Idée refuge

Posté en tant qu’invité par Jim:

Voilà on est une assoc’ d’élèves « montagne » en école d’ingé et on cherche un refuge pour faire un we de « passation » à la nouvelle promo. Si vous avez des idées de refuge en Vanoise ou Ecrins, au départ pas trop loin d’une gare SNCF (20-30km max), dans un coin joli et sauvage (on veut être les seuls !), pas trop trop de dénivelé, avec local d’hiver CAF genre 20 personnes qui va bien, et ben merci je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

Si vous voulez être seuls louez plutot un gite ou un batiment privé, les refuges sont faits pour accueillir randonneurs, alpinistes, etc… vous ne pourez pas être sûrs d’être les seuls occupants.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien R:

« passation »=beuvrie et chansons paillardes jusqu’au bout de la nuit?
Si c’est bien ce que je pense, je crois que tu donnes le baton pour te faire battre sur ce forum. Ce style de soirée n’a pas vraiement sa place en refuge. Vous ne serez jamais sûr d’être seul et si vous ne l’etes pas ces autres gens voudront dormir tôt.
De plus tu veux un refuge près de la ville, pas trop fatiguant à atteindre (ca pèse lourd des futs de bières) alors que pour augmenter tes chances d’être seuls il faudrait au contraire visé les coins les plus reculés de la montagne. Tu ne trouvera jamais un refuge comme ca et je ne souhaite pas que vous en trouviez.
Tournes toi plutot vers les gites en gestion libre en moyenne montagne, dans le Vercors par exemple. C’est joli, accessible et vous embetterez moins de monde.

tu as tout à fait raison, mais je me suis mal fait comprendre : on cherche justement un coin isolé, pas forcément en haute montagne, pour ne pas encombrer un refuge prisé même en hors-saison où viennent les alpinistes. l’année dernière on a fait à la valette, vanoise, et on cherche un truc dans le genre. en revanche je vois que les jeunes ont toujours la réputation d’alcooliques bruyants, ça fait plaisir.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Julien a raison : y a pas de mal à faire la fête…sauf dans un refuge !

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Jim a écrit:

tu as tout à fait raison, mais je me suis mal fait comprendre :
on cherche justement un coin isolé, pas forcément en haute
montagne, pour ne pas encombrer un refuge prisé même en
hors-saison où viennent les alpinistes. l’année dernière on a
fait à la valette, vanoise, et on cherche un truc dans le
genre.

La Valette n’est pas super accessible. Vous y étiez tout seul? A quel époque? Surtout que le météo annonce de la neige très bas pour les jours qui viennent.

en revanche je vois que les jeunes ont toujours la

réputation d’alcooliques bruyants, ça fait plaisir.

Je suis encore jeune (? 28ans) et sors d’une école d’ingénieur et je sais bien comment ca se passe surtout dans les grandes écoles, à d’autres!
Je reste sur mon idée d’un gite en gestion libre, c’est le moins risqué, mais c’est payant.
Remarque j’ai essayé d’organiser un rassemblement d’anciens de mon école cet été dans un gite, on n’a pas réussi. Le proprio voyaient d’un mauvais oeil l’arrivage de 30 jeunes dans leur beau gite. Ca sera peut être plus facile en automne quand il y a moins de touristes.
Si tu pouvais être sûr qu’il n’y ait que vous dans le refuge, ca me dérangerait pas du tout.

on avait fait ça mi octobre (pareil pour le projet de cette année), beau temps d’automne, et on connaissait le gardien, ce qui nous a permis de réserver et d’être surs d’emmerder personne.
pas d’autres idées que le Vercors ?? les gites c’est trop cher et pas tellement ambiance montagne…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

J’ajoute qu’aller dans un refuge éloigné, c’est le pire pour les autres randonneurs : vous y avez peut-être plus de chance d’être seuls, mais si ce n’est pas le cas, vous allez tomber sur des gens vraiment pas ravis de ne pas pouvoir dormir. Ce qui est quand même la vocation premières des refuges : dormir à l’abri et éventuellement au chaud.

