et possibilité de faire un raid en deux jours ou plus !!

1 Like

Non, mais des gîtes oui.

1 Like

ici peut être
https://www.gite-les-granges.com/contact-fr

Oui c’est bien le gite-les-granges. Départ en général possible skis aux pieds, et l’acceuil/service c’est comparable à un refuge. Accès en bagnole comme à Maljasset.

Exactement, je n’avais que le nom d’Odilon en tête.
Par contre je ne peux pas donner mon avis, je n’ai jamais été dans les gîtes en Ubaye, vu que je suis logé sur place.
Maljasset me semble le plus pertinent en termes de potentiel : Chillol, Teste, pointes de Mary, Panestrel, Mortice, Malacoste, Rubren, … des tours et des possibilités partout… du 2.1 au 5.4

Villevieille dans le Queyras. Apparemment il y a toujours un gîte. L’avantage c’est que c’est central pour le Queyras (sous réserve de quelques kms en voiture)

Merci pour toutes vos réponses!
Je vais sans aucun doute trouver ce qu’il me faut avec ces propositions !

Sinon refuge de la Pra. J’avais organisé un truc avec une quinzaine de copain(e)s. Mais j’ai peur que ça ait changé depuis. Le refuge n’était pas gardé au printemps à l’époque et on l’avait eu pour nous. Je pense que cette époque est révolue (90’s)

Au Refuge de la Pra (et quasiment tous les refuges autour de Grenoble) il y a moyen que ça soit blindé, surtout en période non-gardée.

+1 pour Maljasset
Sinon Larche également, ça commence à être vieux (8 ans) mais on avait passé une semaine au Gite du Germas, très bien.
Saint Paul sur Ubaye possible aussi mais il faut prendre la voiture pour rayonner.
Beaucoup de chose dans le Queyras aussi, Abries/Le Roux notamment.