Idée rando à la journée en Chartreuse

bonjour,

je cherche une idée de rando en Chartreuse pour samedi prochain, qui s’annonce beau. Si en plus, on peut y aller en bus c’est pas mal du tout ! On part de Grenoble. Je serais bien tenté par Chamechaude, mais je connais pas les conditions de neige … Tout a fondu non ?
J’ai déjà fais cette rando en Chartreuse /outings/240602/fr/1, que je conseille d’ailleurs.
On est bons marcheurs mais sans prétention de grands montagnards (pas des pros en orientation, et en passages exposés).

merci pour les infos

salut

voici le bulletin d’enneigement

bulletin

prenez les raquettes en cas de besoin.

chamechaude c’est raide en raquette.

La pinéa c’est mieux, continue ensuite par la crête pour rejoindre l’oratoire puis redescendre par la route du charmant som.

bonne rando

Ce matin vu d’en face les sommets de chartreuse étaient bien blancs (enfin ce qui en dépassait…). On pouvait voir des traces de neige à 1200m. Cela dit demain l’iso 0 remonte à 3800m, il va faire doux et tout ça va fondre. A mon avis il faut s’attendre à faire flocfloc dans la boue cartusienne en bas et à trouver des névés pourris au dessus de 1800m. Les passages exposés sont à proscrire.

Tu peux tenter chamechaude, il devrait rester un peu de neige (humide !!) en haut : bonne guêtres et bonnes chaussures nécessaires. Pour le câble d’en haut, il se fait bien en hiver avec des chaussures de ski donc tu devrais passer haut la main !!

Idem.

Depuis le Collet d’Allevard, la neige sur la façade est de Chartreuse démarre à 1200 mètres à peu près, donc certainement plus bas versant nord - nord-ouest, versant où se situe la voie normale de Chamechaude.

Comme dit Montagne.a.vaches, une bonne partie va fondre et remonter d’ici samedi.

Attention aux accumulations, je suis monté hier en fin d’après-midi dans Belledonne à l’altitude de Chamechaude (les Plagnes, 2080 m.) et par endroit je m’enfonçais de 50 centimètres, raquettes au pieds quand même.

Manifestement il y a un bon paquet en chartreuse : http://www.camptocamp.org/outings/243139/fr/petit-som-par-le-col-de-bovinant-ou-le-pas-du-loup

[edit]complément en photo : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=8567&id_sport=2[/edit]

L’avantage de Chamechaude c’est que le haut est soufflé par le vent donc ça s’accumule pas trop.

Ceci dit, vu la météo annoncée, si quelqu’un a une bonne idée pour samedi ça m’intéresse également, pas nécessairement en chartreuse mais nécessairement bonne !!

Posté en tant qu’invité par Nicolas38:

balade hier sur les pistes de Saint Pierre. Neige : début 1200m, 30 cm à 1600m.

La Bastille au départ de l’Isère :smiley: En Chartreuse et sans neige: vue panoramique sur ce que tu sais!