Idée pour poser des rappels plus rapidement

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Je vous soumets une technique employée.
Nous pratiquons souvent des courses d’arêtes en corde à simple doublée (un encordé aux deux bouts, l’autre au centre par un noeud de guide ou autre). Lorsqu’il y a beaucoup de petits rappels à poser (passage de brèches, descente de gendarmes…), je trouve que se désencorder et faire passer toute la corde dans un maillon puis se réencorder…fait perdre beaucoup de temps et complique parfois les choses.

Donc, nous procédons ainsi:
Les deux se longent.
Celui encordé au centre se désencorde (c’est celui qui a tous les anneaux)
On fait un noeud Dufour avec le milieu de corde, soit directement au maillon, soit par une cordelette.
On descend sur le bon brin.
On tire sur l’autre, la corde revient.
Pas besoin de rappeler toute la corde, de risquer de la coincer.

Qu’en pensez-vous. Avez-vous des solutions pour enchaîner rapidement et sûrement progression, rappel puis à nouveau progression sans perdre trop de temps précieux dans les manips?

Merci.

Post interressant.

Tu te désencorde arrivée au relais, tu moulines ton second qui garde les anneaux si petit rappel, tu descends toi sur 2 brin ou 1 seul brin alors que ton second fait contre-poids.Puis rappel de la corde puis réencordement…

Si tu arrive à dévisser le maillon rapide et à la revisser, tu peux même ne pas te désencorder…

J’espère ne pas raconter trop de bétises, je suis pas expert en la matière.

[quote=« yoyotorpedo, id: 1051014, post:2, topic:102106 »]Post interressant.

Tu te désencorde arrivée au relais, tu moulines ton second qui garde les anneaux si petit rappel, tu descends toi sur 2 brin ou 1 seul brin alors que ton second fait contre-poids.Puis rappel de la corde puis réencordement…

Si tu arrive à dévisser le maillon rapide et à la revisser, tu peux même ne pas te désencorder…

J’espère ne pas raconter trop de bétises, je suis pas expert en la matière.[/quote]

C’est peut être pas inutile de préciser que le relais doit être béton pour mouliner quelqu’un (poids multiplié par deux).

[quote=« yoyotorpedo, id: 1051014, post:2, topic:102106 »]Tu te désencorde arrivée au relais, tu moulines ton second qui garde les anneaux si petit rappel, tu descends toi sur 2 brin ou 1 seul brin alors que ton second fait contre-poids.Puis rappel de la corde puis réencordement…
Si tu arrive à dévisser le maillon rapide et à la revisser, tu peux même ne pas te désencorder…[/quote]

Pour la mise en place d’accord, mais une fois que tu est en bas, il faut bien rapeller la corde d’un coté et que qqun se décorde.
Pour ne pas se désencorder du tout il faut :
Etre encordé à simple, le leader avec les anneaux.
Mouliner le second jusqu’en bas.
Faire un noueud Dufour et descendre sur un brin comme le dit le premier post
Il n’y a plus qu’a faire tomber la corde et reprendre les anneaux.

Non car ici on parle de mouliner du haut, ce qu’on fait directement dans le relais (au demi-cab le plus souvent). Celui qui mouline ne fait que tenir la corde et n’applique pas son poids sur le relais (sauf si c’est un relai suspendu bien sur).

gaffe au noeud dufour en terrain accidenté: si c’est pas bien vertical, tu risques plus de coincer la corde qu’en tirant un rappel classique… car l’ensemble de la corde tombe d’un coup en créant beaucoup de boucles qui auront vite fait de se coincer derrière le premier becquet venu …

Bonjour,

Attention au noeud Dufour, car mis entre des mains non habilitées il peut être très dangereux.
Je rappelle juste son principe : on descend en rappel sur le « bon » brin de corde (un seul des deux brins) et on rappelle la corde sur le second brin. Si par inadvertance on installe son descendeur sur le « mauvais » brin, ou si pour une raison ou une autre le « mauvais » brin est tiré pendant que quelqu’un descend, c’est pour ainsi dire cuit :frowning:

A surveiller de très près donc en cas d’utilisation… Les techniques parfois utilisées par les guides ne sont pas nécessairement à généraliser pour l’alpiniste ou le grimpeur moyen que nous sommes souvent !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Petit:

A tous,

Le Dufour est une technique dite " d’exception" de par sa dangerosité.
Son utilisation n’est surtout pas a banaliser.
Si tu l’as deja fait qques fois et tu es encore en vie, c’est bien; si tu le pratiques souvent, statistiquement, ca va merder un jour et tu vas tomber.

Il faut etre un peu responsable et ne pas laisser diffuser des conseils aussi dangereux pour ceux qui n’auraient pas l’experience et le recul pour decider pour eux meme.

