Idée endroit bivouac salève

bonjour à tous, j’envisage de parcourir les différents itinéraires du salève semaine prochaine et je cherche des infos sur des endroits de bivouac sympas, style, vire, grotte ou autre, merci pour vos réponses, salutations

Sous les voutes côté petit Salève, ça peut être sympathique.

merci thc, qu’est ce que tu appelles "petit salève " ? quelle sente y mène, ?

La vire du canapé, comme son nom l’indique, très confortable.
Non… bon plus sérieusement, aux voûtes on entend l’autoroute il me semble, je pencherais plutôt sur un bivouac côté est, les rochers de Faverge sont sympa mais merci de ne pas pourrir le rocher avec des feu et autres ! C’est un site de bloc donc on grimpe sur tout les rochers! et on marche/tombe au pied des rochers!

Au début de la paroi des étournelles, il y a une zone sous des voutes qui sert souvent de lieu de bivouac.

Il y avait aussi un site de bivouac d’un ermite sur une vire paumée, mais je ne sais plus où c’est :wink:

Proche du parking du coin, il y a également une cabane dans les bois … je ne sais pas si son constructeur voudrait que l’emplacement soit indiqué dans un forum.

Il y a aussi la grotte de la mule et celle qui se situe juste dessous.

Il y a une grotte a orjobet, mais c’est très humide.

Note : Comme tu ne sembles pas connaître la région : Attention, à part les sentiers dits « officiels » : Orjobet, grande gorges, pas de l’échelle; la plupart des sentiers qui parcourent les secteurs rocheux du grand salève sont à considérer comme des sentiers escarpés qui nécessitent un pied montagnard et qui selon les conditions peuvent être carrément dangereux.

Il y en a plusieurs, plus ou moins aménagés, pas loin du cirque des Étournelles.
Celui auquel tu penses est probablement l’abri disposant d’un fourneau (!) se situant au-dessus du Saut-Gonnet (sur une parallèle des vires Sarrots, vers les Lamains).
Sinon il y a des bivouacs protégés par des murets en pierre le long des vires Rosselets.

Dans tous les cas, je plussoie la dangerosité des sentiers en questions.

super merci pour vos réponses, concernant la dangerosité des sentiers je vais en prendre note mais je ne suis avant tout grimpeur et alpiniste donc je ne me fais pas trop de soucis. L’idée étant de découvrir ce massif dont on me parle depuis longtemps. J’ai déja parcouru les différents topos mais, c’est un peu complexe en théorie. En partant du coin quelqu’un pourrait me conseiller une boucle de 2 jours sur les différentes vires, grottes ou intérèt , endroit sympa à ne pas louper pour avoir une idée du « salève », merci, salutations.

Pour les sentiers et vires, le Salève ne demande pas de compétences de grimpeur, mais de terrains à chamois scabreux. La dangerosité ne provient pas des passages d’escalades (faciles et cours), mais du terrain délité et paumatoire. Certains passages (Saut-Gonet par ex.) sont sur des vires minuscules, s’effritant et peu protégables et d’autre (grande gorge intérieure par ex.) dans des couloirs raides et glissant sans vraiment de prises.

Faire attention aux conditions météo (terrain glissant, recouvert de feuilles, …) ainsi qu’au sens du parcours (la grande gorge intérieure n’est pas conseillée à la descente).

Ceci dit, tu découvrira des endroits magnifiques.
Une chose à faire : la traversée de la grotte de la Mule en venant des vires du Sarot.

Si tu as des questions sur les itinéraires, n’hésite pas.

Du coup un itinéraire sympa à la 1/2 journée:

  • gd-gorge intérieur
  • vires saraut
  • grotte de la mule.

A la sortie de la grotte, tu descends le cirque, et proche du bas, tu pars à gauche, et tu as un emplacement de bivouac.

Ensuite, tu peux remonter le cirque et t’aventurer sur le portail du sphinx via une sorte d’arête qui te mène aux fameux rocher empilés : puis revenir sur tes pas ou passer par la vire étroite (ou il faut ramper).

Ensuite, tu peux remonter le cirque et sortir par le haut, en arrivant droit sous la croix savoyarde, ou prendre les vires des étournelles. Lla bifurcation se fait à l’endroit de sorte de barreaux de prise de main/pieds: à gauche pour la sortie directe, à droite pour les vires.

Une alternative à remonter dans le cirque, c’est de continuer le pied de la paroi des étournelles (tu repasses par le site de bivouac sus-mentionné), pour joindre les vires rosselets, qui t’amène sur le sentier de randonnée d’Orjobet, avec sa grotte typique juste au dessus.

Si tu veux détails, suis dispo en PM.

Le sentier de la corraterie c’est sympa, bonne ambiance aérienne, la nationale est marrante à faire mais il faut être deux avec une corde et le matos. Le « sentier » des etournelles sympa mais le mot sentier n’est peut être pas adéquat. ( expo et paumatoire)