Idée rando 2 jours entre les Houches et Contamines

Salut,

Je vais en Vanoise début Aout, pour me remettre dans le bain, je cherche une petite rando à faire entre les Houches et Contamines.

Cahiers des charges :
Boucle sur 2 jours
Bivouac (- de 2000m si possible)

Je serais seul, donc pas de glacier…

Merci au connaisseurs du secteur de me dire quels sont les passages immanquables et les endroits de rêve pour un bivouac dans ce coin.

Pour aller des Houches aux Contas, voilà ce que je te proposerais:
J1: Départ des Houches -> Col de Voza -> le Crozat (Bionnassay) -> col du Tricot -> chalets de Miages -> chalets du Truc (bivouac sur ce petit plateau 1800m environ, endroit très bucolique au pied des Dômes de Miage, eau à disposition et prairie bien grasse), D+ 1500m D- 800m.
J2: chalets du Truc -> la Frasse -> refuge de Tré la Tête par la combe d’Armancette -> Nant Borrant -> retour aux Contamines (Cugnon) par la Rosière, D+ 800-900m et D- 1300 environ. Retour aux Houches en stop ou en bus selon possibilités.

Après si c’est dans le secteur des Houches ou des Contas, il y a beaucoup de possibilités mais il faut que tu précises un peu plus…

Merci pour ta réponse

En passant par Bellevue et la combe des juments, c’est pas plus jolie?

Pas de souci pour bivouaquer sur la prairie? un endroit est prévu pour?

Il y a une liaison bus entre les Houches et Contas?

L’idée de cette rando, c’est de reprendre la montagne tranquillement, j’habite un coin plat. La semaine suivante, j’ai le dôme des Sonnailles de prévu au départ de Pralo dans la journée…Donc un petit entrainement ça fera du bien. Et surtout en prendre plein les yeux…:wink:

Je sais pas si c’est plus clair mais bon…

Plus joli, je ne sais pas mais c’est quasiment du pareil au même, les chemins de randos se comptent presque par dizaine dans ce coin.

Je ne crois pas qu’il y ait d’emplacement bivouac mais le plateau est assez vaste et tu ne fais qu’y passer.

Le mieux en fait serait de parquer la voiture à la gare du Fayet, de prendre le train qui monte aux Houches puis redescendre des Contas à la gare en bus.

Très clair!

Ok merci, je vais regarder tout ça!

Si d’autres ont des idées…je suis preneur :wink:

Bon, l’étape aller est prête sur le modèle que tu m’as conseillé. Pour le retour, je suis plus sceptique. Je préférerais rentré aux Houches à pied…

Pourquoi pas monter au Nid d’aigle et redescendre en train jusqu’à la Chalette (trop cher je trouve :()et finir à pied jusqu’aux Houches? Une idée?

Dernière question, une idée de ce que je peux avoir « au pire » comme météo?( début aout)

Merci pour tout :wink:

Si tu veux faire Les Houches - Les Houches intégralement à pied, il y a moyen de faire différemment. Je te prépare ça demain en matinée.

Merci c’est vraiment très aimable de ta part :slight_smile:

.

Ça à l’air super, c’est jouable seul?
Je doit m’attendre à quoi comme conditions début aout? quelles températures au lac Mya?

J’ai pas encore une grande expérience de la montagne…des passages en grimpouille?

.

Cool tout ça.

Pas de souci particulier entre le col d’enclave et le col des tufs?

Pas besoin de crampons et autres?

Je sais pas si c’est normal mais partir dans ce coin seul :confused: …un peu peur de me planter sur un itinéraire…

Je peux toujours la jouer à l’envers pour bivouaquer au lac de Mya

Je suppose que je peu m’attendre à des températures négative quand même…?

Question qui peut en faire hurler plus d’un :stuck_out_tongue: , les portables passent dans ce coin?

