Idée pr course facile Pyrenees?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Une idée de courses PO, Andorre ou Ariège pour faire decouvrir la montagne à un ami? Je l’ai deja amené dans « Tapas en dalle » et dans une rando au Carlit mais je connais pas le coin.
Niveau PD/AD, esthetique, bon rocher,… bref, ce qui faut pour qu’il devienne accro…
Merci pour vos idées.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Refuge d’arrémoulit (beaucoup de possibilités de la grande voie à plusieurs longueurs une longueur)
Refuge laribet
Orlu
Sarradet

etc… le choix est vaste tu devrais cibler une région.

Posté en tant qu’invité par tucco:

Entre le secteur de Marialles sur le Canigou, la haute vallée de la Carença avec l’enfer , la vallée de Prats de Balaguer avec le Moneliet ou le petit massif Rodo-Anyelle , la vallée de Planes et le Malaza, il y a de quoi faire . ( Neige à partir de 2000 m actuellement . ) Il y a aussi le secteur Porta - Campcardos avec le Peyrefourque ou l’aiguille de Marfaing . Sur le secteur de la station de Porté-Puymorens il y a aussi de quoi se faire plaisir sans de trop longues marches d’approche . Coté Ariège il ne manque pas de topos sur le site et sur la dent d’Orlu en particulier . Mais il y a aussi à quelques dizaines de kms de la frontière franco-espagnole de Puigcerda, la Serra de Cadi assez méconnue des français : voies calcaires de tous niveaux mais un peu pourri parfois .

Posté en tant qu’invité par Aurore:

En tout cas, fais gaffe: il a neigé la nuit dernière … Le Canigou est magnifique mais attention …

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci pour vos conseils.
Il y a beaucoup de neige fraiche?

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Le Canigou est bien blanc (magnifique!). Météo France annonce10 cm au refuge des Cortalets (2000m). Le temps est au beau ce WE et l’isotherme 0° va remonter un peu …

Il a neigé sur la chaine frontière, belle couche sur le Puigmal , par contre rien en Capcir et sur le Carlit .

Posté en tant qu’invité par gRaNdLeMuRieN:

Salut!

Hier j’ai été faire un saut au Cambre d’Aze (2750 m), c’est à coté du Puigmal d’Err (2910 m). Les conditions sont superbes et je pense que c’est un bon moment pour faire l’ascension.
Voici la randonnée que j’ai faite:
http://www.arbredeslemuriens.com/Categorie.php?IDCategorie=Voyages&IDTitre=280

Pour ce qui est de la neige, il en a pas mal ! Le Cambre d’Aze c’est des faces exposées au Nord (si tu pars depuis Eyne 2600). Hier il y avait de la neige à partir de 2050 m. Au niveau des crêtes il y a parfois plus de 30 cm !! On a visé au maximum les arêtes où il y avait beaucoup moins de neige et on a fait le circuit par les crêtes d’Ouest en Est. Je pense qu’on aurait abandonné si on l’avait faire dans l’autre sens (plus de neige).

Voici une photo de moi au sommet :wink:.

De là une magnifique vue sur Carlit, les Pérics, Madrès, Conflent (on voit le lac de Vinça à sec), Canigou, Tour d’Eyne et Puigmal (tout blanc les 3 derniers).

Sinon une randonnée que j’avais bien aimé c’est Formiguères (station) - Lacs de Camporells - Puigs Pérics - Vallée de la lladura (1500 m de dénivelé par contre)…

;-)

Posté en tant qu’invité par fred64rqf:

Bonjour gRaNdLeMuRieN
J’ai vu tes photos sur « PTeam » sympa ; avec ce manteau qui arrive (vu sur les webcam du Pic du Midi) faudra bientôt préparer les peaux …
A+

Lorsque les conditions en altitude ne seront pas bonnes tu pourras aller au pic de Bugarach dans l’Aude ( 1200 m ), le coin est sympa mais tu risques de croiser des ovni ou des chercheurs de trésor ( celui du curé de Rennes le Chateau ) il y a aussi , parait-il, des esprits malfaisants .

Posté en tant qu’invité par gRaNdLeMuRieN:

oué, bientôt la saison ski de rando :wink:

Pour le Cambre d’Aze il y avait une trace de ski de rando (aller-retour) qui allait jusqu’à la cime à 2711 mètres à l’ouest du Cambre d’Aze. C’est dommage que cette personne qui avait du passer la veille ne soit pas descendu du coté du Puig de l’Home Mort car il y avait plus de neige et une pente moins raide… Enfin ça m’a bien donnée envie !!

Une belle course que j’envisage cette année en ski de rando c’est le Madrès (surement depuis Odeillo de Réal), c’est un coin où il y a peu de monde et de l’autre coté des stations de ski. La vue donne sur tout le plateau du Capcir!

:wink:

[%sig%]