Bonjour à tous, j’envisage de partir en Ecosse au mois d’aout pour aller crapahuter un peu. Vous auriez des propositions de randos d’une dizaine de jours à faire dans un coin où il n’y a pas forcément grand monde?
Merci d’avance
Bonjour à tous, j’envisage de partir en Ecosse au mois d’aout pour aller crapahuter un peu. Vous auriez des propositions de randos d’une dizaine de jours à faire dans un coin où il n’y a pas forcément grand monde?
Merci d’avance
Hello
Fort William peut être un bon point de départ. A partir de là, pleins de Glens et de cols qu’on peut combiner à sa guise : Glen Arkaig, Glen Shiel, Glen Ling. La rando jusqu’à Ullapool se fait bien avec les cartes (8 jours). On alterne Glens, villages de pêcheurs, forêts parfois aux allures méditéranéennes et cols aux allures de hautes montagnes, c’est franchement superbe. Un conseil : chercher les « bothies » (cabanes), elles ne sont pas indiquées sur les cartes, c’est un secret bien gardé que les locaux dévoilent avec gentillesse.
L’île de Skye est aussi un des plus beaux coins d’Ecosse. Assez touristique mais beaucoup moins déjà si tu t’écartes un peu des sentiers les plus courus. Il doit y avoir moyen de faire 10 jours de rando en composant son itinéraire. A Sligahan, au sud, il y a une cabane vaguement aménagée, sur une plage, qui sert de refuge…
Les cartes, de toutes façons, me semblent un outil essentiel. On les trouve un peu partout là-bas.
Voilà. Bonne rando !
Thomas
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Dans le NO des Highland il n’y a nul part grand monde, à part la vallée du Loch Ness, qui vaut bien un coup d’oeil mais un peu trop fréquenté. Si tu prévois de faire du hors sentier méfies toi du « bog », ça ressemble de loin à des belles pelouses acceuillantes mais une fois dedans t’es dans la tourbière jusqu’à la taille. Mais bon ça fait pas peur aux locaux qui organise des courses à pied là-dedans en kilt, il faut voir ça au moins une fois !
Tu peux faire la jonction entre la Great Glenn Fault et Skye en passant par la vallée de Glenn Affric, c’est pas mal, on y trouve un refuge. Sur Skye pas mal de choses à voir dont les Monts Cuillins, le rocher est pas top partout mais les vues sont extraordinaires. il y a pas mal de grimpeurs dans certains coins, l’escalade y est un peu plus engagée et grimper sur le mouillé fait partie des moeurs. Si tu atteinfs le nord de Skye, tu peux rejoindre un ferry depuis la baie de Uig qui t’aménera à Tarbert dans les îles Harris, tranquillité assurée, duquel sur peux remonter sur North Harris puis Lewis, si tu as le temps passe voir l’AJ de Garenin, une « Black house » bien dans la tradition.
Sinon dans le Nord des Highlans toute la partie entre Kyle of Tongue (AJ avec petit déjeuner au milieu des phoques) et Lochinver est superbes, anciens plateaux granitiques parmis les plus vieux qui ont été datés, vaches écossaises en libertés, le pied…
y’a tellement de trucs à dire que ça prendrait des heures à écrire, vas y sans but précis, fait ton chemin au grés des rencontres et des ravitaillements, les gens y sont souvent accueillants, prend une bonne carte et le pays s’ouvrira au fur et à mesure sous tes pas dans une suite d’enchantements.
bonne ballade, ça vaut vraiment le coup.
Merci de vos aides respectives, je m’en vais regarder tout ça!
Posté en tant qu’invité par Benji:
Salut, je te conseille le tour de l’'ile de Skye à pied et en stop, il y a des paysages sympa et tu peux passer une journée sans rencontrer trop de monde.
Le nord de l’île est tout simplement magnifique.
Sinon du coté d’Aviemore ou du Ben Nevis c’est sympa aussi
Si tu veux plus d’infos n’hésite pas
Posté en tant qu’invité par Tija:
Idem Ile de Skye.
Par contre attention aux moustiques et c’est loin d’être une blague!!!