Merci pour toutes ces réponses!

au retour, une fois au ref de la balme, pourquoi ne pas prendre par le plan de la fenêtre / pré chal / chenalettaz / anery ? ça rajoute peu ou pas de D+, ça permet de boucler, et de pas faire 2 fois la voie romaine :slight_smile:

un mix entre :
/images/219292/fr/itineraire-tour-tete-n-des-fours avec la variante par mya
/routes/172100/fr/col-de-la-fenetre-en-boucle-par-l-anery-et-le-refuge-de-balme
/routes/236744/fr/lacs-jovet-en-boucle-par-la-chenalettaz-les-pres-plan-jovet-la-rollaz

Effectivement, c’est une bonne idée…reste à voir les réponses aux autres questions que je me pose…

• je pense que les portables passent à peu prêt, peut être pas au col d’enclave ;
  • te retrouver tt seul là haut : ben je sais pas, ça dépend de chacun… certain font se type de rando comme si ils allaient à carrefour, d’autre c’est le truc de leur vie fait avec l’ucpa et avec 1000€ de matos claqué au vieux. de mon point de vue, c’est des sentiers, donc bon, je vois pas le soucis. mais chacun est différent.
  • pour les cols, les sentiers sont marqués. c’est pas des gr de 2m de large, mais c’est un sentier. pis de tte façon, une fois ss le col, on comprend bien où il faut aller :slight_smile:
  • Pas besoin de crampons et autres? -> non
  • Je suppose que je peu m’attendre à des températures négative quand même…? -> bien sur, habituellement, une ou 2 fois par été, on a le droit à de la neige à 1500/2000m. donc oui , tu pourras avoir des nuits fraîches, mais tout autant des nuit « chaudes ». enfin, un peu de gel, c’est pas grave en été, dès que el soleil arrive, on se réchauffe, et au pire, on fait une petite sieste si on a glaglaté tte la nuit ds son duvet sans fermer l"oeil :cool:

Merci pour ces réponses.

Pour la solitude, c’est pas vraiment le problème. C’est plus l’orientation qui me fait flipper.
Ça fait un bail que j’ai pas été en montagne. Je me suis jamais perdu mais bon, si tu me dit que les sentiers sont marqués ça devrais le faire…mais si neige…reste juste la carte et la boussole…

Encore une question, besoin d’un alti ou pas?

à mon avis, il est plus simple de se perdre dans une forêt qd ou a pas de point de repère, que dans les montagnes.

si il fait pas beau, tu t’entêtes pas à marcher sans intérêt ds la crasse : tu poses ta tente, tu dors, et le lendemain tu te lèves tôt et tu fais en plus le bout que t’aurais du faire la veille.

après, si tu veux continuer, au pire, tu restes tjrs sur un sentier : t’arriveras peut être pas au bon endroit, mais forcément à un parking ou un refuge, ou un croisement avec panneau. et là au moins, tu seras où tu es.

pour l’alti, à mon avis pas nécessaire un rando sur sentier, mais pourquoi pas, ça peut pas nuire.

sachant que les parties jusqu’aux jovets et tte les parties GR, ce sont des autoroutes.

Vous me vendez grave du rêve là!

Bon faut que je révise mes techniques d’orientations au cas ou…

Bon je vais faire mon relou mais « au pire », je peut m’attendre à quel temps a 2500? Neige, brouillard et -5°C?

Des névés début aout, je suppose que ça dépend?

Les "collègues t’ont proposé de belles choses…
Personnellement, je choisirais le tour proposé par Steph avec la variante de Ptetbenq’. C’est assez sauvage une fois dépassé les lacs Jovets et vraiment sans aucun risque de se perdre à part peut-être par gros brouillard.
Pour les températures à 2500m il peut faire 15°c voir plus comme -5°c mais en été les -5°c ce n’est pas tous les jours… Pour les portables, comme dit plus haut, je crois que vers Enclave ça ne passe pas trop mais pas de soucis pour le reste du parcours. Bon, je ne me souviens plus trop.
Des névés en août, c’est possible mais avec l’hiver médiocre qu’on a eu par ici, il y a des chances qu’il n’y en ait plus beaucoup.

Bon, ça me rassure bien tout ça, plus qu’à espérer avoir beau temps…

Merci pour tous, je regarde ça de plus près et je vous garde sous le coude si jamais j’ai d’autres questions :wink: