Idée pour vacance de Noel

Hello,

Je cherche une idée de coin sympa pour faire de la peau la 2° semaine des vacances noels. Avec quelques critères :

• secteur assez riche en topo (possibilité de changer de parking / vallée mais max 45 min entre chaque parking).
  • parking nuit possible ( on a un van qu’on va utiliser en camps de base)
  • des course plutôt faciles et pas trop engagé
  • Altitude pas trop basse (manque de neige) … mais pas trop haut (condition souvent mauvaise en altitude en début de saison).
  • max 6/8h de route depuis le 74.
  • france / italie / suisse …

On a déjà fait :

• alpes vaudoise (genial)
  • col du simplon (trop venté … trop de risque nivologique pour cette époque)
  • Andermatt ( un peu galère pour se garer … neige assez horrible … mais il y avait … noel dernier)

Merci d’avance :wink:

[quote=« stef74, id: 1775184, post:1, topic:157836 »]Hello,

Je cherche une idée de coin sympa pour faire de la peau la 2° semaine des vacances noels. Avec quelques critères :

• secteur assez riche en topo (possibilité de changer de parking / vallée mais max 45 min entre chaque parking).
  • parking nuit possible ( on a un van qu’on va utiliser en camps de base)
  • des course plutôt faciles et pas trop engagé
  • Altitude pas trop basse (manque de neige) … mais pas trop haut (condition souvent mauvaise en altitude en début de saison).
  • max 6/8h de route depuis le 74.
  • france / italie / suisse …

On a déjà fait :

• alpes vaudoise (genial)
  • col du simplon (trop venté … trop de risque nivologique pour cette époque)
  • Andermatt ( un peu galère pour se garer … neige assez horrible … mais il y avait … noel dernier)

Merci d’avance ;-)[/quote]

L’Engadine bien sûr ! Tu peux t’installer avec le van au Camping de Madulain, juste à coté de Zuoz, pour avoir un minimum de confort. Des dizaines de courses au voisinage avec altitude de départ entre 1450 et 1800m, yc pas mal de truc sûrs (Arpiglia, Muntisché, Grevasalvas, Muot’Ota, Crasta Mora, Griatschouls, Sarsura…j’ai rentré pas mal de trucs) - et 180km de pistes de ski de fond si jamais il fait trop mauvais (sinon shopping à St Moritz…).

Même en cas de redoux la pluie n’arrive jamais là-bas, c’est un lac d’air froid. Par contre en cette saison attendez-vous à de bonnes caillantes au réveil ! Autre avantage : jouer facilement sur les barrières climatiques en passant soit coté nord des Alpes par le col du Julier soit coté sud par le Col de la Bernina (l’Engadine est juste entre les 2). 4h de route de Berne, donc sans doute 6h de la Roche.

Un conseil…retourne dans le coin d Andermatt…énorme le potentiel de randos…refuges au top…et conditions de neige juste incroyable, le plus souvent… un trou à neige comme le coin d Engelberg d ailleurs. Garde l Engadine pour la fin de saison avec une arête mythique Biancograt, Piz Bernina…

Je te parle pas du coin ou je suis installé, vallée de Bagnes…y a déjà assez de monde à cette période…mais en cherchant un peu y a toujours moyen de se predre de la foule…

Je suis surpris que tu as apprécie les Alpes Vaudoises…perso j aime beaucoup les Alpes Bernoises pour le côté authentique et bien Suisse.

Bonnes découvertes

Andermatt

ou alors région des trois cols: Furka/Grimsel/Susten (on a fait une haute route par là en avril c’était top!)

Sinon je connais pas trop mais comme trou à neige et paraît-il vraiment super chouette, ya le nord du Tessin :wink:

En effet, -20 °C est très habituel en Engadine!

Ils étaient au Pays d’Enhaut, et Saanenland, le paradis du ski de rando pour peu qu’on connaisse un peu le coin.

Sinon il y a la possibilité de rester en plaine dans la région de Sion. Possibilité d’adapter le programme selon les conditions météo et nivologiques. S’il ne fait pas beau un jour ou craignos question avalanches, un petit tour vers les mayens de mie. Sinon on est vite dans le val d’herens, Siviez pour le Metailler ou la rosablanche, région d’aminona avec le col de la roue et autres, Ovronnaz…
Bref on est au centre d’une région riche avec des courses variées.

En plus il y a plein d’endroits pour laisser ton van…

Pourquoi pas les Pyrénées ! Pour des courses assez faciles il faut que tu viennes sur les Pyrénées Orientales : quelques secteurs très proches l’un de l’autre à découvrir ! Le Cambre d’Aze et ses couloirs, le Puigmal d’Err très prisé par les skieurs de rando maintenant que la station est fermée, vers le Pic Carlit, ou encore dans le Capcir et vers Porté Puymorens.
Si non tu as les Pyrénées Centrales déjà un peu plus montagneux ^^

Posté en tant qu’invité par GeniedesAlpages:

Camps de base en vanoise: Pralognan / Champagny, iti glaciere si pas assez de neige en bas et terrain de jeu a perte de vue…moins de 2h du 74, que rever de mieux
Des dizaines de courses possibles…