Posté en tant qu’invité par Matt:
Ce n’est pas des moustiques, c’est des « midges »
C’est surtout un fléau en camping parce que ces petites bêtes attaquent en nuages denses, particulièrement au coucher et au lever du soleil et qu’elles peuvent passer à travers certaines moustiquaires de tente.
En rando le problème est plus occasionnel et avec un bon répulsif (à acheter sur place) ça reste tout à fait supportable.
Les fameuses « occasional rain », les midges et les pieds mouillés font de l’Ecosse une destination qui se mérite un peu mais ces problèmes ne pèsent pas lourd une fois qu’on en est tombé amoureux.
Juste que l’option camping est souvent plus rude qu’ailleurs. Perso je préfère maintenant pratiquer ce pays en B&B, AJ ou le top, en voilier ! Le camping-car est aussi une bonne solution.
Ou alors tu loue (reservation en france) une petite voiture pour 2. Sur place, on te dit que les routes sont mauvaises, et l’on te passe une grande berline pour le même prix. Les sieges arriere rabattu, c’est une immense plate forme, qui fera chambre à coucher et cuisine pendant 2 semaines. Je vous rassure, on a été quand même dans des petits hotels pour avoir une douche.
Le nord de l’ecosse et les higlands, c’est grandiose. Apres que faire, comme nous au hasard, et on a vecu et vu des trucs fabuleux.
Bien sur j’y retournerais, c’est trop beau
Eric
+1 L’essentiel pour le confort est d’être au sec et à l’abri des midges…
Moi j’ai les bouquins de rando « Pathfinder Guides » (bouquins verts qu’on trouve sur le net ou sur place dans les offices de tourisme) et je m’en sert de « fil rouge » en brodant autour. Il y en a pour tous les niveaux (randos relativement peu fréquentées si tu tapes dans les plus difficiles) et les extraits de carte topo sont suffisants pour se débrouiller.
Bon faut pas trop le dire quand même, sinon on va finir par avoir du mal à trouver des coins tranquilles là-haut
J’en reviens, j’y ai laissé ma tête, et dans le forum partenaire je cherche quelqu’un avec qui y grimper l’hiver prochain. Une vraie drogue.
Posté en tant qu’invité par helen:
Bonjour,
l’an dernier j’ai fait la west highland way en juillet. J’ai été un peu déçu du parcours que je pensais plus sauvage, mais en fait, sur les premières étapes on suit souvent une route. Les deux dernières étapes sont les plus belles et les plus sauvages. Les midges c’est pas un pythe mais j’avais achété sur place un répulsif qui s’est avéré être très efficace : expedition + de marque lifesytem.
Après la west highland way, je suis allé sur l’île de Mull, un très bel endroit.
Pour le transport je me suis beauoucp déplacé en stop qui marche très bien, quand il pleut, même pas bensoin de montrer son pouce, les voitures s’arrêtent spontannément… et comme il a plu tous les jours, pas de souci ! Pour la météo apperemment je ne suis vraiment pas tombée au bonn moment, des écossais nous ont dit que pour eux aussi c’était un peu la mousson…
Mais en fait on s’habitue et quand la pluie s’arrête elle laisse place à une belle luminosité. De plus, l’Ecosse c’est beau, c’est vert et on sait pourquoi !
J’étais en camping, une tente bien étanche est indispensable, une cape de pluie aussi. Le camping sauvage ne pose pas de pb, et dans les camping il y a souvent des sèche linge.
Ccl : faut pas chercher le soleil, mais c’est une belle destination
L’Ile de Skye est incontournable : un concentré des paysages d’Ecosse rassemblés sur cette île très attachante.
Un itinéraire majeur sur l’île de Sky : Skye Ridge. Une randonnée grandiose, engagée, à ne pas prendre à la légère.
Le topo est disponible ICI.
B.A.
Je confirme : d’une part c’est le sentier de grande randonnée le plus connu d’Ecosse, d’autre part toute la première partie longe le Loch Lomond qui est très touristique. C’est joli mais si vous voulez du sauvage il faut monter plus au nord…
Au passage, un lien vers un site où il y a des tonnes de ressources : Walkinghighlands
Fais la WHW et le tour de l’île de Skye à pied avec une magnifique rando dans les Cullins. C’était le pied sauf la pluie. Merci de vos conseils!