Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Je confirme que les 3 courses citées (Ailefroide Orientale, Cime du Vallon et Rouies) sont toutes les 3 superbes et pas difficiles.
Ce sont vraiment des objectifs sympas.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait beaucoup de rocher pour les Rouies : cela fait bien longtemps que je ne suis pas monté là-haut, mais il me semble qu’il y a vraiment très peu de rocher dans cette course…
S’il y a des pratiquants du parapente en haute montagne sur le forum, je signale que la descente en volant de ces 3 sommets est possible.
Je pense personnellement que celui depuis l’Ailefroide Orientale est le plus beau des 3 (et sans doute l’un des plus beaux des Alpes, l’ambiance en l’air est exceptionnelle !).
Quant au décollage de la Cime du Vallon, le décollage depuis la pente de neige finale juste sous le sommet est délicat car la pente est raide et en neige souvent très dure. Le bon plan est de descendre cette arête d’une centaine de mètres vers l’Est jusqu’à un petit col où se trouvent des pentes beaucoup plus douces, donc plus sûres. Le vol sur le Valgaudemar est de toute beauté. Plutôt que de rester en local au-dessus de la Chapelle en Valgaudemar (on arrive plus de 1500 m au-desus du village !), le plan de vol le plus sympa est de descendre un peu la vallée jusqu’à Villar Loubière où de grands champs à côté de la route pemettent des atterros confortables.
Marc Lassalle