Posté en tant qu’invité par Alex:

et je sais bien comment ca se passe surtout dans les grandes
écoles, à d’autres!
Il y a moyen de faire une soirée festive sans beuverie… on avait fait une fondue au refuge du Prariond, c’était plutôt bon enfant…
Remarque, je ne sais pas ce que ça donnerait avec un jône à l’organisation (private joke) ;o)))
Tentez Chabournbéou ou Vallonpierre dans les Ecrins !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par gaston:

ça c’est ben vrai,… hic !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je reste sur mon idée d’un gite en gestion libre, c’est le
moins risqué, mais c’est payant.
Un refuge meme non gardé reste payant, moins cher mais et personne pour t’y obliger mais quand meme : c’est du civisme .

Posté en tant qu’invité par Vin00:

Faut arrêter aussi avec les refuges monastères… Il n’y a qu’en France que les gens sont froids à ce point dans les refuges. J’ai le souvenir d’une soirée avec le CAI (équivalent italien du CAF) au refuge de l’Epée; c’était terrible, ils ont bu et chanté toute la nuit. D’ailleurs c’était apparemment « l’intégration » d’une nouveau membre qu’ils fêtaient. Et ça n’a dérangé personne, vu que personne ne partait à 2h du matin. Si, ça dérange la faune, c’est vrai, je l’accorde.

Après, il faut différencier les refuges de haute-montagne, où il faut effectivement dormir tôt pour partir tôt.

Pour répondre à la question, il faut essayer les refuges paumés non gardés, sachant que si quelqu’un arrive, il faudra être un peu plus calmes. Sinon, on a dans les Vosges des refuges non gardés dont il faut demander la clé au CAF qui les gère. Peu de chance de voir arriver quelqu’un vu qu’en temps normal ils sont fermés. Ils sont en plus tout équipés: cuisinière, poele à bois etc… C’est parfait pour un week-end sympa entre amis. Peut-etre que ça existe aussi dans les Alpes ? Voyez peut-etre si l’UCPA accepte de vous preter un de leurs refuges privés, moyennant finances (et surtout caution): il s’agit de bergeries réaménagées, qui sont en général bien plus sympa que des refuges CAF.

Les étudiants d’école d’ingé sont donc non seulement alcooliques et bruyants mais aussi malhonnêtes ? je te rassure, depuis le temps qu’on y va, on sait quand même bien que les refuges d’hiver sont payants à la nuitée…
Merci aux autres pour leurs conseils, à priori le refuge de la Dent Parrachée ou de Vallonpierre paraissent pas mal

Il n’y a qu’en haute-montagne que l’on aurait le droit de dormir la nuit ??

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

C’est vrai que quand tu t’attends à passer une nuit agréable en refuge et que tu tombes sur une groupe venu avec d’autres objectifs…randonneur ou alpiniste je ne vois pas ce que ça change.

ça nous est arrivé dans une cabane non gardée du vercors, à notre arrivée elle était déja squatté par une vingtaine de personne dont certaines passablement avinées, ils nous ont fait comprendre qu’il n’y avait pas de place pour nous. Il avaient l’avantage du nombre, on a donc passé la nuit dehors, on a eu un peu froid (c’était en fevrier) mais ils n’en n’avaient rien à battre. On s’est bassement vengés en venant bruyamment petit-déjeuner alors qu’ils dormaient encore. C’est à cause de ce genre d’individus que ta demande est reçue de façon mitigée. Mais il y a aussi des groupes qui savent maintenir une bonne ambiance dans le respect des autres…

Posté en tant qu’invité par Vin00:

Oui effectivement là je suis d’accord, vider les gens c’est pas des façons. Mais faire une bonne soirée fondue et en proposer aux nouveaux arrivants, ça c’est un esprit qui manque cruellement dans les montagnes françaises. C’est limite la guerre parfois dans les refuges, à celui qui aura le plus à manger, celui qui aura la meilleure place… c’est ridicule.

De plus, je ne vois pas en quoi le fait de faire la fete et de la montagne (de difficulté modeste, pas une grande course engagée) sont incompatibles. Bien sûr il ne faut pas entendre « fête » au sens giga-beuverie où le vomi se répand dans tous les coins, sono à fond etc… mais au sens d’une bonne soirée entre amis et pourquoi pas avec des nouveaux arrivants.

Souvent il suffit aussi demander aux gens de faire moins de bruit et ils s’exécutent, plutôt que de râler le matin.

GlaG: crois-moi, quand tu es fatigué tu peux dormir n’importe où, même avec du bruit, de la lumière, des gens qui chantent juste à côté de toi…

Et si je ne suis pas fatigué le soir, mais que je veux être en forme pour me lever tôt le matin ? Tout le monde n’a pas la même capacité à s’endormir dans le bruit…