Idée rando 5 jours autour de saint gervais

Bonjour,

Nous allons faire une rando de 5 jours avec des amis, avec comme point de départ et d’arrivée Saint Gervais ou ses environs (Annecy, Bourg Saint Maurice …).

Ne connaissant pas du tout les chemins de randonnée dans ces coins, je viens vous demander des idées de circuit / boucle de 5 jours :wink: Nous comptons évidemment acheter la / les cartes IGN qui vont bien, mais les conseils des connaisseurs sont toujours appréciables.

Idéalement, nous aimerions arriver le plus haut possible en altitude, sans pour autant faire de l’alpinisme.

Autres questions : le bivouac est il permis dans cette région ? Y a t il suffisamment de points d’eau pour partir en autonomie complète ?

Merci par avance.
M

Bon, c’est un vaste programme…

Si vous êtes bon marcheurs, vous pouvez faire le TMB. En 5 jours c’est tout à fait jouable, j’ai déjà fait toutes les étapes indépendamment et certaines sont facilement à doubler. Il y a également le tour du Beaufortain qui est donné en 7 jours mais faisable en 5 (encore que je ne l’aie jamais fait).
Tu peux faire une sorte de tour des Aiguilles Rouges:
J1: Départ de Servoz 850m -> Aiguillette des Houches -> refuge de Belachat ( 1400m de D+), J2: Belachat -> Chalet du Lac Blanc par le Brévent, Planpraz et la Flégère (magnifique balcon D+ 700m, D- 600), J3: Lac Blanc -> Refuge de la Pierre à Bérard par la Remuaz, le col des Montets et la Poya (très beau parcours mais assez long, D+ 600m, D- 1000m), J4: Refuge la Pierre à Bérard -> Refuge de Moëde-Anterne ( il faut faire le Buet, je le conseille, en passant mais ça rallonge sérieusement la sauce autant en D+ (+600m) qu’en longueur, sans le Buet ça donne D+ 700m et 650 de D-), J5: Refuge de Moëde -> Servoz (en passant par les lac de Pormenaz, sans difficultés supplémentaires D+ 0, D- 1150m).
Pas de grosses difficultés techniques, plutôt des distances assez longues mais des points de vue assez superbes sur le Mont-Blanc, Aiguilles Rouges, Fiz avec le point d’orgue au sommet du Buet d’où le panorama à 360° est exceptionnel sur les Alpes du Nord.

Voilà; il y a sûrement d’autres choses à faire, bonne recherche et bonne rando.

Merci Greg pour ta réponse.

Bons marcheurs … pour certains oui, mais pas tous, donc on ne veut pas dégouter les débutants.
Les meilleurs vont se mettre au niveau des moins forts, tout en leur laissant une marge pour qu’ils puissent prendre du plaisir.

Le TMB en 5 jours, je pense déjà qu’on peut mettre de coté :slight_smile: si j’étais le seul à choisir, j’aurais dit OUI, mais là c’est tendu.

Le tour des Aiguilles Rouges : pourquoi pas, mais ça me semble quand même un peu violent. Cela représente combien d’heures de marche environ par jour, à un rythme soutenu ?
Doit on nécessairement dormir en refuge ou peut on bivouaquer sur les étapes ? Car nous souhaitons vraiment bivouaquer.

Je te fais une réponse sur les temps et les bivouacs demain en fin d’apm.

Merci par avance !

Tout d’abord le bivouac est toléré de 19h à 9h du matin. Les étapes que j’ai donnée ne sont pas obligatoires et l’arrêt en refuge en aucun cas.

Estimation du temps de marche, sachant que j’ai presque tout fait mais indépendamment. J’ai pris le base classique de 300m/h pour l’ascension et j’ai pondéré (au doigt mouillé!) avec la distance à parcourir, elle-même évaluée à la louche sur Google Earth. Ce n’est pas un rythme soutenu. A un rythme soutenu, un bon marcheur ayant bien la caisse (pas un traileur…) peut faire J4 en moins de 6h sans pb.

Je reprends les même étapes que proposées au post 2.

J1: +/- 6km, D+ 1400, pas de D- ou presque, environ 5h30.
J2: +/- 8.5 km, D+ 700, D- 600, 4h grand max.
J3: +/- 11 km, D+600, D- 1100, 7h.
J4: Avec Buet, 12 km, D+1300, D- 1300, 9h; sans le Buet, 7 km, D+ 750, D-750, 5h.
J5: 9 km avec lac de Pormenaz, D- 1150, 4h.

J’ai vu que tu étais intéressé par le tour du Ruan, c’est très bien également.

Voilà, j’espère ne pas avoir écrit trop de conneries. Bon choix et bonne rando.

Merci Greg d’avoir pris le temps.

Je pense qu’on va partir la dessus, juste en modifiant un peu les étapes pour ne pas bivouaquer à coté des refuges et faire des étapes plus ou moins égales en temps et dénivelés. J’aimerais bien passer par le Buet au J4, la vue doit être sympa. Au pire on fera 2 groupes, on verra en fonction des forces et motivations !

Au niveau des températures, qu’est ce qu’on peut rencontrer de pire, que ce soit en journée ou la nuit ?

Sinon juste pour ma culture perso, et pour mes futures randonnées, qu’est ce que tu conseillerais comme boucles sympa de 3-4-5 jours dans le coin … ou ailleurs ? :slight_smile:

Et pour s’acclimater au mieux pour l’ascension du Mont Blanc ?

