Idée rando raquette plusieur jours en autonomie pyrénées

Bonjour à tous,

Voilà je voulais savoir si vous auriez des idées de randonnée en raquette et crampons pour les passages les plus délicat et pentus en autonomie sur 3-4 jours dans le secteur de gavarnie, Barèges, réserve de neouvielle ?
Avec de préférence des nuits en refuges ou cabanes disposant qu’un poêle à bois, car c’est bien sympa un après une journée de rando hivernal ahah
Merci pour vos partages :slight_smile:

PS: Attention aux risques d’avalanches. Bien étudier la carte IGN!
Composer soit même son itinéraire permet de bien aappréhender les pentes!

1 Like

bonne cheminee a Bastan et sans la station ce sera calme.

2 Likes

Oui bien sur nous avons les cartes ign du coin et on se renseignera auprès du pghm et du bureau des montagnes pour le risque d’avalanche :ok_hand:
Je prend note pour le refuge bastan merci :ok_hand:

C’est pour quand ?

Parce que dans le 65 entre Barroude qui n’existe plus, le wallon et Campana qui sont en travaux, Aygues Cluses qui ne veux pas sortir de terre, la Breche de Roland qui est fermé … ça devient un peu compliqué pour faire de l’itinérance.

Neouvielle : la Glere / le Bastan … y’a des poêles à bûche très sympa pour se réchauffer.
Je ne sais pas pour l’Oule et Oredon. Mais ça peut faire de belles balades … même si ça peut faire de longues journées.

Oulettes de Gaube pour aller faire le petit vignemale. Poêle à bois aussi dans la partie hiver.
Mais pour faire des liaisons sur 3-4 jours ça devient compliqué surtout en raquettes…

1 Like

La cabane existante n’est pas du luxe mais elle fait le job.
Pas de matelas ni de couverture de mémoire, cela dit.

2 Likes

C’est pour du 26 au 30 décembre,
Oui c’est ça le problème beaucoup de refuge fermé…

Oui je pensais à la Glère et faire le turon de neouvielle sur deux jours,
Oui voilà c’est qu’après pour basculer vers les refuges de neouvielle j’ai peur que les journées soient trop courte en cette fin de décembre,

Oulettes de gaube déjà faits l’an dernier avec le petit vignemale, très belle rando !!!

1 Like

Tu peux faire le turon et aussi aller au refuge Packe (gaffe aux pentes en ce moment).
Packe aussi c’est top !

Effectivement le refuge de pack à l’air bien sympa mais je sais pas si c’est réalisable en une journée avec les jours de décembre depuis le parking de tournaboup

Tu montes à la Glere… tu dors. Le lendemain Packe et le surlendemain turon
Ça doit se faire
A voir entre la météo et vos capacités techniques et physiques

1 Like

Il est aussi bon de prendre en compte le fait que les refuges ne sont pas forcément approvisionné en bois de chauffage et que dans les cabanes celui que vous brûlez est souvent celui des bergers, donc c’est sympa de réapprovisionner :slightly_smiling_face:
Reste le mobilier !! mais je ne comprends pas pourquoi les autochtones ne voient pas cela d’un très bon œil :zipper_mouth_face:

2 Likes

Oui bien sur, le bois est toujours brûlé avec parcimonie et on s’arrange toujours pour trouver du bois au abords en laissant une pièce aussi lorsque le refuge est doté d’une boîte prévue à cette effet

1 Like

Les cabanes andorranes ont parfois un poêle voire du bois, il me semble en avoir vu un a Cabana Sorda il y a deux ans.Sinon les refuges espagnols sont souvent ouverts et gardés en ce moment…

1 Like

Pour info, les refuges gérés par le CAF de Lourdes (Oulettes, La Glere, Packe, Tuquerouye) sont approvisionné en bois pour l’hiver.
Les nuitées sont payante aussi pour ça et le prix est fixé à 8€

L’approvisionnement du bois c’est aussi la meilleure solution pour éviter de retrouver le mobilier cramé … et c’est mieux que de condamner la cheminée ou le poêle.

C’est pas loin d’être pour le moment le seul club des Pyrénées à prévoir le bois. Ça devrait bientôt changer … enfin j’espère.

Pour le Bastan et l’Oule je sais pas.

3 Likes

Effectivement en plus ces refuges la sont vraiment bien situés :grin:
D’ailleurs je pense que pour cette hiver je vais passer par le refuge de la Glère et celui de packe pour faire le turon de néouvielle ou alors passer par le refuge du lac d’aubert en passant par la hourquette d’aubert, puis faire le pic de neouvielle selon les conditions la semaine prochaine

J’ai déjà vu le refuge de Packe avec du bois (en quantité respectable) mais aussi avec plus rien ou presque !!! probablement en fonction de la fréquentation ; prévoir aussi une bonne pelle, car en fonction de l’enneigement et d’où à souffler le vent, j’y ai déjà vu de la neige bien compacte jusque en haut de la porte, mais bon !!! sa réchauffe :sweat_smile:

et du coup il n’y a pas besoin de bois :joy:
pour info voici le refuge cet été. il y a 2 pelles dehors pour dégager la porte. une scie, des couvertures. pas de radio de secours.! et des fiches de comptage des bouquetins;
DSC02284 DSC02286 DSC02287 DSC02294 DSC02309

1 Like

Ça tombe bien il y en a une dehors sur le mur en pierre

oui, même deux ; une de chaque côté de la fenêtre.
et la lumière est assuré par un panneau solaire

Super tout ça, plus aucun doute à avoir alors !
Bonne balade, on attend le retour d’expérience au plus vite