Idée Rando Raquette 2-3 jours

Bonjour,
je suis à la recherche d’un itinéraire raquette, de 2-3 jours, accessible en transport en commun.
Après quelques recherches sur le net, je ne trouve pas trop ce que je désire.
Je pratique pas mal la montagne (pour un parisien ex-nantais j’entends…) mais je n’ai pas une grande expérience de la rando hivernale.
Mes recherches s’orientent vers le Vercors, la Chartreuse ou le Jura…

Mes critères:

• accessible en transport en commun
  • gite ou refuge (gardé ou non)
  • pente inférieur à 40°

Merci de vos retours,

Benoît

up

jura

Merci, aurais-tu un itinéraire? une ville de départ?quelques infos?

Benoît

voilà le parcours que l’on avait fait il y a 3 ans dans le Jura en raquettes (on l’avait fait avec approche en voiture + retour en stop mais en TC ça doit être possible)
C’est une traversée des crêtes du Jura Sud depuis le Crêt de la neige jusqu’à Bellegarde.
bon le parcours dure 4 jours mais ça doit être adaptable en 3 en s’arrêtant plus tôt ou en ne faisant pas le crêt de la neige (dommage)

Jour 1 :
transport jusqu’à Bellegarde en train, puis bus jusqu’à Lelex (il doit bien y en avoir c’est une station de ski),
de là debut de la rando : montée au refuge Ratou ou refuge de la loge pour la nuit (petite journée mais il faut compter les transports)

Jour 2 :
montée au Crêt de la neige puis traversée des crêtes vers le Sud jusqu’à la cabane non gardée du Gralet (longue journée)

Jour 3 : poursuite de la traversée jusqu’à la cabane du Sac (ballade en forêt ). cabane non gardée et bien froide

Jour 4 : poursuite de la traversée par le Crêt de la goutte et le grand Crêt d’eau, puis redescente (longue) sur Bellegarde. Gare - train.

le coin est magnifique, mais aujourd’hui je ne sais pas où est la neige, il faudrait lire les bulletins locaux ou regarder les indications en station.
le parcours ne présente pas trop de difficulté, à part :

• parcours en forêt : ne pas se perdre
  • parcours de crête à flanc pénible à certains moment en raquettes
  • plateau du crêt d’eau pommatoire par temps de brouillard

Merci beaucoup je vais étudier ce parcours.

Posté en tant qu’invité par rutapal:

Va voir ici, les itinéraires sont aussi adaptés aux raquettes: http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Le parcours m’intéresse aussi, tu aurais les traces GPS ?
Merci

[quote=« Blutch2, id: 1119283, post:1, topic:107026 »]Je pratique pas mal la montagne (pour un parisien ex-nantais j’entends…) mais je n’ai pas une grande expérience de la rando hivernale.
Mes recherches s’orientent vers le Vercors, la Chartreuse ou le Jura…

Mes critères:

• accessible en transport en commun
  • gite ou refuge (gardé ou non)
  • pente inférieur à 40°[/quote]

Salut Benoît,

c’est une première en raquettes?
j’étais sûre que tu finirais par t’y mettre :wink:

perso je partirais même sur 30° max pour commencer… (et pas tout seul évidemment)

d’ordinaire on dit que les avalanches peuvent se déclencher à partir de 30°, donc s’il n’y personne qui a des connaissances de lecture du terrain enneigé / de nivologie, mieux vaut peut-être simplement rester en dessous.

chutes de neige récentes (26/1) dans les Vosges du côté de Gérardmer et Ventron… la traversée du Vercors en raquettes, ça doit être chouette, mais pas en première rando itinérante hivernale…

C

[quote=« Stéphanie, id: 1123610, post:8, topic:107026 »]Le parcours m’intéresse aussi, tu aurais les traces GPS ?
Merci[/quote]

Euh non désolé, je n’ai pas l’habitude de garder les données GPS. D’ailleurs on ne s’est servi du GPS que le dernier jour quand on avait un brouillard qui nous laissait 20m de visibilité, jusqu’à ce que ça se lève 2h après.

Avec les indications que j’ai donné et une carte tu dois pouvoir t’en sortir.
Et puis ce serait trop bête de suivre mon parcours à la trace, fais ton propre parcours il y a plein de variantes possible,
et garde la possibilité de te perdre pour profiter des variantes imprévues! :wink:
c’est ça le charme de l’aventure.

Pour le Jura pas la peine de prendre les raquettes…
Ca sera de la rando…
Plus de neige…

Merci pour l’info…