[quote=« Gamby, id: 1051149, post:6, topic:102106 »]Bonjour,
Attention au noeud Dufour, car mis entre des mains non habilitées il peut être très dangereux.
A surveiller de très près donc en cas d’utilisation… Les techniques parfois utilisées par les guides ne sont pas nécessairement à généraliser pour l’alpiniste ou le grimpeur moyen que nous sommes souvent !
Nicolas[/quote]

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En effet, en matière de rappel où le danger de mort est omniprésent, pas de place pour les bricolages, des solutions simples et éprouvées s’imposent d’autant que les rappels sont parfois effectués dans des conditions difficiles (mauvais temps, mauvaise visibilité, vent, fatigue).

Outre les risques de chute, la récupération d’un « dispositif » (noeud, cordelette, mousqueton, fifi) qui tombe d’un coup n’est pas évidente (coincement) ; de même que le déblocage basé sur une ganse (qui a pu se serrer) n’est pas forcément évident conduisant à une prise de risque pour récupérer le rappel.

En cette matière ce montage est pas mal

issu de site grimpavranches

mais à laisser évidemment à son inventeur.

avec deux cordes de 50m (un rappel coupé), si on s’y prend proprement on va tres vite parce qu’outre le rappel de 50m — sans passer aucune corde dans le maillon – on peut faire des rappels de 25 m en restant encordé sur un brin. C’est ainsi que je descend à la Dibona 2 fois 20m, très rapidement en restant encordé sur 1 brin.

bonnes courses à tous,
Michel

mouai :confused:
tout ça me parait bien compliqué et surtout peu eprouvé alors qu’avec le bon matos et un peu d’habitude, les rappels s’enquillent plutot bien, vite et avec une securité relative
il faut rappeler que la majorité des cartons en montagne arrivent à la descente, surtout en rappel. Combien de grimpeurs / alpinistes de ht niveau, experimentés etc … se sont tués à la descente ? bcp trop c’est sur !

Bérhault était, il me semble, adepte de la technique montrée en photo ci dessus …

Le gros souci de ce montage, c’est qu’au moindre relâchement de la tension dans la corde (passage de vire, etc…) le fifi saute …
Pour avoir essayé chez moi, le réglage de la distance entre le fifi et la boucle qui tiens le sandow doit être très fin en fonction de la raideur et la capacité d’allongement du sandow …
Autant l’utilisation du Dufour ne me pose aucun problème en étant un peu méthodique, autant ce montage me parait très scabreux et à réserver aux rappels très raides voire surplombants… ou à une situation d’urgence en prenant toutes les précautions qui s’imposent… ( encore faut il avoir le sandow et le fifi au fond du sac …)

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Je proposerais une autre technique:

  • Encordement sur corde à simple fine, par exemple une joker 9,1 mm, longueur selon la voie, disons 40 m.
  • Doublage avec une corde type « jumelée » de 8 ou 7,7 mm, à simple et de même mongueur, mais attachée à chaque grimpeur par un mousqueton de sécurité.

Pour les petits rappels (jusque 20 m):

  • On reste encordé sur la corde à simple.
  • Les deux grimpeurs libèrent la corde rando, la passent dans le maillon et font le rappel (rapide, pas d’encordement à défaire, juste les deux noeuds de huit; sûr, car on reste en permanence encordé.).

Pour les plus longs rappels: désencordement et rappel sur les deux brins, la différence de diamètre étant faible, cela ne pose pas de problème. Par sécurité, passer la plus grosse corde dans le maillon, le noeud de jonction empêchant le glissement éventuel dû à la moindre friction de la plus fine corde dans le descendeur.

Ces techniques présentées ici permettent a des experts de gratter une minute par ci et par la. Parfait.

Par contre pour les petits joueurs comme moi, il existe des exercices très efficaces
qui permettent de gagner des quinzaine de minutes et
qui consistent a savoir faire le plus rapidement possible ces trois manœuvres:

  1. lover proprement sa corde
  2. s’encorder et faire proprement les anneaux de bustes
  3. se desencorder et défaire proprement les anneaux de buste

Avec proprement je veut dire un paquet de corde qui défile sans nouille.

Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser systématiquement des dispositifs alambiqués. Ils sont réservés aux cas d’exception.
Comme dit floriano, avec de l’habitude et de la rigueur, les rappels effectués de façon classique sont tout à fait adaptés.

Posté en tant qu’invité par dam73:

[quote=« floriano, id: 1051984, post:12, topic:102106 »]Ces techniques présentées ici permettent a des experts de gratter une minute par ci et par la. Parfait.

Par contre pour les petits joueurs comme moi, il existe des exercices très efficaces
qui permettent de gagner des quinzaine de minutes et
qui consistent a savoir faire le plus rapidement possible ces trois manœuvres:

  1. lover proprement sa corde
  2. s’encorder et faire proprement les anneaux de bustes
  3. se desencorder et défaire proprement les anneaux de buste

Avec proprement je veut dire un paquet de corde qui défile sans nouille.[/quote]

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