Idée rando "recherche de beaux cailloux" pour un enfant

Je suis allée le 01/11 avec mon neveu de 7 ans au Montenvers. Si il disait ne pas vouloir aller en montagne (alors qu’il randonne de temps en temps avec moi ou quand il est chez mes parents), quand je lui ai parlé du musée des cristaux, où l’on est allé l’après-midi, sa motivation est remontée d’un cran !

Il a accepté de descendre un peu sur le sentier qui mène à la via-ferrata (qui remplace les anciennes échelles) et là il a joué dans un énorme pierrier et a trouvé du cristal de roche. Je pense que les récents travaux de construction du nouveau téléphérique ont bien aidé à amasser tous ces cailloux qu’il a retournés pendant plus d’une heure.

Il veut bien retourner en montagne à condition d’aller dans un endroit où on trouve des « cailloux précieux », c’est à dire « particuliers » (roche typique d’un lieu, pourquoi pas des fossiles).

Est-ce que des randonneurs avertis auraient des idées de lieux de balade dans cet objectif, avec 1h30 à 2h d’approche à pied maximum, sachant que j’habite Annecy (lui habite vers Aix-les bains) ?
Merci par avance pour votre aide.

Le Dévoluy est un grand tas de cailloux de formes assez particulière, ca peut être une idée.

Autre idée, identifier une zone fossilifère et aller fouiner à cet endroit. Je suppose qu’en cherchant sur internet tu en trouveras près de chez toi (?)

Encore une autre idée : les anciens carreaux de mines (c.A.d. les déblais). Il y a bcp de vieilles mines ds l’Oisans, par exemple. Les entrées ont le + svt été fermées, et y pénétrer est dangereux, mais on peut trouver bcp de choses ds les déblais. Il existe un bouquin sur l’histoire des mines de l’Oisans…

1 Like

Je vais être un peu rabat-joie mais attention il y a pas mal d’endroits où il est interdit de prélever des cailloux

1 Like