Idée rando glaciere ecrin

Posté en tant qu’invité par max:

Bonjour, je souhaite emmener un copain en rando glaciere dans les ecrins (OU AUTRE), voir faire quelques sommets (mais il a le vertige et n’aime pas trop le rocher).

Le parcourt comprendrait 2 - 3 nuits en refuge.

J’ai lu le fil suivant http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=90026&t=90026 mais la discussion c’est tournée vers les via ferrata.

J’ai retenu le glacier / refuge de la pilatte, le vénéon.

Mais auriez vous d’autres idées et surtout des précisions de coin pour le vénéon.

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par raymond:

Pour les randos glaciaire, faudra pas trainer cette année…

Secteur Vallouise, le refuge du Sélé est moins fréquenté que les autres, à faire

• Ailefroide orientale
  • Col du Sélé et Pointe des boeufs rouges (rocher facile)

Secteur Valgaudemar facile
-Cime du vallon par le refuge de l’Olan

• Les Rouies par le refuge du Pigeonnier

Secteur Valgaudemar itinérant
Si tu ne craint par les itinéraires hors sentier, tu commence par la Cime du vallon, à la descente tu traverses au col du Baton pour rejoindre le superbe refuge bivouac de Chalance. Le lendemain tu passes par la Brêche de Portéras et tu récupère le sentier du pigeonnier au lac du Lauzon et tu finis par les Rouies.
Si tu veux des précisions sur la traversée Baton - Lauzon, marfaingr@wanadoo.fr

[%sig%]

merci raymond,

les courses de neige sont une bonne idée. Je retient :

• Ailefroide orientale
  • Cime du vallon (mais il risque de manquer de neige??? qu’en pensez vous???)
  • Les Rouies (meme si il risque d’y avoir trop de rocher).

Sinon il reste toujours le dome, et la roche faurio.
Mais je connais deja ce coin et aurais voulu en découvrir d’autres.

Vous avez d’autres idées?

Merci pour vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par patrice38:

tu peux faire aussi du refuge de l’Alpe : la Brèche de la Platte des Agneaux, Neige Cordier, refuge du Glacier Blanc, col du Monetier, Dômes du Monetier, et redescente à Chambran par le Glacier de Seguret Forant…

tu reviens ensuite par taxi collectif (presque) jusqu’au refuge de l’Alpe

la Brèche se passe en neige donc maintenant…

bonne course

Posté en tant qu’invité par Matt82:

a la Pilatte : Gioberney et pointes de la Pilatte

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je confirme que les 3 courses citées (Ailefroide Orientale, Cime du Vallon et Rouies) sont toutes les 3 superbes et pas difficiles.
Ce sont vraiment des objectifs sympas.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait beaucoup de rocher pour les Rouies : cela fait bien longtemps que je ne suis pas monté là-haut, mais il me semble qu’il y a vraiment très peu de rocher dans cette course…

S’il y a des pratiquants du parapente en haute montagne sur le forum, je signale que la descente en volant de ces 3 sommets est possible.
Je pense personnellement que celui depuis l’Ailefroide Orientale est le plus beau des 3 (et sans doute l’un des plus beaux des Alpes, l’ambiance en l’air est exceptionnelle !).

Quant au décollage de la Cime du Vallon, le décollage depuis la pente de neige finale juste sous le sommet est délicat car la pente est raide et en neige souvent très dure. Le bon plan est de descendre cette arête d’une centaine de mètres vers l’Est jusqu’à un petit col où se trouvent des pentes beaucoup plus douces, donc plus sûres. Le vol sur le Valgaudemar est de toute beauté. Plutôt que de rester en local au-dessus de la Chapelle en Valgaudemar (on arrive plus de 1500 m au-desus du village !), le plan de vol le plus sympa est de descendre un peu la vallée jusqu’à Villar Loubière où de grands champs à côté de la route pemettent des atterros confortables.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Là tu peux faire une belle rando glaciaire, et ensuite faire du bloc.

http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/images-photos/ressources/id/3120/table/tx_dam/

ok, je sors

au moins ca garde le gruyere au frais :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

mdr c est enoooorme ^^

Posté en tant qu’invité par jean pierre camet:

Bonjour,

J’ai lu, il y a un certain temps, un article relatant la traversée « haute route de l’Oisans » (je crois) je ne me souviens plus exactement du titre de la revue. Cet article décrivait l’itinaire suivant :
Refuge des Souffles - Refuge du Pigeonnier par :

le Refuge de l’Olan, col du Baton, Refuge de Chalance, col de Porteras, refuge du Pigeonnier.

J’ai vu que vous aviez peut être pratiqué cet itinéraire et serais heureux de pouvoir trouver des informations le concernant ou la référence de cet article si vous l’avez lu vous même

Merci par avance pour tous vos conseils et votre expérience personnelle

Cordialement
JP

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut Gruyere,

si tu aimes ce type de rando glaciaire tu peux aussi aller tu cote de la Sainte Baume (pres de Marseille), et question cailloux, y’a aussi ce qu’il faut (mais je crois que max est pas tres cailloux)

hi hi hi!!!