Merci encore !!
M.

Vous y allez quand? Parce que ça change la donne de manière significative. Au-dessus de 2000m il est toujours possible de rencontrer la neige ou une petite gelée blanche, même en plein cœur de l’été.

Pfff, je dirais que tout est possible à condition d’avoir bien préparé sa rando. Désolé, pas de réponse précise…

Ben là il faut se faire les classiques, Aiguille du Tour, Mont Tondu, Dômes de Miage, Dôme des Glaciers, …

Pas de quoi, ça sert à ça C2C :wink:

[quote=« Greg_H, id: 1204453, post:8, topic:112219 »]tntn a écrit :

Au niveau des températures, qu'est ce qu'on peut rencontrer de pire, que ce soit en journée ou la nuit ? 

Vous y allez quand? Parce que ça change la donne de manière significative. Au-dessus de 2000m il est toujours possible de rencontrer la neige ou une petite gelée blanche, même en plein cœur de l’été.[/quote]
Nous y allons le WE du 14 juillet, plus précisément du 13 au 17 compris. Nous allons prévoir le nécessaire pour des températures négatives, sait-on jamais. Et en plus vue la météo cette année …

Sinon juste pour ma culture perso, et pour mes futures randonnées, qu'est ce que tu conseillerais comme boucles sympa de 3-4-5 jours dans le coin ... ou ailleurs ? :-) 

Pfff, je dirais que tout est possible à condition d’avoir bien préparé sa rando. Désolé, pas de réponse précise…[/quote]
Je voyais bien une réponse assez généraliste, genre tour des aiguilles rouges, tour du ruan … :slight_smile:

Et pour s'acclimater au mieux pour l'ascension du Mont Blanc ? 

Ben là il faut se faire les classiques, Aiguille du Tour, Mont Tondu, Dômes de Miage, Dôme des Glaciers, …[/quote]
Je note … ça reste de la rando, ou on bascule déjà dans l’alpi ?

Merci encore !! 

Pas de quoi, ça sert à ça C2C ;)[/quote]
Oué bah merci quand même :cool: je trouve toujours sympa les gens qui prennent le temps de répondre

Euh, c’est de l’alpinisme, certes facile mais sur glacier avec tout ce qui va avec… Si tu (vous) n’en a jamais fait, ne pas s’y lancer à l’arrach’ …

Bon, températures négatives, faut pas exagérer. C’est toujours très ponctuel même s’il peut faire froid. Après c’est vrai qu’en bivouac il vaut mieux avoir chaud la nuit pour bien récupérer.

Pour info, nous avons fait la randonnée, plutôt une partie car le mauvais temps nous a empêché de faire la totalité …

Mercredi il faisait très moche, pluie avec orages, alors nous sommes allés aux thermes de saint gervais :stuck_out_tongue:

Jeudi nous avons commencé aux Tines, montés au chalet de la Flegère, puis au chalet du Lac Blanc, puis redescendus au col des Montets et bivouaqué près d’un troupeau de brebis dont le jeune berger (Pierre) était très sympa (fromage le soir et lait le matin à volonté :slight_smile: Par contre là haut nous étions 100% du temps dans les nuages avec pluie de temps en temps, nous n’avons RIEN vu des montagnes autour :frowning:

Vendredi ennuagé le matin puis ensoleillé, nous sommes montés au refuge de la Pierre à Bérard, puis au col de Salenton et sommes redescendus et avons dormi au chalet de Villy (non gardé), nous n’avons pas fait le Buet car pas assez de temps … la météo nous a fait changer nos plans.

Samedi ensoleillé, nous sommes allés au refuge de Moëde-Anterne, puis avons déjeuné au lac de Pormenaz, puis sommes redescendus à Servoz, puis nous sommes rentrés directement à Paris … la météo nous a donné raison car le temps s’est gâté dès qu’on à rejoint l’autoroute … et en plus nous n’avons pas eu les fameux bouchons de retour de WE.

Dimanche du coup … repos :slight_smile:

Merci pour les infos, et à bientôt !

Bien joué, belle boucle!
Il ne te reste plus qu’à saisir le compte-rendu de cette belle sortie… :wink:

[quote=« Greg_H, id: 1215234, post:12, topic:112219 »]

Bien joué, belle boucle!
Il ne te reste plus qu’à saisir le compte-rendu de cette belle sortie… ;)[/quote]
J’attends les photos pour ça :stuck_out_tongue:
Je fais ça ici ou dans un autre sujet ?

Pour entrer un CR, il faut passer avec la souris sour l’onglet « topoguide/carto » puis sur « sortie » dans a liste s’affichant puis sur « ajouter » dans la petit menu qui s’ouvre. A partir de là, tu as une nouvelle fenêtre ou tu dois saisir un sommet (sommet, col, etc…), ensuite tu accède au formulaire à proprement dit où tu saisis les conditions, les horaires, etc…
Dans ton cas, je choisirais le Lac Blanc pour créer la sortie puis je modifierais l’intitulé pour bien montrer que c’est un tour des aiguilles rouges. Ensuite tu peux associer d’autres sommets ou cols pour chacune des étapes, genre J2: col de Salenton et J3: Lac de Pormenaz.

Bref, tout cela est bien expliqué ici: /articles/106920/fr/aide-topoguide#saisir-une-sortie

Merci de faire cette effort qui profitera à toute la communauté…

Promis, je prendrai le temps de le faire correctement avec photos à l’appui :slight_smile:

Merci!