Idée rando Jura Vaudois

Hop,

je suis à la recherche d’une rando pas trop dure, ou au moins d’un chouette panorama dans la région du Jura Vaudois. L’idée est d’avoir la meilleure vue possible sur le lac Léman, et si possible l’agglo de Genève. Je ne connais pas trop le coin, si quelqu’un a des idées ou des bons plans, je suis preneur !

Merci,
/Alex

J’aime bien la traversée Aiguilles de Baumes > Suchet. Belle vue sur Vaud et Mont-Blanc, Combins, etc. Mais pas sur Genève.

Merci, je vais aller regarder ça. Tu sais peut-être s’il existe des topos/guides de rando dans le coin ?

Oui, il en existe. Chez l’éditeur suisse je-sais-plus-le-nom (je n’en ai pas sous la main). Fais une recherche chez amazon ou sur le site du vieux.

Sinon sur c2c : topos + rando + Suisse dans le moteur de recherche des livres : /books/list/areas/14067/btyp/1/act/6

Merci ! C’est chouette, en fait, ce site, là, camptomachinbidule :stuck_out_tongue:

Tu trouves hein ?
:wink:
J’ai un topo à la maison. Editions Olizane je crois… Je check ce soir…
il y a aussi un guide Rohrer (rouge) intilé « Le Léman » qui compte quelques balades dans le secteur.
Mais de mémoire, tu as le Suchet, la Dôle, le Mont Tendre, la Dent de Vaulion…
Bref le Jura c’est beau, c’est vert…et sur les 1ers contreforts t’auras une belle vue sur le Léman…

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Dans le Jura vaudois, il y a 2 types de sommets :ceux qui sont à moins de 5 min d’un parking et (donc) d’une buvette (Dent de Vaulion, Chasseron, Soliat/ Creu du Van, …), et les autres ! Mais dans les 2 cas, il y a toujours un itinéraire avec un peu de dénivelé , pas trop de monde, et toujours une vue sublime sur l’arc alpin. Mais pour voir Genève, il vaut mieux aller sur la partie française de la Haute Chaine (Colomby, Crêt de la Neige, Reculet,…), ça semble logique quand on regarde une carte !!!

Salut,
depuis le Reculet on a effectivement une superbe vue sur Genève et au-delà sur le massif du Mont-Blanc. Le sentier depuis Le Tiocan (sur les hauts de Thoiry) n’est par contre pas très agréable, très raide dans la forêt sur les 300-400 premiers mètres de dénivelé. C’est possible de commencer par la route forestière, mais du coup c’est un bon détour car elle, elle n’est pas raide du tout. Sinon, sur le haut c’est très sympa, il y a toujours des chamois dans la combe de Narderant (et des vaches). Depuis le sommet on peut faire une boucle pour redescendre par Thoiry-Devant, et si on le temps et envie, un crochet le long de la crête pour aller chercher le Crêt de la Neige qui est tout proche.

Depuis la Barillette au-dessus de Nyon, la vue est magnifique sur le lac dont on peut voir la forme en croissant, et le contraste entre l’étroitesse de petit lac et l’élargissement à partir d’Yvoire est spectaculaire. On voit jusqu’à Genève et donc le jet d’eau. C’est accessible en voiture, il y a une buvette réputée pour sa fondue, et il y a certainement de quoi se balader sur les crêtes aux alentours.

Pis si tu viens dans le coin Aiguilles de Baulmes Suchet Mt Or etc… Fais moi signe, on est tout près!